plus de son en clean!
- 30 réponses
- 6 participants
- 4 414 vues
- 6 followers
gueusta
salut à tous
voila je possède un VOX AC30 CC2 acheté il y 4 ans et qui n'a jamais eu le moindre souci.
Mais il y a quelques jours en me branchant dessus, plus de son sur le canal clean!
Sur le canal Top Boost un son nasillard et assez faible... meme avec le master à fond!
J'ai l'impression qu'une ou plusieurs lampes sont mortes (preamp?)... j'espère que ce n'est que ça!
Si quelquu'un a ou a eu les memes symptomes...
Merci de votre aide!
k-tophe
Oui c'est les mêmes. Il y a plusieurs sites ou les lampes ne sont pas cher: audiotriode, tube town, tube amp doctor, the tube store ...
Pretextat
Il doit y avoir une explication quand même .
Je sais que les mienne je les paye 25€/lampe environ et qu'elles fonctionnent parfaitement, après pourquoi une telle différence de prix ?
Tu peux appeler chez audiotubetech (le lien que j'ai laissé) et demander . C'est Gillou , un Afien entre autres qui tient le mag. et il est super sympa, il n'hésitera pas à vraiment t'expliquer sans arrières-pensées .
La vie c'est : chacun se raconte une histoire où il est l'auteur et l'interprète .
[ Dernière édition du message le 09/08/2010 à 11:55:45 ]
pollux2paris
pour le prix des lampes, il peut y avoir plusieurs raisons:
- tu les achetes à l'étranger ou il y a moins de taxes (US ar exemple) mais ou tu dois normalement payer des frai de douane et des frai de port. Mais ca peut beaucoup jouer. IL y a aussi la question des cours de devise. Fût un moment il etait trèèèès interressant d'acheter en Angleterre par exemple.
- certaine lampes doivent être appairées. CAD triées pour fonctionner ensemble, avoir un certain nombre de caractéristiques proches (c'est surtout valable pour les lampes de puissance ou il te faut absolument 2 paires d'EL84 pairées). Acheter 2 EL84 appairées ou 2*1 EL84 c'est pas le même prix...
- certaines marques font du 'tout venant' et du trié. Dans un cas, ce sont des lampes sorties d'usine et basta. Dans le second cas, les lampes on rigoureusement été sélectionnées pour avoir les meilleurs propriétés.
Tout ca pour dire que ca n'est pas si évident...
Maintenant... il n'est pas forcement nécessaire de changer tout ton jeu de lampe. L'usure sur les lampes de préamp est quasi nulle. Donc je serais toi, je commencerais par changer la partie puissance. Ca ne ressemble pas à une redresseuse pétée, mais au cas ou tu peux la changer aussi (si elle est HS il y a un tout petit risque qu'elle te pete les tubes de puissance tout neuf - meme si en général quand elle pete le fusible pete avec justement pour protéger le reste). Si ca ne marche toujours pas, alors tu pourra changer les tubes de préamp.
@+
Pollux
gueusta
ok merci pour ces renseignements... je pense que je vais commander mes lampes prochainement... personne ne connaitrait un magasin / mec sérieux dans le 77 pour le retubage? J'hésite quand meme à faire ça moi-meme...
k-tophe
C'est peut être juste la GZ34 qui a rendu l'âme.
Ca arrive souvent sur cet ampli, la GZ34 sovtek n'est pas super fiable
Pretextat
Pour savoir quelles lampes sont nazes ou pas :
Ampli allumé standby off ,Tu tapotes légèrement avec un stylo bille (par ex) sur une lampe, si tu entends une microphonie (cring, cring) c'est que ta lampe est morte , si tu n'entends rien , elle est encore bonne .
Sinon, franchement si tu les changes 2 par 2 (appairées) , pas de problème ! Et tu économiseras de l'argent que tu pourras mettre dans des lampes qui ont été testées et de qualité (pas du tout-venant 50% moins cher) en plus si tu les prends chez un vendeur sympa il te donnera les bons conseils .
Sinon je connais pas le 77 , désolé .
La vie c'est : chacun se raconte une histoire où il est l'auteur et l'interprète .
k-tophe
Ce test est bien pour savoir quelle lampe est microphonique, mais quand une lampe est microphonique, elle n'est pas vraiment naze, et l'ampli fonctionne toujours. Dans son cas il n'y a plus de son, donc ce n'est pas un problème de microphonie. Si c'est bien une lampe à la source du problème, c'est qu'elle est complètement morte et pas juste microphonique. Donc le fait de tappoter dessus je ne sais pas si ça permettra de la déceler. Je ne sais pas si je dit juste ou pas, je ne suis pas technicien...
gueusta
effecivemment je n'ai plus aucun son en clean et un léger son naisillard sur le canal TOP BOOST... pourtant j'arrive à voir 2 lampes allumées (preamp?) à travers la grille...
Je crois que je vais démonter la bete et regarder déjà si toutes les lampes s'allument...
k-tophe
Mets pas les doigts n'importe ou ya du gros jus là dedans
pollux2paris
Oulah
Attention tout de même!
Premièrement pour le démonter il va falloir que tu debranches le cable du HP. Hors ne mets JAMAIS sous tension un ampli a lampe sans qu'il ne soit relié a un HP sinon tu grilles direct la section puissance et la bobine.
Après pour le démonter, il faut qd même faire très très attension, tu as des courants de l'ordre de 630 volts la dedans. Donc pour le démonter le mieux c'est de ne pas l'avoir mis sous tension depuis un bon bout de temps (genre 1 jour, je sais y'a beaucoup de marge mais prudence est mère de sureté) pour etre certain que tous les condos se sont bien vidés. Par ailleurs il ne faut pas le mettre sous tension quand la carcasse est accessible sans savoir ce que l'on fait vraiment, la chataigne est vite arrivée... a manipuler donc avec prudence, les tensions misent en jeu peuvent tuer.
@+
Pollux
- < Liste des sujets
- Charte