Amélioration AC30 CC2 (lampes / bright cap / reverb)
- 43 réponses
- 18 participants
- 19 918 vues
- 20 followers
benzene
J'ai récupéré à un super prix un AC30 CC2 qui n'a presque jamais servi mais qui fait partie des toutes premières séries équipées de lampes chinoises sans nom (à tout les sens du terme!)
1er constat: J'adore le son AC30 vintage, je sens que l'ampli à du potentiel mais il y à un petit quelque chose qui ne me plait pas trop, le son clair est très sympa mais le son en montant le gain n'est pas top, un peu brouillon et l'ampli crunch trop vite, et c'est pareil en ajoutant un overdrive/disto, le résultat n'est pas très flatteur...
J'ai envie d'améliorer le son et je me suis dit qu'avec mon petit budget je ne pourrais pas trouver de HP de bonne qualité (genre alnico blue), je vais donc tenter de changer les lampes dans un premier temps,
1) Je pense mettre un quartet de EL84JJ en puissance, un trio de ECC83S JJ en entrée et la fameuse GZ34 JJ en rectifier qui semble faire l'unanimité pour cet ampli.
Déjà ça, vous en pensez quoi?
Qu'en est il du grade des lampes, il semble qu'il soit possible de demander un grade différent suivant que l'on souhaite plus ou moins de gain?, comment ca marche?
2) Ensuite je suis très tenté par le « bright cap mod » qui semble lui aussi être conseillé pour remédier au coté « harsh » des AC30 sans perdre la brillance caractéristique. Et qui plus est, semble faciliter l'utilisation des OD/Disto. Bonne idée en plus du changement de lampes?
3) Enfin, mais ça c'est accessoire, l'ampli est équipé d'une reverb coréene Belton à ressorts au son plutôt dégueu et je me demandais si le changement pour une Accutronics valait le coup (surtout que j'ai vu que ces derniers venaient d'etre rachetés par Belton)...?
Merci.
Benzene.
lolodoc
Je ne veux pas rentrer dans le débat de "tech" (certe trés intéréssant), sur les vertues/utilité/bon usage du standby/redresseuse/etc...mais plutôt éssayer de revenir sur le sujet initial du fil: amélioration AC30 cc2 et particuliérement sur la partie "BRIGHT CAP" ou "MOD"....
Quelqu'un aurais t'il des infos sur des "mod" ou des améliorations possibles de la sonorité du cc2 (autres que changer les tubes et les transfos OT/PT/choke...).
j'ai par exemple entendu parler du "bright cap mod de LYLE CALDWELL"...quelqu'un connais????
merci d'avance!!
Doc Plus
Je sais pas si elle existe encore, mais il y avait une page genre wiki avec des mods sur les AC30CC. En plus de la bright cap mod, il y avait une modif pour augmenter le gain du canal normal, et 2 autres (tremolo et amélioration de la boucle d'effet) qui étaient à faire si ton CC faisait parti des 1ères séries.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
fredrock21
valve geek , je dois avouer que j'ai passer quelque heures (5) pour mes 2 derniers post , trouver les refferences , me relire , et tout , et que j'avais vraiment peur de faire ca pour rien , je pensais , au moins que ca pourrais servir a d'autres .
pour pas etrerniser , et empoisonner ce topic .
dans tes propre mot tu reprend certaines de mes affirmations et moi je trouve que ce que tu dis n'est pas denuer de sens
merci , ce fut agreable ! je viens de trouver le livre sur les power supply, meme si jones est assez complet , je vais essayer de me le procurer.....
alors je vais respecter ton opinion , mais je ne changerais pas la mienne . je ne peut pas ignorer la logique du pre-chauffage ...
ahhhh , bright cap mod ?? interessant !
lolodoc
Je viens de lire tous les topics que tu nous a mis en lien sur le mod du cc2.............de la balle!!!
du coup, bien motivé,je pense faire un bright mod sur mon cc2x avec ajout d' un switch PDPT ON/OFF/ON...
du genre ON1 = valeur d'origine (cap d'origine sur le vox)/OFF= mod sans le c13/
ON2 = valeur différente de cap mais laquelle choisir??????
j'hésite entre 47p 55p 68p 100P...ect....bref quelle valeur de cap choisir???? et surtout pour quel effet sur le son?????
j'attend les conseils des experts!!!
valve geek
Le condensateur sert a booster les aigus.
La difference s'entend surtout si on joue avec de faibles niveaux de gain, l'action de ce condensateur diminuant a mesure qu'on augmente le volume (avec le volume a fond, le condensateur est effectivement en dehors du circuit et n'a plus aucun effet).
valve geek
Le plus simple est d'essayer et de garder ce qui convient le mieux.
[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 20:56:36 ]
lolodoc
si je comprend bien:
bref plus la valeur de la cap est petite plus c'est aigue???? plus est elle grande plus c'est grave????
c'est bien ca???
merci a tous pour la lecon de tech n'empéche...
valve geek
benzene
Je cherche un son qui puisse aussi bien me permettre de jouer du blues que du funk, sans trop de gain, pas trop sombre mais pas non plus trop "harsh" (c'est ce que je reproche à mon ampli en l’état actuel).
JJ 12AX7 / ECC83S : j'ai peur que ça sonne trop sombre (et apparemment il y beaucoup de gain)
Sovtek 12AX7 / ECC83 LPS: bonne réputation, mais apparemment le son est assez moderne et plutôt adapté au gros rock/metal (trop de gain?)
Tung-Sol 12AX7 / ECC83 Reissue: pareil, beaucoup de gain?
Je fais quoi, je tente les 12AU7 / ECC82?
Les 5751 ont bonne presse mais je ne vois pas ce que ça peut donner...
Je suis un peu paumé, des conseils?
Comment on fait pour invoquer Gillou?
Pretextat
Citation :
en fait les modeles recent AC30C2 , n'ont plus de rectifieuses .
Tout à fait ! Donc pas d'inquiétude avec la GZ ...
Citation :
Comment on fait pour invoquer Gillou?
Tu "tapes" Gillou dans le moteur de recherche A.F. et dans la liste des membres tu cliques sur son pseudo et tu lui envoies soit un MP ou tu l'invites sur ce thread pour qu'on profite de son avis nous aussi
édit : au temps pour moi ! Le pseudo de Gillou n'est pas ... Gillou .
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
[ Dernière édition du message le 14/04/2011 à 13:12:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte