Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC15HW1
Photos
1/122
Vox AC15HW1

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Hand-Wired

Sujet Lampes AC15HW1 - Volume et Headroom

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 5 851 vues
  • 5 followers
1 Lampes AC15HW1 - Volume et Headroom
Salut, je viens d'acquérir cet ampli en remplacement d'un AC30CC2. Question son, y'a pas photo...Par contre pour en répèt il est un peu juste en volume et headroom :-(.
- Pour le headroom, j'envisage un changement de lampes pour améliorer ça (j'ai lu qu'une 12AY7 en V1 permettait de réduire le gain). Quelqu'un aurait-il des lampes à me conseiller (préamp et puissance). Et si je mets des lampes avec moins de gain, vais-je perdre en volume ?
- Pour le volume justement, je suis assez étonné parce qu'entre 30W et 15W il ne devrait pas y avoir une énorme différence..(3dB il me semble). Et pourtant, je n'ai jamais pu rester dans une pièce avec l'AC30 à fond, hors je peux jouer à côté de l'AC15 à bloc....Certes le Greenback a un moins bon rendement que les Wharfedale de l'AC30, mais je crois que ça se joue à 2 dB..Est-ce que la présence de 2HP sur l'AC30 peut jouer à ce point ? (pour info j'ai testé avec des lampes de puissance neuves, le constat est le même).
Bref, j'aimerai bien trouver un moyen d'augmenter un peu le volume de l'ampli. Le changement de lampes peut-il aider à ce niveau là ? Sinon l'autre solution c'est de passer sur un celestion blue, qui a un meilleur rendement, mais la différence sera-t-elle réellement perceptible ? Et puis c'est pas le même budget ;-)
2
Citation :
Et si je mets des lampes avec moins de gain, vais-je perdre en volume ?

Oui, bien entendu. Le volume final, c'est le volume en sortie due préamp amplifié par l'ampli de puissance. Si tu mets des lampes avec moins de gain, c'est comme baisser le gain du préamp, le volume final baisse. Tu auras un meilleur résultat en changeant de hp.

 

3
Le fait de n'avoir qu'un HP contribue aussi à l'impression de baisse de volume.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

4
Le plus simple et de sur élever l'ampli. Ça parait être un blague mais c'est important. On s'entend beaucoup mieux pour deux raisons:
-1: le HP est plus prés des oreilles;
-2: le son est mieux défini et moins grave (les graves se dispersent mieux, donc plus de grave lorsque l'ampli est au sol).
En plus lorsqu'on est sonorisé, c'est bien de savoir quel son part dans la console.

Si tu veux gagner en headroom c'est que (logiquement) tu joues en clair. l'AlNiCo Blue est plus adapté que le Greenback pour les sons de clair à crunch. Il a un meilleur rendement, plus de headroom et plus de dynamique.

Mettre des 12AY7 est une bonne solution pour augmenter le headroom et je ne crois pas que tu perdes en volume (à vérifier auprès d'expert comme Gillou)

Je joue en crunch sur cet ampli et mon batteur cogne très fort. Je n'ai aucun problème pour m'entendre depuis que je l'ai sur-élevé. Mon ampli est tout équipé en Mullard NOS sauf en V2 (TFK) top pour le crunch.

--> 12AY7 + Blue AlNico + Ampli surélevé: Je pense tu auras assez de volume et de headroom.

Dernière chose: les dB sont une unité logarithmique. A ça s'ajoute une différence de perception selon les fréquences, les timbres, et les individus ...

[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 14:11:07 ]

5
Citation de Berzin :
Citation :
Et si je mets des lampes avec moins de gain, vais-je perdre en volume ?

Oui, bien entendu. Le volume final, c'est le volume en sortie due préamp amplifié par l'ampli de puissance. Si tu mets des lampes avec moins de gain, c'est comme baisser le gain du préamp, le volume final baisse. Tu auras un meilleur résultat en changeant de hp.


Je ne suis pas sûr. Qu'est ce que tu en penses Gillou ?
6
Yop,
merci pour toutes ces réponses.
Pour ce qui est de surélever l'ampli, je le fais déjà quel que soit l'ampli, c'est indispensable (pour une question de son comme tu dis). Je ne joue pas vraiment en clair, mais plutôt léger crunch. Lorsque l'ampli est poussé à bloc, le son est trop compressé à mon gout, difficile de bien faire ressortir certaines nuances, et c'est pour ça que je souhaite avoir un peu plus de headroom.
Pour le volume, il ne manque vraiment pas grand chose je pense (si j'étais vraiment gêné je serai repassé sur un 30w). Je ne sais pas si mon batteur cogne très fort, mais sur certaines chansons, y'a du monde : synthés, basse, guitare, boite à rythme assez noisy parfois, batterie...c'est surtout dans ces moments là que ça devient juste (même si on a bien travaillé les sons de chaque instrus).
Du coup je vais déjà commencer par chopper une 12AY7 pour régler le problème du headroom. Pour le HP je vais attendre d'avoir un peu plus de sous...Et sinon, vu que je dois de toute façon changer les lampes de puissances (j'en ai une qui a claqué), est-ce que certains type (marques) de lampes permettent de saturer un peu moins (puisque les lampes de puissances sont bien poussées aussi) ?
7
Si ça tiens à pas grand chose, le changement de HP devrait suffire et tu verras que vraiment le Blue est à la hauteur de sa légende. Perso je l'ai pris chez Lean Business (237 € en ce moment).

Pas contre je trouve que cet ampli sonne vraiment mieux avec le Master en By-Pass. Beaucoup plus de dynamique.

Pour l'avoir acheter en Version Greenback et changé le HP ensuite (ça revenait moins cher comme ça), je trouve que le Greenback compresse bien plus que le Blue. "Le problème" vient peut être du HP. Les aficionados du Greenback sur Vox jouent généralement en crunch assez poussé, les autres préfèrent le Blue.

Pour les lampes de puissance demande à Gillou.

Tiens nous au courant.

[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 14:46:21 ]

8
Citation de Freakoid :
Citation de Berzin :
Citation :
Et si je mets des lampes avec moins de gain, vais-je perdre en volume ?

Oui, bien entendu. Le volume final, c'est le volume en sortie due préamp amplifié par l'ampli de puissance. Si tu mets des lampes avec moins de gain, c'est comme baisser le gain du préamp, le volume final baisse. Tu auras un meilleur résultat en changeant de hp.


Je ne suis pas sûr. Qu'est ce que tu en penses Gillou ?

Baisse le gain sur ton ampli (ou le volume sur ta guitare) et tu verras si le volume global ne baisse pas...

 

9
Monter une 12AY7 en V1 fait perdre du volume en théorie, mais en pratique, c'est négligeable. Par contre, l'impact sur le niveau de disto est bien là.
Puissance: les EL84 Electro-Harmonix sont un bon choix.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

10
Citation de GillouLyon :
Monter une 12AY7 en V1 fait perdre du volume en théorie, mais en pratique, c'est négligeable. Par contre, l'impact sur le niveau de disto est bien là.

C'est ce qu'il me semblait.