Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC4TV
Photos
1/484
Vox AC4TV

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série AC4

Sujet bricolage d'un attenuateur maison

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 7 204 vues
  • 10 followers
1 bricolage d'un attenuateur maison
j'ai depuis peu acheté un AC4TV mais je me suis assez vite rendu compte comme beaucoup d'entre vous que le bestiaux fait vite beaucoup de bruit même avec l'atténuateur. frustré de ne pas pouvoir lui faire cracher ses tripes j'ai fait une petite modif qui se révéle être fichtrement efficace: un attenuateur à résitance variable, du même style que les attenuateur que l'on trouve pour les tweeters.
les ingredients:
-un attenuateur "L-pad" 8ohms (on ne trouve rien en 16...)de 15 ou 50w : entre 6 et 12 euros
-2 résistances de 16 ohms en 5w ou plus: 2-3 euros
-un condo non polarisé entre 4 et 5 uf : 1 ou 2 euros
-un switch on-on 2 voies :1 euros
-quelques bout de fils electrique
-un support pour monter les 3 composants
-l'outillage basique du bricolleur: pince, tournevisse, perceuse et fer à souder

Cout total de l'opération: environs 20 euros
la manip consiste à virer l' attenuateur de l'ampli, le remplacer par un switch qui permet d'activer/désactiver l'atténuation par by-pass; percer un trou à l'arrière de l'ampli (pour une question de place et pour pas se prendre la tête) pour y installer le L-pad. voici le schema du montage (un peu à l'arrache..).
image.php

Avec se système je peux maintenant jouer à 2 h du mat, volume poussé à fond (donc avec l'étage de puissance saturé) le tout avec un volume rikiki. j'ai l'impression de jouer sur un AC30 poussé à fond...mais dans mon salon. en tout cas c'est bien typé vox...
La transparence est correcte, le filtrage du condensateur supprime même une grande partie des bruits parasites que l'ampli capte.
je mettrais prochainement des photos du montage dans l'ampli

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 23:37:49 ]

Afficher le premier post
11
… un master en gros)

Pour résumer faire deux canaux avec un?

Merci franky
12
pour le foot switch, je ne sais pas (ça doit pouvoir se fair avec un by pass), pour le master le potard existe déja dans le système : c'est le potard du lpad qui gère le niveau.
avec atténuateur tu te sert du volum comme gain et du l pad comme master, et sans l'attenuateur tu à uniquement le volume. pour faire un 2 canaux, il faut 2 canaux, la c'est pas possible (à moins de modifier grandement l'ampli)
13
Merci pour ta réponse :-)
14
Citation :
1 - en lieu et place du switch d ' installer une embase jack de façon â commander ton atténuateur par foot switch


Opération défendu! Je ne suggère à personne de faire ça!

1- Si tu allume ton ampli et que ce jack n'est pas brancher, il n'y aura aucune charge ce qui risque de rapidement faire sauter le transfo de sortie de l'ampli.

2-en branchant/débranchant cette Switch via le jack, on pourrait potentiellement faire toucher les signaux entre eux, ce qui n'est pas grand chose, mais à concidèrer. il faudrait donc ne Brancher/débrancher qu'une fois l'ampli est etteint (même attendre une minute ou deux avent le débranchement)

3-Risque d'électrocution si problème avec le cable,si toucher au connecteur, si contacte du courant avec le boitier du footswitch (qui généralement sont en métal)

En théorie c'est faisable, mais fortement déconseiller. Un Jack TRS pourrais acheminé de façon 1)Send (Amp out) 2) Return 1 Bypass ( directement au speaker) et 3) Return 2 Attenuateur (au circuit d'attenuateur). Notons bien qu'il faudrait avoir un câble adapté (Pas de cable instrument ou footswitch standard) Donc un cable de 3 brins isolées et capable de grosseur de brin acceptable pour de forte tension.

Je répète, c'est un opération risqué et potentiellement dangereuse.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 05/08/2012 à 20:42:17 ]

15
Quel est ton interet de placer un circuit RC sur l’arrivé du L-Pad ???
16
17
Citation :
… un master en gros


Et justement non...

le master est un potard basé sur le meme principe, mais situé entre la sortie de l'étage de préamp, et l'entrée de l'étage de puissance...
donc... si tu baisse ton volume au "Master", tu réduis le niveau à l'entrée de l'étage de puissance. l'Ampli ne réagit pas du tout pareil.
avec le reducteur de puissance, tu peux attaquer la lampe EL84 de puissance, et obtenir LE son d'un ampli vox à pleine charge... mais en moins fort...

j'ai moi meme 2 vieux AC30, l'un sur lequel j'ai fait monter un Master et l'autre sur lequel j'ai installé un PowerBrake (de chez VHM). et les 2 installations n'ont rien à voir...

à noter, une legere perte d'aigües en limitant la puissance avec le power-brake par rapport au son à pleine charge...
et puis, on perd légèrement l'identité sonore des HP...
18
19
génial, ce post:bravo:, merci au bricoleur pour la clarté de ses explications.