Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 50/50
Photos
1/325
Peavey Classic 50/50

Ampli de puissance guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet Positionnement des EL84 par canal?

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 3 522 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Positionnement des EL84 par canal?
Hail all!
Je viens de commander 2 quads appairés (soit 8 el84 donc) de JJ Tesla pour le peavey.
Le problème est donc que j'ai 2 jeux de 4 lampes, ma question est alors de savoir dans quel sens positionner les lampes pour que chaque canal dispose DES 4 LAMPES APPAIREES...
le capot enlevé et vu de derrière les lampes sont positionnées comme ça:
0 0 0 0
0 0 0 0

dois je les mettre comme ça:
8800
8800
ou comme çà:
8888
0000
ou autre??????

Help please!
merci aux connaisseurs!
Afficher le sujet de la discussion
21
Sisi Blacksnake, je viens de te donner son nom par mail, comme ça n'est pas Gestapo land ici...
Une pièce de plus au dossier, qui semble aller dans son sens:
[urlhttp://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/lampe.htm#bias][/url]

" Dans le cas des montages auto-polarisés (comme dans les étages de préamplification, bias automatique), les lampes de puissance ne nécessitent aucun réglage car la polarisation est réalisée automatiquement via la résistance de cathode (souvent commune aux tubes). "

Le site ne semble pas vraiment "artisanal" non plus...
:oo: :( :(((
22
Questions cons (je suis loin d'être une référence en technique, en revanche j'ai une confiance quasi aveugle en Blacksnake pour l'électronique et Pm pour la lutherie, pour moi ils savent de quoi ils parlent). Mais j'ai eu quelques expériences avec des amplis à lampes.

As-tu switché tes quartet? Cad as tu mis les 4 lampes qui fonctionnent sans bruit du canal 1 sur le canal 2 et mis celle du canal 2 sur le canal 1 (test pour voir si ton quartet du canal 2 actuel serait pas un peu défectueux, ça arrive malheureusment d'avoir des lampes "neuve" défectueuses, je l'ai vécu, souvent dû à un transport assez rock'n'roll).

As-tu fait le légendaire test du capuchon de stylo? (ça je connais, je le fais souvent quand j'ai des merdes avec un ampli à lampes): guitare non branché à ton matos, mais tout le reste branché. Volumes du poweramp ouvert à 2 ou 3/10. Tu tapes très très doucement sur chacune des lampes avec le capuchon de stylo (en plastique). Si tu n'entends qu'un tic-tic du verre, c'est ok. Si tu entends limite Big Ben, ta lampe est défectueuse. D'où problème. Manip à faire sur TOUTES les lampes.


Music Service te propose un réglage de bias, pas les autres... c'est pas un peu bizarre?

Dernier point: j'avais un Mesa 2:90 à bias fixe, même avec des lampes appairées Svetlana (qui sont celles utilisées par Mesa, mais non badgée Mesa) il a fallu qu'un tech fasse des réglages, j'avais un bruit d'électronique sur un des canaux. Je sais pas si ça peut aider.


[edit] Ha merde, j'avais pas saisi

Citation : Rentrez chez moi, j'ai essayé d'inverser les lampes de chaque canal mais rien n'y fait, le canal 2 est bruyant.

y'a un schisme sur ce canal... et si ce bruit est électronique (cad pas du souffle), b'en les techs que je connais m'ont toujours dit que c'était dû au bias... mais le test du stylo tient toujours (pour les 12AX7 & Co).
23
Encore une confirmation:
Video "Tube amp basics for the guitarist" où le type dissèque pas mal d'amplis:
"ampli à bias auto = pas besoin de réglage de bias".
Au dela de ça j'ai installé des JJ/tesla dessus, et même à burne en bridgé, aucun bruit parasite n'intervient, le bonheur quoi. :bravo:
24
Salut à tous, qlq un pourrait-il m'aider pour régler le bias de mon ampli, le seul tech dispo à reims qui peut le faire ne pourra effectivement le faire (c'est lourd ça...) que s'il a le shéma technique de l'ampli avec les valeurs de mesure et c'est là que je bloque car je ne l'ai pas, je ne le trouve pas non plus sur peavey.com

Help! Merci
25
:oo: quel valeur de mesure.....tu as 2 solution pour reglé le bias d'un ampli: la façon "biasprobe" qui vient calculer le courant qui passe par la cathode.y'a des valeur predefini par rapport a la tension du transfo d'alim et le type de tubes.c'est pas tres precis mais sa depanne.
http://hoffmanamps.infinology.net/charts/biascurrent.htm

sinon y'a la methode oscilloscope: on va visualisé le point d'ecretage des lampes.cette methode demande de la patience et du materiel un peu couteux.mais elle reste,l'unique methode ou l'on obtiens une tres grande precision.

je pense que ton vendeur veut le schema parce qu'il pense qu'il donne la valeur de reglage de bias dessus.mais ca reste une valeur approximative.

vaut mieux essayer de trouver un tech qualifié qui pourra te le faire, quitte a faire un peu de kilometre. :clin:
26
Dsl d'intérompe cette belle conversation mais, C KOI LE BIAS loll, lorsquon parle de tube je vois toujours le mot bias sans savoir vraiment c'est quoid, est-il si difficile de changer les lampes d'un ampli ? parce que pour mon pré ampli je nest jamais eu de probleme mais dapres ce que vous dite au niveau de lampli c plus compliquer. Y a til un ordre a enlever les tubes ? mercie de repondre a toutes ces question :lol:
HEAVEY METAL SACRAMENT !!!!!
27
:clin: ca fait longtemp que la discution est interompu!!
le bias c'est le reglage de la grille de controle (c'est ce qui permet de controler le flux d'electrons d'un tube).
pour les lampes de preamp ,t'a pas besoin de regler le bias.
par contre pour l'ampli, dans la plupart des cas, les lampes ont besoin d'un reglage.
je ne veux pas rentrer dans les details et te noyer avec plein de termes technique . mais si t'a besoin d'autres infos, n'hesite pas!!
sinon pour l'ordre des lampes, y'en a pas....mais par contre ,avant d'enlever les lampes, debranche ton ampli, et attends un moment avant de retirer les lampes. c'est pour que les condensateurs aient le temps de se decharger
28
Okay mercie pour l'info mais comment on fait pour reglé le bias ? :???: et pourquoid le bias pourais etre déregler :???:
HEAVEY METAL SACRAMENT !!!!!
29
:lol: houla!! ca se complique la!! :lol:
on regle le bias parce-que toute les lampes ne sont pas identiques!!! c'est bien domage d'ailleur!!
lorsque que l'on change ses lampes de puissance, il faut installer des lampes appairées (comme les pneus pour une voiture), mais par rapport aux anciennes lampes, elles ne sont pas identiques ,donc on regle le bias .
pour regler le bias, generalement ,on utilise un outils qui permet de lire le courant qui passe dans la cathode, ensuite on regle la tension (negative) de la grille de controle (un petit potars dans l'ampli) afin que le courant de cathode atteigne une certaine valeur.
bon j'ai simplifié la chose au max pour pas te noyer avec des tas de terme a la con!! :D:
generalement, il vaut mieux filer l'ampli a un tech, ou dans un magasin de zic pour qu'ils fassent le reglage...ca coute environ 30 a 50 euros pour le reglage (d'apres les dires des forumeurs) .
certaines marques de tubes ,trient leurs tubes afin de les classer (groove tubes , mesa boogie etc..)
ses marque ne sont pas des fabriquants, ils achetent les tubes et ils les trient. l'avantage c'est que si ton ampli est reglé pour des tubes avec un certain grade (ex pour groove tubes ,il classe leurs tubes avec des grades de 1 a 10 ), si tu remets les memes tubes avec le memes grade, tu n'auras pas besoin de regler le bias.
attention!! dans un ampli, il y'a de tres hautes tensions (450v)donc tu touches un truc qui faut pas et tu te retrouves six pieds sous terre!! :clin:
tu peux voir un appareil pour regler le bias ici : https://www.tubeampdoctor.com/index.php?cPath=74&osCsid=54bfd33c38ec0a5f4166d3ae1e81d44e
tu peux calculer la valeur du courant de cathode ici: http://www.webervst.com/tubes/calcbias.htm
30
Okay mercie c'est très sympa pour linfo :mdr: En passent j'ai entendu dire qu'on pouvais décharger la puissance de l'ampli avec une pince crocodile, mais je suis pas sure s'y il faut un résistor avec la pince ou non ? (le ground de la pince tu le positionne sur l'ampli elle meme) Est-ce que sa marche vraiment et ça enleve le risque de se faire electrocuter ou non ?
HEAVEY METAL SACRAMENT !!!!!