Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Atomic Amps Reactor 112-18
Photos
1/33
Atomic Amps Reactor 112-18

Sujet Atomic Reactor 112 - 18 W - suffisant pour jouer en live

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 3 422 vues
  • 10 followers
1 Atomic Reactor 112 - 18 W - suffisant pour jouer en live
Hello

En lisant les avis, je n'arrive pas bien à me rendre compte de la puissance de cet ampli. A part quelques emprunts ou quelques occases, je n'ai jamais eu d'amplis lampes, et depuis quelques années, je joue avec le Tonelab branché directement sur la sono.

D'où ma question de newbie :
Bon alors finalement 18 w lampes, c'est suffisant pour jouer en live avec un groupe ?

Pour infos, je ne fais pas dans le métal et le "gros son". Le style de zik est plutôt rock/pop mais comme il n'y a qu'une seule guitare, il faut qu'elle soit bien présente et qu'elle puisse s'imposer par rapport à la basse et à la batterie.

Merci.
Afficher le premier post
21
L'Atomic Reactor permet d'obtenir un son un peu plus 'grave' me semble-t-il, sutout un peu plus ample, que le Tech 21.
Le Tech 21 peut en revanche etre pousse bcp plus fort. Je suis systematiquement a fond sur mon Pod Live XT afin d'avoir le maximum de l'Atomic. Une fois jai joue seulement avec l'Atomic en concert, et personne n'entendait ma guitare... :oops:
Mais je pense que mes comperes ont tendance a jouer trop fort, effectivement... Si c'etait a refaire, au lieu de prendre 2 amplis, je prendrai le atomic 50, et ca reviendrait quasiment au meme prix de toute facon.
22

Citation : Une fois jai joue seulement avec l'Atomic en concert, et personne n'entendait ma guitare...


:lol:
et dans le public on entendait : "Mais pourquoi i fait semblant de jouer, le mec avec la gratte pas branchée...y z-ont invité un candidat du concours Air Guitar ?"

ok donc comme tu dis 18 w ça peut être limite. Tu fais quoi comme style de musique ?
23
Justement c'etait du hardcore, donc tres bruyant :!:
ca n'aide donc pas, deja :lol:
Mais jai l'impression que 18W sera limite meme pour du rock plus classique, pour peu que la salle ou tu joues soit relativement 'grande'.
Avc 50W tu seras tranquille.

(et oui, il est vrai qu'il faut au moins jouer a 70% du volume max sur un ampli a lampe afin qu'il donne vraiment le meilleur)
24
Ouais, enfin, 70% d'un 50W lampes, ça doit être... monstrueux. je sais pas si c'est vraiment exploitable à fond. ou alors il faut être :shootme:

Je serai d'avis que le 18W suffit si on est repiqué par une sono.


PS : Le 18W ne semble plus être produit...!


EDIT : je commence à réfléchir à mon prochain achat, et j'ai une question pour vous : j'ai un Tonelab SE, et j'ai pas d'ampli... Je me demande ce qui est mieux pour une utilisation polyvalente : chez moi (appart') + mini jams (avec batterie electronique) à faible volume.
Vaut-il mieux acheter un Atomic-like, un ensemble PowerAmp + Baffles, ou un vrai ampli guitare à lampes pas trop puissant, sur lequel le Tonelab ne servirait alors plus de simulateur d'ampli, mais plutôt de multi-effet ?

en gros, j'hésite entre :
- Tech 21 Power Engine
- PowerAmp : j'ai cherché un peu, mais en gros ça coûte la peau des fesses pour avoir quelque chose de correct, et même les moins chers sont relativement coûteux
- Laney Lionheart

Vous en pensez quoi ?
The inequity of fate, Pains of love and hate, The heart-sick memories That brought you to your knees ... - Times when we were young, when life seemed so long ... Day after day, We burned it all away ...
25
L'histoire de la legende du type

Citation : un ampli à lampe sonne que si il est à fond

se verifie surtout sur du matos vintage ou à technologie equivalente comme les vox ac15 ou 30, les marshall jcm 800, plexi etc.
Je ne saurais pas expliquer précisément pourquoi mais je pense que c'est du au fait que la partie ampli à une plus grosse influence sur le son que les amplis modernes.Et aussi pour optenir un crunch par satu des lampes de puissance.
amis technicos ou connaisseurs diverses, confirmez ou reprenez mes anneries potentielles :lol:

Sur Les amplis plus moderne et les racks, on peut optenir la dynamique et les harmoniques en poussant à fond (ou aux 3/4 selon le modele) le master (ce qui commande le volume de la section puissance donc les lampes de puissance) et on regle le volume sonore avec le preamp ce qui permet d'optenir un tres bon son meme si on est à mi volume.

