Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC30CC2
Photos
1/713
Vox AC30CC2

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

Sujet Reducteur de puissance

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 5 278 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Reducteur de puissance
Salut,
J'ai acheté un reducteur de puissance pour mon CC2.
Il se place donc entre la partie amplification et les HP. Je dois sortir de la partie ampli pour rentrer en connexion de type jack sur mon boitier (et choisir la reduction désirée: 30,50,75%) et ressortir avec un cable de type jack vers les HP.
J'ai dû mal a voir comment sont connectés les HP à la partie préamp/ampli. Je n'ai pas l'impression que c'est un cablage de type jack.
Je n'ai pas une grande connaissance en electronique, mais que pensez-vous de ce type d'appareil? Est-il possible de modifier facilement cette connexion si elle n'est pas de type jack/jack?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : On a pas aussi la possibilité d'enlever des lampes pour réduire la puissance?



je crois qu'il faut être prudent avec ce genre de manip, ça change pas mal de choses niveau impédance je crois, sans compter que si tu n'as pas tout les tubes branchés, ça change les tensions que tu retrouves au niveau des tubes restants.

le reducteur de puissance, c'est un montage qui se place entre la sortie de l'ampli de puissance et le haut parleur.

il dissipe une partie de la puissance par effet joule (oui ça fait aussi chauffage d'appoint... :volatil: ), tout en respectant l'impédance totale.

Citation : Je suis vraiment nul en electronique, mais d'après mon idée, les potards volume/master doivent permettre d'attaquer moins les lampes de l'ampli, donc de ne pas exploiter completement cette partie et l'attenuateur doit te permettre d'attaquer les lampes à fond, de réduire le niveau du signal qui sort du pream/amp avant l'attaque des HP, donc tu dois gagner en gain non?



tu as à peu près compris je crois.

en fait sépare ton ampli en trois bloques: le préamp le power amp et le HP.

le master est un potard de volume (c'est à dire que ça envoie une fraction du signal à la masse selon le principe du diviseur de tension) qui est placé juste à la fin du preamp, donc en montant le volume et en baissant le master on fait travailler les lampes du préamp.

par contre le niveau d'attaque du power amp restera toujours faible, donc les lampes de puissance ne travailleront pas.
c'est là qu'il est intéressant d'avoir un atténuateur qui absorbe une partie de la puissance après le power amp, car ça permet de pousser ce dernier.

pour résumer, l'atténuateur agit comme un potentiomètre de volume placé après le power amp.
mais ce potentiomètre est un peu complexe car il doit encaisser des puissances importantes et doit respecter l'impédance de sortie de l'ampli.

Citation : Quelle difference avec une pedale ou boite de volume dans la boucle d'effet (j'ai vu ça a vendre sur Ebay, mais ça ne m'a pas convaincu)?



pour moi, ça agit comme un second master, donc ça j'ai vraiment du mal à voir l'intérêt... les amplis avec boucle ont généralement un master à quelques exceptions près.
22
Merci pour ces précisions.

Je vais placer cet attenuateur et comparer le son.
Si en plus de l'ampli, l'atténuateur chauffe aussi, il va faire chaud pendant les repets !

Manu