Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Simul-Class 2:90
Photos
1/302
Mesa Boogie Simul-Class 2:90

Sujet Différence entre ampli mesa\boogie

  • 40 réponses
  • 12 participants
  • 3 634 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Différence entre ampli mesa\boogie
Voilà, hormis leur différence de puissance, je voudrai savoir quelles sont les différences entre les 2x20, 2x50, 2x90 et 2x100 de chez mesa.

Pkoi les possesseurs de triaxis veulent mettre absolumment un 2x90 avec et pas un autre???

Merci (je veux acheter un triaxis et un ampli mesa c pour çà)
2
Parceque le 2:90 a trois modes différents : un mode modern, qui te rajoute de la dynamique et un peu d'aigus, un mode deep qui te rajoute des put... de basses ! et un mode half drive qui (comme c'est dit) te réduit la puissance de moitié, ce qui est plutôt interessant vu celle de la bête.
Bref c'est un super ampli, mais attention, vraiment très puissant.
Au passage, c'et pour ça que je vends le mien...
A bon entendeur !
3
2*100 est particulier : je crois qu'il est a l'origine la section ampli d'une rectifier !!
4
Le 2X20 : un classique de chez Mesa, qui arrache vraiment. Ne pas se fier au chiffre 20, ça avoine autant et même plus que les merdes à transistors.

le 2X50 : connais pas, jamais essayé, plutôt une mauvaise réputation, j'ai jamais su d'où ça venait, à ce qu'il paraît, manque de fiabilité, moins de transparence et de punch qu'un 2X20.

le 2X90 : c'est l'ampli du triaxis, la config de l'un est intimement liée à celle de l'autre. voilà pourquoi les possesseurs de ce préamp tentent toujours de lui mettre un 2X90. c'est aussi un amp plus évolué avec plus d'options (half drive, deep etc.)

le 2X100 : il est configuré pour le recto préamp afin de reproduire le même son qu'une rectifier mais en version rack quoi. Mesa s'est cassé la tête avec le préamp pour reproduire sans baffle et sans amp le son rectifier ; jamais essayé, et y a des échos bons et mauvais sur cette tentative...

sinon dans la chaîne du son ne jamais négliger le baffle : un 4X12 en vintage 30 ça n'a rien à voir avec un 1960 de chez marshall...
5
J'ajouterais que la courbe de réponse , la dynamique , le grain sont très différent suivant les lampes utilisées ( et je ne parle même pas de la qualité des lampes ! )
les EL34 ne sonnent pas comme des 6L6
et lycée de versailles.

le grain des EL 34 est serré avec des haut- mediums légerement prédominants

les 6L6 sont plus plus " pneumatiques" : attaque généreuse dans les bas-medium , médium sur le retrait , et aigûs non-crispés , à l'image d'un twin-reverb.

ceci est à relativiser en fonction de l'étage de préamplification. :clin:
6
Voilà je me greffe qq mois pres pour relancer le sujet.

OK les lampes L6 et EL84 n'ont pas le meme son, ok le 20.20 semble suffisant dans la plupart des cas. Est il alors possible de mettre des L 6 sur le 20.20 ?
Ma questino simple n'est pas si simple, ayant entendu que les amplis mesa sont a bias fixe (c bien) ceci limite t il donc la possibilité de changer ?

Font chier pourquoi n epas faire un 20.20 avecc l6 et un autre avec EL84....
7
Parce-que presque tous les amplis guitare à lampes fonctionnent selon le principe du push-pull ( double ou triple )
en d'autres termes la puissance est obtenue à partir de 2 ou 3 lampes ( sauf quelques amplis type Fender champ : 1 seule 6v6gt )

à l'opposé en hi-fi , existe la configuration single-head : une seule lampe de puissance par canal pour un maximum de transparence et de microdétails.
sans parler des configurations monotriodes qui sont rarissimes ( chez feu MATCHLESS ) ou seulement émulées en musique alors que c'est un must ( à partir de lampes 300B ou de 845 ) chez les audiophiles.

Citation : Font chier pourquoi n epas faire un 20.20 avecc l6 et un autre avec EL84...



oui ça serait possible 15 ou 20watts à partir d'une 6l6 par canal
après c'est des choix marketting.

essaye le 20/20 ( en EL84 ) avant de raler.... :clin:
8
J'ai constaté que tous les amplis de petite puissance (en tt cas ceux que j'ai vu) avaient des EL84 !!!!
Il y a donc peut etre une raison, d'autant qu'à contrario, je n'ai jamais vu d'ampli puissant avec des EL84...
9
Salut PM :clin:
moui quand ça grimpe en puissance on reste dans la famille E.L. , mais avec des 34
idem 6L6 ET 6V6.


Citation : Il y a donc pe etre une raison


ça revient un peu moins cher et + facile ( conception , réalisation) de faire un push-pull qu'un single-head
et ...c'est parfois plus stable.

je suis pas fan mais parfois le " grain serré " des E.L. 84 , ça le fait bien.
10
Salut JCM :D: ,

je suis d'accord mais, par exemple, le Mesa 20/20 comporte quatre EL84 !
Est il possible de faire pareil (2x12 watts donc) mais avec deux EL34 ou 6L6 par exemple :?!: