Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC15CC1
Photos
1/411
Vox AC15CC1

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

Sujet Vox - Laney.

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 5 016 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Vox - Laney.
Juste une question comme ça, qui permettra de parler de la catégorie 15W à lampes d'environ 500€, je n'ai jamais entendu d'ac15, mais on le dit sec et tres droit, deja entendu un laney vc15, ct vraiment bien, alors entre un laney vc 15 et un vox ac15cc1, lequel est preferable ? Sachant que le laney n'a pas de stand by, pas de master volume, enfin vintage quoi.
2
En fait, pour compléter ton approche, il faudrait comparer les Vox AC15CC, Laney VC15 et Fender Blues Jr : même puissance, même gamme de prix.

J'ai longuement essayé le Vox et le Fender, projettant d'en acheter un... ils se tiennent le choix n'est pas évident. Le laney... j'ai éliminé.
J'ai aussi essayé (longuement) les Vox AC 30 et Fender Hot Rod... plus puissants, certes, mais aussi plus polyvalents.

Pourquoi avoir éliminé le Laney ? Parce que je trouve que ses sonorités ne sont pas si lampées que ça : un bon ampli à transistor fait aussi bien. Je ne sais pas pourquoi, toujours est-il que je l'ai trouvé nettement en dessous.

Entre le Blues Jr et l'AC15 par contre, la bataille a été rude. Le fender est plus petit, donc plus pratique, il a un bon son clair, un overdrive discret, bluesy. A mon oreille, le son clair est neutre, et non pas chaud comme beaucoup le disent. Mais c'est que cette oreille est formée au jazz. Si on a en tête des sonorités modernes... il est chaud.

L'AC15 est plus gros, moins pratique à la maison et à transporter. Il fait aussi plus sérieux (mais ça je m'en moque !). La taille du baffle a une incidence sur le son : les basses sont plus présentes. De manière générale, le son clair et aussi beau que celui du fender, mais plus chaud (nettement) et plus dense. L'overdrive va sensiblement plus loin que celui du Blues Jr (ACDC disons) et il est surtout nettement plus versatile grace aux potards de tonalité (le TopBoost) qui permettent d'aller chercher des sonorités très sombres, rauques, jusqu'à des rythmique extrèmement aggressive en pousant les aigues (trop pour moi !).

Ensuite, tout dépend de la guitare qu'on y branche aussi.
Disons pour résumer, et en restant dans un registre blues, que en éxagérant un peu le trait, le fender est plutôt Clapton / Knopffer, l'AC 15 est plutôt SRV / BB King. Mais ça se joue à pas grand chose, il n'y a pas tant de différence que ça.

J'ai pris l'AC15... pour la plus grande profondeur du son, et pour pouvoir jouer dans mon salon sans que la famille et les voisins ne se coordonne pour m'éliminer !
Mais j'ai été à 2 doigts de prendre l'AC30, globalement pour les mêmes raisons comparé à un Hot Rod, et surtout à cause d'une possibilité qui est pour moi déterminante : la possibilité de mixer le canal clair et le canal saturé. Un jour... quand j'aurais ma grange personnelle :lol:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

3

Citation : Sachant que le laney n'a pas de stand by, pas de master volume



Il y a l'équivalent d'un master puisque il y a un potard drive vol en plus du drive. Le canal clair n'a pas besoin de master.

Quant à l'absence de standby il faut y suppléer en mettant le volume à zéro durant les pauses.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
4
Pour être complet, il y a aussi le Crate V1512 qui marche très bien. Le son est bien supérieur à celui du Laney, il est aussi un peu plus cher.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

5
Ouais je viens de remarquer avec l'avis sur le 30W, ça a l'air pas mal mais ça commence à sortir du budget, mias vu que j'achete pas, enfin pas encore, c pas grave on peut le garder. :lol:
Sinon sur l'ac15, j'ai egalement entendu des medisances sur son HP (comme pour le laney que pourtant je trouvai pas mal pourtant. :| ) comme quoi il y avait un enorme fossé entre le ac15cc1 et le ac15cc1x ... eds infos la dessus ?
6
Oui et non (sur la question des HP).
Oui, il y a une grosse différence entre le HP Warfedale, sur le CC1, et le celestion blue alnico, sur le CC1x.
Le Celstion est plus brillant, claquant. Pour du Rock enervé, c'est mieux.
Le Warfedale est (à mon oreille), proche d'un G12H de Celestion, il est plus doux, il favorise un peu les fréquences basses. C'est donc plus chaud. Moi, ça me va bien (et les 300 € de moins aussi !!!).

