Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Fifty/Fifty
Photos
1/405
Mesa Boogie Fifty/Fifty

Mesa Boogie 50/50 modifié

• 26 réponses
  • 5 participants
  • 5 128 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mesa Boogie 50/50 modifié
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Mesa Boogie 50/50 et un Mesa Boogie Studio Preamp.

Le canal A du 50/50 pose problème. Aucun son ne sort en-dessous de 5 et lorsque je tourne le potard, le son augmente très légèrement mais reste faible même jusque 10 ! (comme s'il était entre 1 et 2 sur le canal B)

J'ai donc décidé d'ouvrir l'ampli afin de vérifier l'état des lampes. J'ai fait 2 drôles de constatations :

- Les 4 lampes de puissance sont des Groove Tubes GT-EL34B. J'ai lu sur plusieurs forums qu'il était recommandé d'utiliser des lampes Mesa pour des raisons de bias.
- L'ampli semble avoir été bidouillé. Un potentiomètre a été raccordé au condensateur (47uF) et posé sur un support en liège (voir photos)

1926080.jpg
1926081.jpg

Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert ce potentiomètre et que pourrait être la cause de la défaillance du canal A ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 22:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
@ millbull : J'ai posé la question à l'ancien proprio. J'attends sa réponse...

@ Jimbass : Concernant le montage, je n'arrive pas trop à m'y retrouver avec les plans. Je ne sais pas s'il est câblé sur le canal A ou B. D'après ce que je vois (et on le voit sur les photos) je constate 2 condensateurs de 47µF (beige). Aux bornes de l'un des 2 (==> en parallèle) on retrouve un potard en série avec 3 resistances en parallèle (je sais pas si c'est clair...). Ma question : s'il s'agit d'un réglage de bias, que je l'enlève et étant donné que les lampes de puissance ne sont pas des Mesa (qui ont donc besoin d'un bias adapté), je ne risque pas de cramer mon ampli ?
22
47µF, ca ressemble bien aux capas qui sont dans le circuit de polarisation fixe (fixed bias), à droite de ce schéma :
http://tubefreak.com/50502.gif
Donc ce montage peut bien servir à régler le bias pour adapter l'ampli à d'autres lampes. En voyant sur une photo qu'il y a un seul transfo d'alim, cette partie est sûrement commune aux amplis A et B => donc le problème du canal A vient d'ailleurs.

Par ailleurs, je crois deviner un trimmer (petit potard) juste à côté du transfo d'alim, sur la photo ci-dessus ... qui serait donc une modif similaire.
23
Le propriétaire n'a jamais ouvert l'ampli donc il ne sais pas me répondre grand chose. Par contre il a posé la question à un technicien qui suppose également qu'il s'agit d'un réglage de bias.

Je me demandais si le réglage du bias permet juste de limiter le courant ou s'il peut aussi l'augmenter. Car s'il ne fait que le diminuer tel qu'il est réglé dans mon ampli c'est comme s'il n'y en avait pas : le potard est tourné au max, tout ce que je sais faire c'est réduire le courant/volume.

Le proprio n'a rien pu me dire par rapport au canal A.
24
Le circuit "fixed bias" applique une tension négative sur la grille des lampes de puissance. C'est la lampe elle-même, selon ses caractéristiques de transconductance, qui va laisser passer un certain courant de repos entre anode et cathode pour cette tension de polarisation appliquée.
25
Je viens de récupérer mon ampli. Je l'ai fait faire réparer chez Tonesilk à Lille.
L'entée du canal A a été réparée et les quatre 6L6 ainsi que les trois 12AX7 ont été changées. Les lampes de puissance devaient avoir au moins 5 ans et celle du preamp étaient d'origine (au moins 20 ans). Il m'a mis des Sovtek en puissance et des JJ en preamp.
Pour la sauvegarde de l'ampli le réparateur (super pro !!!) m'a conseillé de retirer 2 lampes du canal B puisque je ne joue qu'avec un seul HP.
Le montage que l'on voit sur les photos est bien un réglage de bias.
Au passage j'ai fait remplacer les 5 lampes de mon studio preamp (qui étaient aussi d'origine) et réparer la réverbe.
Tout compris (réparation Canal A, réverbe, lampes et réglage du bias) cela m'a seulement couté 340€. Mon équipement sonne maintenant à merveille ! Je conseille l'adresse : www.tonesilk.com

Merci à tous pour vos conseils !
26
Bonne nouvelle ! Effectivement vu l'age des lampes... ^^

Par contre pour le coup du canal B... il me semble que dans la doc de l'ampli il est indiqué que si tu joue en mono tu dois laisser le volume du canal non utilisé à 0 et c'est tout, pas besoin de retirer les lampes ;-)

Tu trouveras la doc ici : http://www.mesaboogie.com/manuals/50-50%20Stereo.pdf
27
C'est en effet ce que j'avais lu mais le réparateur m'a dit que, malgré ce qui est indiqué dans le manuel, toute sortie d'ampli non reliée à un HP a besoin d'une résistance de charge même avec le volume à zéro... Je ne fais que transmettre l'info (dans mon cas j'enlève 2 lampes et le tour est joué)