Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC30CC2
Photos
1/697
Vox AC30CC2

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

Sujet Amélioration AC30 CC2 (lampes / bright cap / reverb)

  • 43 réponses
  • 18 participants
  • 19 633 vues
  • 20 followers
1 Amélioration AC30 CC2 (lampes / bright cap / reverb)
Salut,

J'ai récupéré à un super prix un AC30 CC2 qui n'a presque jamais servi mais qui fait partie des toutes premières séries équipées de lampes chinoises sans nom (à tout les sens du terme!)

1er constat: J'adore le son AC30 vintage, je sens que l'ampli à du potentiel mais il y à un petit quelque chose qui ne me plait pas trop, le son clair est très sympa mais le son en montant le gain n'est pas top, un peu brouillon et l'ampli crunch trop vite, et c'est pareil en ajoutant un overdrive/disto, le résultat n'est pas très flatteur...

J'ai envie d'améliorer le son et je me suis dit qu'avec mon petit budget je ne pourrais pas trouver de HP de bonne qualité (genre alnico blue), je vais donc tenter de changer les lampes dans un premier temps,


1) Je pense mettre un quartet de EL84JJ en puissance, un trio de ECC83S JJ en entrée et la fameuse GZ34 JJ en rectifier qui semble faire l'unanimité pour cet ampli.

Déjà ça, vous en pensez quoi?

Qu'en est il du grade des lampes, il semble qu'il soit possible de demander un grade différent suivant que l'on souhaite plus ou moins de gain?, comment ca marche?


2) Ensuite je suis très tenté par le « bright cap mod » qui semble lui aussi être conseillé pour remédier au coté « harsh » des AC30 sans perdre la brillance caractéristique. Et qui plus est, semble faciliter l'utilisation des OD/Disto. Bonne idée en plus du changement de lampes?


3) Enfin, mais ça c'est accessoire, l'ampli est équipé d'une reverb coréene Belton à ressorts au son plutôt dégueu et je me demandais si le changement pour une Accutronics valait le coup (surtout que j'ai vu que ces derniers venaient d'etre rachetés par Belton)...?

Merci.

Benzene.
2
pour la modif bright cap fonce !!!!!
3
1/ j'ai eu ma tête AC30 avec déjà des bonnes lampes (JJ EL84 et GZ34). j'ai juste remplacé celles de preamp pour mettre de coté les NOS que l'ancien proprio avait mis dedans. D'après ce que j'avais lu, c'est fortement conseillé de remplacer le GZ34 par une JJ, sinon l'autre grillait je crois ou faisait sauté le fusible (désolé je me rappelle plus)

2/ yep

3/ je suis pas hyper emballé non plus. honey's a changé la reverb sur AC30 C1 ou C2 (nouvelle série). tu devrais aller lire son topic à ce sujet.

4/ un tech/fabricant fan d'AC30 dit que le standby de l'ampli ne sert à rien, et même que ne pas l'utilise prolonge la durée de vie de la GZ. Du coup j'utilise que le switch power.

5/ si tu veux plus de headroom, change le switch à l'arrière de la tête pour passer de 22 à 33W.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
La redresseuse qui grille, c'est a cause du stand-by. Les versions plus recentes ont une resistance en parallele avec le switch pour pallier au probleme (la haute tension est toujours appliquee, mais est attenuee lorsqu'on passe en stand-by)..
Mais vu que c'est inutile, autant faire comme Doc Plus et ne pas s'en servir du tout.
5
valve geek , ton affirmation concernant le stand by est ricicule , le standby sert justement a ne pas appliquer la haute tension immediatement , laisser les lampes rechauffer un bon 2-3 minutes et appliquer la haute tension ensuite , sinon il y a risque d'arc electrique a l'interieur de la lampe (peu importe laquelle!) .

la rectifieuse peut commencer a produire du dc a peu pres dans les 30 premieres secondes , et les lampes dont la rectifieuse elle meme ne sont pas encore a la bonne temperature.

Le standby ne peut pas etre relier a la duree de vie de la rectifieuse. il coupe ou aplique le HT , a la sortie du transfo . Aucune "Haute Tension attenuer " existe dans le monde de l'amplification a lampes

et la resistance en parallele on est mieux de ne plus en parler , ne sert pas dutout a empecher la rectifieuse de griller . en fait les modeles recent AC30C2 , n'ont plus de rectifieuses .

je sais que ca vient a l'origine du message board de VOX . on ne sait pas ce qu'ils ont mit dans leurs cereales ce matin la . mais tan qu'il n'y aura pas de cas avec etude a l'appuis prouvant que c'est reelement possible que; D'appliquer le standby soit dommageable, faisons ce que le manuel de l'utilisateur dit de faire .

pour ceux qui veulent creuser la dessus ,

Valve amplifiers de Morgan Jones
Desingning valve preamps de Merlin Blencowe

[ Dernière édition du message le 12/04/2011 à 19:24:39 ]

6
Le gars dont je parlais c'est Lyle de Psionic Audio. Après chacun fait ce qu'il veut, moi je veux convaincre personne.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
@fredrock21
je ne prendrais pas la peine de relever. J'ai moi aussi ces livres.
C'est marrant que tu cites Blencowe a ce propos d'ailleurs, relis un peu...

Si tu mets une resistance a travers le standby, ta HT sera effectivement reduite et non coupee lorsque tu ouvres le switch, et c'est exactement ce que Vox a fait quand ils se sont rendus compte de leur boulette.
Au fait, cette petite modif permet au standby de servir un peu a quelquechose en limitant severement l;e pic de tension a l'allumage.

