fixed bias?....
- 39 réponses
- 7 participants
- 2 977 vues
- 5 followers

Emgxx84

merci
les choses que l'ont possède finissent par nous posséder
- 1
- 2

GillouLyon

Soit tu prends des lampes Mesa dont les valeurs de pente et de gain sont présélectionnées en fonction du bias fixe de la marque,soit tu choisis les lampes qui te plaisent et tu fais régler le bias.
Le techno devra simplement ajouter ou enlever des résistances pour arriver à la bonne valeur.
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.

Anonyme

Emgxx84

je vais faire des recherches pour les lampes du triaxis. pour la puissance vous auriez des suggestions?
je réside au québec en passant alors les magasin allemand c'est pas très près de la maison

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

lekeupon

Petite question sur le changement de lampes dans le 2 90:
mon ampli craque et parfois perte de volume sans rien toucher et des larsen présent du son clair au son saturé (de plus en plus fort avec le gain qui augmente)..... bref la mierda....

j avais acheter la bête d'occaz il y a 2 ans, avec seulement 4 lampes dedans, la personne m'ayant dis qu'il s'en servait comme ça depuis des années pour avoir un volume raisonnable. Jusqu'à maintenant tout allais bien.Mais depuis mon déménagement et après deux mois d'inutilisation sont arrivé les problèmes.
Je pense ce sont les lampes qui sont foutus, non?
J'aimerai relamper l'ampli, puis je mettre directement 8 Mesa Boogie 6L6 STR440 acheter chez le fournisseur allemand sans faire régler le bias alors que les lampes précédentes (4 seulement) n'était pas des mésa boogie?
c'est grave docteur?

merci pour vos conseils

oyoyoyo, ayaya, usse-usse.

Anonyme

Te dire si les lampes sans HS, comme ça, sans avoir le bouzin sous les yeux, c'est prendre un risque

latole

A lire les problèmes de ton ampli, il n'est pas du tout certain que de remplacer des lampes suffira et sans vérifier les bias ce serait d'écourter la vie de tes lampes de puissance.
Il est fort possible que des soudures soient a refaire ce qui cause les craquements.
Une visite chez un technicien compétent serait le meilleur investissement et sans doute la seule solution.

lekeupon

merci pour vos réponses je vais passer par la case tech

Anonyme

MB ne fabrique pas de lampes, ils achète d'un manufacturier, peut-être Sovtek ?.
C'etait du Ruby/Sovtek avant 2013, aux dernieres nouvelles, c'est à majorité du JJ

lekeupon

Je réactive ce post car j'ai une petite question:
mon stereo simul class est sur groove tube en lampes de puissance. J'aimerai pouvoir ne pas régler le bias à chaque fois : il faut donc que je switch sur des lampes mesa en faisant régler le bias et par la suite si je rachète des lampes mesa je peux les changer moi même vu que les lampes sont présélectionnées et qu'il n'y aura pas de réglages à refaire? j'ai bien compris?
 ou je retourne à la case départ???
 ou je retourne à la case départ???
merci pour votre aide

latole

Hello
Je réactive ce post car j'ai une petite question:
mon stereo simul class est sur groove tube en lampes de puissance. J'aimerai pouvoir ne pas régler le bias à chaque fois : il faut donc que je switch sur des lampes mesa en faisant régler le bias et par la suite si je rachète des lampes mesa je peux les changer moi même vu que les lampes sont présélectionnées et qu'il n'y aura pas de réglages à refaire? j'ai bien compris?ou je retourne à la case départ???
merci pour votre aide
Relit la réponse précédente; Mesa ne fabrique pas de lampes, un jour c'était Sovtek paraît il, aujourd'hui ce serait du JJ et demain ?
Dans ce cas, une vérification de bias est nécessaire à moins que tu achètes plusieurs lampes de rechange en même temps

lekeupon

en fait Gilloulyon disait :
"Soit tu prends des lampes Mesa dont les valeurs de pente et de gain sont présélectionnées en fonction du bias fixe de la marque,soit tu choisis les lampes qui te plaisent et tu fais régler le bias.
Le techno devra simplement ajouter ou enlever des résistances pour arriver à la bonne valeur."
Du coup je me disais que même si mesa ne fabrique pas les lampes, ils les sélectionnent pour ne pas avoir à régler le bias à chaque fois.

Variaxocaster

Du coup je me disais que même si mesa ne fabrique pas les lampes, ils les sélectionnent pour ne pas avoir à régler le bias à chaque fois.
Ben oui, c'est exactement çà !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

latole

Citation de lekeupon :Du coup je me disais que même si mesa ne fabrique pas les lampes, ils les sélectionnent pour ne pas avoir à régler le bias à chaque fois.
Ben oui, c'est exactement çà !
Pas certain de cela du tout. Ce n'est qu'un autre supposition.
Quand Mesa a passé de Sovtek à JJ;
1- Rien ne dit que le bias devait être le même.
2- En usine, ajusté le bias pour une marque de lampe ou une autre, c'est le même travail, seul la valeur de la résistance ou du pot change.

lekeupon

c'est peut être ça qui fait la différence de prix parce que 8 lampes mesa appareillés 2 par 2 c'est 300 euros chez le fournisseur allemand alors que 8 groove tubes (2 quartet) c'est 254 euros. Si tu prend des TAD c'est 192 euros , les ruby c'est encore moins chere.... C'est fou la différence de prix