Sur le Fender Blues Jr et le Peavey Classic 30, le HP est un cran en dessous, je trouve. Et sur le Laney... 4 crans.
Mais en même temps, il est difficile de faire la part entre l'ampli et les HP, sans faire de tests comparatifs... et les vendeurs ne m'ont pas laissé démonter tous les HP pour faire des échanges et voir ce que ça donne. Etonnant non ? Ils sont un peu frileux ces vendeurs :mdr:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

7
Je pense qu'on peux par contre oublier le peavey, trop puissant, est ce que le vox est utilisable en chambre ? Je parle est ce qu'on peut vraiment monter le volume des canaux sans devoir souffler sur le master pour avoir un son ?
8
NON !
Master et volume à 1/4, avec des PAF Gibson '57... on m'entend parfaitement à l'autre bout de la maison. A la moitié... je peux jouer avec un batteur qui joue jazzy. 15 watts en classe A, ça cause !
Pour pouvoir monter sans problème en chambre, c'est un 5 watts qu'il faut.

Il y a le Valbee d'Ibanez qui est excellent pour ça : avoir un drive puissant à faible volume. Par contre, en clair il est un peu froid.
Il y aussi les petits Epiphone 5 watts, mais je n'ai pas eu l'occasion de les essayer, ou même de les entendre. Quelqu'un a-t-il essayé ?

Ceci dit, à 1/4, ça sonne déjà mieux qu'un Vox AD30...

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

9
Decidement on peu lire bcp de grosse connerie sur AF
bon alors jvais y aller avec ma petite science et dsl ca risque d'etre long et un peu confu.
Deja personnellement je possede actuellement un laney VC15, un Vox AC15 top boost (made in england et pas un CC asiatique) monté en 2x10 heavy duty aimant ceramique et un fender princeton reverb silverface (1973) 12w monté en 10'.
Je rajoute qu'un de mes meilleurs amis possede un fender hotrod donc je connais aussi tres bien cet ampli.
Premiere chose slayerman site 2 ampli typé british donc on oublie deja le fender Jr car a mon sans comparé le son british et US ca n'as pas lieu d'etre ce n'est qu'une question de gout.
Dire que le Laney n'as pas un son lampé mouais, beh t'as pas trop du le poussé mon cher Idgas (dsl jme permet la familiarité) parce que jpeux te dire que le son lampe il y est et mm il y est carrément. Deja faut que bcp de gens arrete avec la qualité des laney car laney sait faire d'excellent ampli depuis les années 70 et ce ptit VC15 est vraiment un des meilleurs rapport qualité prix que je connaisse.
le VC15 est:
-made in UK
-monté avec des lampes TAD (tube amp doctor) qui ont quand mm une sacré reputation en matiere de selection de lampes
-monté avec un HP Jensen C10Q de tres bonne qualité (et jensen ca fait des lustre qu'il en font des HP)
-une equ efficace, une reverb plus qu'honnete
-un potard de tonalité generale (un peu comme un potard de presence)
-une bonne construction generale et une taille compacte qui est a mon avis un qualité.
-le standby sur des amplis peu puissant ne sert a rien!!! (j'en ai pas sur mon fender silverface 12watt)