Maintenant prouve-moi que les lampes receveuses doivent absolument etre chauffees avant qu'on leur applique la HT. Et je te prouverai qu' il n'a jamais ete conseille par les fabricants de lampes d'appliquer la HT sur une redresseuse (de celles qu'on trouve dans un ampli a lampes) chauffee au prealable.
8
a valve geek , Blencowe ne parle absolument pas de standby si tu as vraiment ce livre , il faudra bien que tu me donne la page a lire , il est sur ma table de chevet.

par contre a la page 281: The power supply ;this book has assumed troughout that a suitable power supply is available. it is not the intention of the author to discuss the opreration or desing of power supply .
en effet aucun shema incluant la switch "standby" existe dans le livre ...

Si j'ai fait refferences a ce livre c'est pour que tu comprenne a quoi serve ces resistances .
effectivement , les resistances qui suivent le standby , serve a attenuer le voltage l'abaiser aux valeurs precises et definis , mais une resistance n'absorbe presque pas les peaks , c'est la job des condensateurs .
et la on parle de "ripple voltage effect" du au changement de polaritee a l'interieur de la rectifieuse . rien a voir avec l'accumulation d'electron au bornes du standbyswitch (ou activee dans le peak positif de la vague), un fois enclencher peut mener a un saut d'arc a l'interieur de la valve et l'endomager .

une lampe prechaufee limite grandement ce risque par ce qu'elle devient conductrice et le courant peut passer de la cathode vers l'annode , si tu prends la perspective du negatif vers le positif .....

ta "resistance a travers le standby" c'est un terme tres technique ! qui ne veut rien dire du tout .
si Vox avait fait une erreur , ils aurais mis 17 annees pour la corriger ??? l'AC30cc2 remonte de 1993 a 2010. les shemas n'avais pas changer depuis .

les fabriquant de lampe n'ont rien a voir la dedans , ils founisse les caracteristique des lampes pour leur fontionnement optimal et maximal , rien de plus . le reste il s'en lavent les mains . par contre les constructeur d'amplis c'est autres chose , ils garantissent leurs produit . a la page 17 de ton manuel d'utilisateur ils indique clairement a quoi le standby sert , relis un peu .....

a la page 295 de valve amplifier -Morgan Jones : ...The warm-up rise time (time taken to change from 10% to 90%) of their output voltage when fully load , greatly reduce the inrush current of electrolytic capacitor...

une lampe rectifieuse non prechauffe , ne conduit pas le HT , logiquement pas de risque. ca peut etre vrai , mais lorsqu'elle commence a conduire , rien ne precise si les autres lampes sont pret a recevoir comme tu dis , le voltage fluctuant que la rectifieuse leurs balance .
aux prix ou sont les lampes , pourquoi choisir la solution la plus controversee ?


9
x
Hors sujet :
Manifestement, il te manque des donnees.
Lis l'article de Blencowe sur le switching sur sa page web, lis le livre sur les alimentations, lis les ouvrages de references cites dans celui-ci (la plupart sont disponibles sur le net).
Aucun ouvrage theorique ne parle de l'obligation de chauffer les lampes receveuses avant de leur appliquer la HT. Par contre, d''autres ouvrages ont ete ecrits qui traitent explicitement de la deterioration des lampes due au chauffage des cathodes alors qu'aucune HT n'est appliquee a l'anode (comme lorsqu'on laisse son ampli sur standby pendant une longue periode de temps).

Dans ce cas precis, le fait que la cathode de la redresseuse soit chaude au moment ou on applique la HT fait que le pic de courant qui charge le reservoir ne rencontre comme resistance que la resistance interne de la lampe, ce qui provoque son vieillissement et sa destruction prematuree.

Ta citation de Jones confirme bien que l' HT est appliquee sur une lampe froide, vu qu'il est fait reference au temps de chauffage de celle-ci qui permet de reduire le pic de courant a travers les condensateurs a l'allumage, ca ne marche plus avec un standby, du moins s'il est place avant le redressement, mais si tu le places apres, tu crees d'autres problemes.

Quant aux risques d'arc electrique a travers la lampe si on applique la HT sur une lampe froide... Ca n'arrive que dans certaines conditions particulieres, lorsque la cathode se trouve a un fort potentiel (couplage DC, Cathodyne, LTPI...), la solution a ce probleme n'est pas un standby mais le circuit de protection presente par Blencowe (celui avec la diode et la resistance entre la grille et la cathode, chapitre sur le couplage DC du livre des preamps)

Ceci dit, on ne parle pas de ca au bon endroit, meme si c'est interessant pour certains, ca va prendre la tete a la majorite il me semble. Je serais ravi de continuer a en parler en prive ou a un endroit plus approprie, en essayant de ne pas se monter trop la tete

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 10:04:10 ]

10
J'ai un vieux vox AC30 de 65 sur lequel il n'y a pas de Standby, comme sur tous les vieux vox.
J'ai toujours entendu dire que ce n'était pas nécessaire car la GZ34 jouait le role de Standby, ce qui correspond à ce qui a été dit plus haut...

Est ce que ça veut dire que si un jour ma GZ34 est bringuebalante, ça peut flinguer toutes les autres lampes de mon ampli ? ( c'est relou, j'ai équipé tout l'ampli en Mullard de 1959, ça m'a couté aussi cher que l'ampli...).

Par contre, j'ai un autre AC30 de 1969/70 qui lui n'a pas de GZ34 (mais un semi conducteur en silice), et n'a pas non plus de standby...
qu'en est t-il docteur ?