. Je me demande ce qui est mieux pour une utilisation polyvalente : chez moi (appart') + mini jams (avec batterie electronique) à faible volume.
18w lampe sont largement suffisants dans ce cas et pour chez toi tu peux jouer au casque

Citation : Vaut-il mieux acheter un Atomic-like, un ensemble PowerAmp + Baffles, ou un vrai ampli guitare à lampes pas trop puissant,


Un preamp branché sur un ampli classique donne une addiction de 2 preamps
Pour avoir fait le test sur des combos transistors, lampes je peux te dire que le resultat est meilleur sur des transistor qui ont generalement un son clair plus neutre
Sur du tout lampe, il y a une enorme perte de dynamique et un grain pas tres joli et difficile d'optenir un son clair convenable.
26

Hors sujet :

Citation : Un preamp branché sur un ampli classique donne une addiction de 2 preamps

Ouais, on devient junkie après avoir testé l'addition de préamp ...

Tu voulais sans doute dire "addition" et non "addiction" ;)...


Le cumule de préamplis n'est en effet pas conseillé. D'une part électriquement, un préamp admet un signal de type haute impédance à son entrée (une guitare en somme), et d'autre part, ce qui en sort est un signal de niveau ligne, donc bien plus élevé que celui de l'entrée. Cumuler ainsi deux préamplis va donc poser pas mal de problèmes m^m s'il est possible d'atténuer le niveau de sortie du premier préamp.

Ceci dit, ce mode d'utilisation est déconseillé, certes, mais il faut se souvenir qu'un combo, qu'il soit à lampes ou à transistors, dispose généralement d'une boucle d'effets. Dans ce cas, il faut vérifier de quel type elle est (série ou parallèle). Si elle est de type série, alors le Send n'est en fait rien d'autre que la sortie physique du préampli alors que le Return correspond à l'entrée de la section Power Amp du combo. Il s'agit donc d'utiliser le Return en question pour y connecter la sortie du préampli de votre choix.

L'ATOMIC n'est en fait qu'un combo dont on a retiré la section préampli et auquel il ne reste que le HP, le Power Amp, et le Return.

Perso, étant adepte des sons stéréo, je préconise d'utiliser plutôt un power amp en rack et une paire de petites enceintes style Marshall 1912.

L'argus actuel de l'Atomic est de 500€, or, une paire de 1912 d'occase se négocie actuellement aux alentours de 300€. Il suffit alors de rajouter un petit power amp à transistors d'occase tel qu'un Velocity 100 (2x50W), 120 (2x60W) ou mieux 150 (2x75W) (celui que j'utilise), ou au pire un petit ampli de sono/monitoring style Inkel et on s'en tire pour moins de 500€ avec un rendu impécable à haut comme à bas volume.
Au pire, un petit Valvestate 2020 peut faire l'affaire car il est déjà très puissant quoi qu'on en pense.
Ceci dit, avantage aux Velocity 120 et 150 qui disposent tous deux d'un réglage nommé REACTANCE indépendant pour chaque canal. Ce réglage permet de doser un renforcement des graves et de je ne sais quel autre paramètre qui donne une dynamique de malade m^m à bas volume.

En revanche, les power amp plus orientés sono/monitoring on l'avantage d'être transparents et donc de laisser pleinement s'exprimer les préamplis à modélisations en évitant d'ajouter une coloration dont ces derniers n'ont pas besoin. J'ai longtemps utilisé un ampli stéréo Inter M (Inkel) de 2x60W sur une enceinte 2x12 Fender modifiée par un cloisonnement interne (pour séparer hermétiquement les deux cavités de HP) et une paire de HP Yamaha très neutres. A l'époque, j'utilisais ce système pour amplifier un GT-5 dont les préamps n'avaient pas très bonne réputation mais qui sonnait pourtant magistralement sur mon ampli maison. Je n'ai finalement revendu cet ampli que parce que je suis tombé jadis sur une bonne affaire de préamplis à lampes. Je suis alors passé sur un Velocity 150 que je ne revendrais pour rien au monde et que je connecte au choix sur une paire de 1912 (montés en Vintage 30) pour pour les petits lieux et les répètes ou sur une paire d'ADA SPLITSTACK (des 2x12 verticaux à pan coupé) montés en Vintage 30 pour les scènes plus importante.

Mon préamp est un Piranha Rocktron que j'insère dans un GT-Pro duquel j'utilise également les préamp (à modélisation cette fois) en alternance avec le Rocktron (environ 50% chacun).