Bon apres jvais y aller des ptits comparaison mm si j'aime pas trop ca.
Donc je vais comparer mon Laney VC15 a mon Vox AC15 top boost qui sonne bcp mieux que tout les AC30 CC que j'ai peu entendre. Donc je crois que je peux faire la comparaison avec un AC15 cc. Bon deja le vox est un class A et l'autre un class A/B (ce qui ne veut pas dire moins bien).
Avant tout je precise que je pousse mes amplis (je joue avec des protections auditive qui ne filtre pas certaines frequence) donc j'ai "le son lampes".
Bon deja les 2 sonnent british y'a pas de doute.
Bon mon vox a plus de dynamique mais bon il est en 2x10 donc offre 3db de plus que le laney. Le vox sature ou plutot crunche moins vite que le laney donc effectivement avoir un son tres clair avec un batteur derriere est plus dur sur le laney on sera plus dans un registre clean/crunch mais avec bcp de charme (je le sais j'ai une batterie).
en crunch les 2 sonnent differament mais c tjrs tres anglais, le vox est tres typé vox, le laney entre un vox et un marshall (ca sonne laney en fait) mais les 2 sonne vraiment super bien dans ce registre.
en OD la y'a pas photo le laney a plus de gain et peux sonner aussi bien rock qu'heavy ou mm thrash (je rappelle que je pousse l'ampli avec le volume a 5 ou midi si vous preferé) mais le vox a aussi un tres jolie OD y'a pas de soucis.
Les 2 amplis encaisse super bien et sorte autant de basse que vous le vouler car il faut arreter de dire des conneries un 10' ca envois bcp de basse.
Je avec avec un ampli basse de 400watt avec un gros baffle SWR et franchement le laney n'as pas de mal a se faire entendre....du tout!
Voila pour le comparatif qui en sert a rien.


Citation : Oui, il y a une grosse différence entre le HP Warfedale, sur le CC1, et le celestion blue alnico, sur le CC1x.
Le Celstion est plus brillant, claquant. Pour du Rock enervé, c'est mieux.
Le Warfedale est (à mon oreille), proche d'un G12H de Celestion, il est plus doux, il favorise un peu les fréquences basses. C'est donc plus chaud. Moi, ça me va bien (et les 300 € de moins aussi !!!).


Euh??????? comment dire???? t sur de toi la???? t sur que tu inverse pas un poil certain truc? tu connais les caracteristique sonnore qu'apporte un aimant alnico et celle d'un Ceramique? (j'adore les HP alnico)
Enfin soit pas grave ce qui veulent comprendre se renseigneront, jvais pas non plus donner des cours.
Quoi qu'il en soit le HP du VC15 est tres bon mais comme tout Hp il a un nivo de rendement ideal mais dire qu'il est 4 crans en dessous des autres c'est de la pure CONNERIE (excuse moi idgas mais c'est la verité). ce Hp encaisse, ne filtre pas de frequence de maniere abusive et offre une bonne dynamique.

Bon j'arrete la.

Bon slayerman si tu cherche seulement un ampli pour jouer dans ta chambre honnetement oublie tout les amplis cité car tu ne profitera jamais de leur son dans ce genre de condition sauf avec l'utilisation d'un powerbrake (THD ou autre). Pour une utilisation en chambre un ampli transistor de bonne qualité suffit car il existe de bon transistor comme les H&K edition blue, les vox cambridge (excellent ampli et je pese mes mots), les vieux fender frontman , vox VR etc.
Les ptits amplis lampes genre epiphone lampes franchement ne m'ont pas convaincu et deja 5 watt lampes c enorme mm pour une chambre (joué un fender champ 6watt dans une chambre c'est super pour se pt les oreilles et celle des voisin) enfin essaye.

Voila j'ai fini et je precise que je ne cherche a donner de lecon a personne mais juste de faire partager mes impressions et mon vecu en matiere de matos (et j'en ai vu defiler un paquet chez moi) ainsi que ce que j'ai pu apprendre par la lecture d'ouvrage comme ceux d'aspen pittman par exemple (auteur de tube amp book, fondateur de groove tubes et detenteur d'un collection d'ampli qui ferai baver n'importe quel guitariste).
Encore DSL bye bye
10
Ne sois pas désolé, c'était très intéressant. Que penses-tu d'ailleurs de la version chinoise de l'AC15? C'est si mauvais que ça?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....