Variaxocaster

latole

C'est pourtant cela que dit Randall Smith lui-même !
Dit quoi ? Je en sais pas si tu répond a lekeupon ou à moi

lekeupon

Citation de Variaxocaster :C'est pourtant cela que dit Randall Smith lui-même !
Dit quoi ? Je en sais pas si tu répond a lekeupon ou à moi
les messages se sont croisés
 , après la réponse de variacxocaster j'ai répondu que la différence de prix venait peut être de l'absence de réglage à prendre des mesa mais visiblement tu n'est pas de cet avis. je pense que variaxocaster te répondait concernant la présélection des lampes mesa...bref je suis perdu
, après la réponse de variacxocaster j'ai répondu que la différence de prix venait peut être de l'absence de réglage à prendre des mesa mais visiblement tu n'est pas de cet avis. je pense que variaxocaster te répondait concernant la présélection des lampes mesa...bref je suis perdu
avez vous le 2 90 et si oui vous avez quoi comme lampes de puissance? je fais du métal. la difference de prix de lampes mesa est elle justifié?

merciii pour votre aide

latole

Ça n'a rien a voir avec le bias.
Je me répète, les seules lampes qui ne nécessiteraient pas de nouveau bias serait les mêmes lampes que tu as actuellement .
Exactement les mêmes.
Si ce sont des Mesa, il faudrait que ce soit les Mesa Sovtek/ Ruby ou les Mesa JJ ou .....

lekeupon

latole

Schema ici ;
https://schematicheaven.net/boogieamps/boogie_290.pdf

latole

Hello ,
Petite question sur le changement de lampes dans le 2 90:
mon ampli craque et parfois perte de volume sans rien toucher et des larsen présent du son clair au son saturé (de plus en plus fort avec le gain qui augmente)..... bref la mierda....
j avais acheter la bête d'occaz il y a 2 ans, avec seulement 4 lampes dedans, la personne m'ayant dis qu'il s'en servait comme ça depuis des années pour avoir un volume raisonnable. Jusqu'à maintenant tout allais bien.Mais depuis mon déménagement et après deux mois d'inutilisation sont arrivé les problèmes.
Je pense ce sont les lampes qui sont foutus, non?
Si on revient à ta question originale car on s'éloigne du sujet
Ton ampli semble avoir plusieurs problèmes.
Effet l'arsen ; ce serait plutôt causé par des 12XX7 pas par les 6L6
Les craquements ; soudures défectueuses ou autre connexions oxydées incluant les bases des lampes ( socket) et ça peut aussi venir des 6L6 et les 12XX7
En résumé ton ampli a besoin d'une bonne revision.
Ne te contenter que de remplacer les 6L6 c'est de jouer à la Lotto.
[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 14:16:59 ]

Variaxocaster

je pense que variaxocaster te répondait concernant la présélection des lampes mesa...
Ta pensée est bonne car c'est bien cela que je répondais à latole.
Sinon, chez TAD, pour certains modèles d'amplis Mesa Boogie, ils font des "kits" de lampes (duet, quartet, octet)spécialement triés et mesurés pour correspondre aux "caractéristiques de fonctionnement" originales des dits amplis, donc qui n'ont pas de réglage de bias (donc la majorité des amplis Mesa Boogie).
Regarde chez eux s'il y a quelque chose pour ton Simul-Class 2:90, cela sera toujours moins cher que chez Mesa Boogie.
Je crois qu'il y a un ou deux autres sites internet où l'on peut trouver ce genre de "kit de tubes", mais je ne me rappelle plus lesquels...
Perso j'ai un Mesa Boogie Dual Caliber DC10, et quand est venu le temps de changer les lampes, j'ai regardé chez Mesa, mais le total de la facture m'a fait reculer d'un coup, il y a quand même 10 tubes au total dans mon DC10 (4 de puissance et 6 de preamp) !
Alors j'ai trouvé chez TAD un "kit" dédié au Dual Caliber DC10, j'ai donc pris un quartet de lampes de puissance, et 6 tubes de preamp différenciés spécialement conseillés par eux pour les différents étages du preamp du DC10, et depuis, et je pèse mes mots, c'est le bonheur sonore !
J'en ai eu pour 220 euros, mais chez Mesa cela aurait été plutôt vers les 300 !!
Dans tous les cas, et uniquement concernant les tubes de puissance, où tu mettra autre chose que des tubes Mesa Boogie ou des "kits" de tubes dédiés comme chez TAD, il faudra obligatoirement, et là je rejoins latole, effectuer un réglage de bias, et donc intervenir au niveau des résistances de polarisation, et là, à moins de maitriser le sujet, le passage chez un technicien sera obligatoire.

lekeupon

j'avais de tte façon prévu d'aller voir un tech cette fois ci (même si bizarrement une bonne partie des mes misères de craquement et autres siflement se sont résolu spontanément...). c'était plutôt pour savoir si on pouvait échapper à la case tech à chaque changement de lampes de puissance. Je pense du coup plutot partir sur des lampes moins cher que les mesa (2 quartet de groove tube?). je vais regarder chez TAD.
encore merci

latole

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2