Ca sonne velu!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

27

Hors sujet :

Citation : Ouais, on devient junkie après avoir testé l'addition de préamp ...

:mdr: :mdr:

Citation :
Tu voulais sans doute dire "addition" et non "addiction" ...


oui evidemment,c'est une erreur de frappe


Citation : mais il faut se souvenir qu'un combo, qu'il soit à lampes ou à transistors, dispose généralement d'une boucle d'effets


J'ai testé mon preamp dans ces configs, ça a toujours donné des resultats pire que dans le input (pas de dynamique, grain bizarre)
apres peut etre qu'avec un pod ou tonelab, ça rend bien
Les poweramp à lampe ont une sorte de preamp adaptés aux signaux des preamps en rack (presence de 12ax7 et 12at7 sur mon poweramp)
28
Merci pour vos précisions sur les combos lampes et l'addi(c)tion de préamp', mais moi je pensais bien mettre le tonelab dans la boucle, et ne plus me servir de simus, si tel est le cas. C'est vrai que ça serait dommage, mais bon, le Lionheart a l'air bien sympa, donc si j'peux faire simple, j'vais pas me priver :bravo: .
Quoi qu'il en soit, c'est une des solutions qui me plaît le moins, je penche de plus en plus vers un Tech 21 (les Atomic sont plus produits :| et l'occase, ça me tente moyen, de p.a.p.). Je vous tiendrai au courant, je risque même de vous re-embêter d'ici quelques mois :tourne:

Eeleven, tiens nous au courant de ton achat également !
The inequity of fate, Pains of love and hate, The heart-sick memories That brought you to your knees ... - Times when we were young, when life seemed so long ... Day after day, We burned it all away ...
29

Citation : Hello

En lisant les avis, je n'arrive pas bien à me rendre compte de la puissance de cet ampli. A part quelques emprunts ou quelques occases, je n'ai jamais eu d'amplis lampes, et depuis quelques années, je joue avec le Tonelab branché directement sur la sono.

D'où ma question de newbie :
Bon alors finalement 18 w lampes, c'est suffisant pour jouer en live avec un groupe ?

Pour infos, je ne fais pas dans le métal et le "gros son". Le style de zik est plutôt rock/pop mais comme il n'y a qu'une seule guitare, il faut qu'elle soit bien présente et qu'elle puisse s'imposer par rapport à la basse et à la batterie.

Merci.



Salut,

En ce qui concerne la puissance de cet ampli, que je possède depuis plus d'un an, elle est largement suffisante. Surtout pour ce que tu veux en faire : guitare seule et style pas trop bruyant.

Il ne faut surtout pas se fier à la puissance ELECTRIQUE (18W). En effet, le rendement de l'enceinte est prépondérant dans le "rendu" de la puissance. Comme il a été dit dans ce sujet, le HP est de grande qualité, ce qui donne au final, une puissance sonore REELLE bien supérieure.
On peut raisonnablement comparer cet ampli avec des amplis transistors de 60/80 W.

Par comparaison, nous sommes 2 guitares dans le groupe, et je fais pas mal de solos. Pour me faire entendre, cad passer au dessus de tout le monde :D: , je n'ai jamais eu besoin d'aller à + de 40% de la puissance. Que ce soit en club, en salle, ou en plein air.

A l'inverse, l'autre guitariste possède un 50W à lampes. Il a un mal fou à le faire sonner correctement à un volume raisonnable !! Ce genre d'ampli n'est exploitable que poussé au moins 50% ce qui ne le rend utilisable que sur des grandes scènes.

Bref, l'atomic 112, outre le fait que ca sonne du tonnerre :8) , c'est parfait pour jouer en groupe ou chez soi à faible volume. Il y a en outre des basses puissantes et profondes, que je n'ai retrouvé sur aucun autre ampli.
30
Oops...j'avais pas vu les derniers réponses ! merci à tous

Spawnx, merci pour ton post, et tes explications toujours aussi claires et précises. C'est cool je vais étudier ça en détail.:8)

Citation : PS : Le 18W ne semble plus être produit...!

oui je viens d'apprendre ça ! :frown: entretemps, j'ai trouvé un plan pour en dégotter 2 mais il faut que je prenne ma décision hyper rapidement sinon ils vont me passer sous le nez.

loloduke, tu joues sur un atomic 112-18 w et tu reste à 40% de la puissance ?! décidément entre ceux qui s'entendent pas à plein volume et ceux qui couvrent tout le monde en jouant à mi-volume, dur de se faire une opinion.:?!:
Tu joues quoi comme style de zik ?