Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 50/50
Photos
1/313
Peavey Classic 50/50

Ampli de puissance guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet Information sur le changement des lampes car j ai fini par y arriver

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 087 vues
  • 4 followers
1 Information sur le changement des lampes car j ai fini par y arriver
Bonjour a tous

Apres bien des égarements pas mal de recherche et étant néophyte en matière de lampes comme j ai fini par trouver voila comment :

1 des lampes EL84 6BQ5 ça va très bien !

2 Les 8 lampes doivent être appairés , c'est obligatoire sur cet ampli autrement vous en aurez au moins une qui vous grillera en moins de 5 mn chrono avec un fusible au passage et à ce que je sais sur le coup là , je n'ai pas eu d'autre dégât mais j'ai eu du bol !

Et enfin ( je ne fait pour tant jamais de pub d habitude ) et en même temps c est tellement con une fois que tu le sais bref ! Pour trouver un octet de EL84 6BQ5 appairées l'astuce qui tue se trouve sur le site de vhm https://www.valveshouse.fr/
la on prépare la commande de 2 quartets appairées de EL84 6BQ5 et au moment de payer , dans la case commentaire , on précise que l'on veut que les 8 lampes soient appairées et le tour est joué pour un prix total qui m'a semblé raisonnable !

voila si ça peut vous servir !




For those about to rock we salute you !!!!!

Afficher le premier post
11
"L'ombre d'un conseil" ? Hey, on te dit:

- conseil #1: "il y a un problème ailleurs" -> nous ne sommes pas devant ton ampli. Il y a un problème, c'est sur. Lequel :noidea: ?

- conseil #2: "C'est un ampli de puissance avec polarisation fixe non réglable, donc oui, il faut vérifier et éventuellement ajuster la valeur de quelques résistances quand tu changes les lampes, et ce à chaque fois"

- conseil #3: "Dans ton autre post, tu cherches des lampes ayant une caractéristique précise, je te propose des liens qui devraient répondre a ta demande."

Et comme quoi, tu ne sais pas de quoi tu parles:
Citation :
Quant à changer des résistances de polarité sur une carte mère, si elles ne sont pas secouées franchement ce n'est pas sérieux !

Ces résistances fixent le bias, pour un jeu de lampes données... si tu changes les lampes de puissance, le bias doit être ajusté, car c'est un ampli de puissance avec polarisation fixe non réglable. Donc il faut peut-être changer ces résistances, non pas parce qu'elles sont rincées, mais la valeur change.

Citation :
j'ai mis des lampes appairées dans mon ampli et les soucis que j'avais ont disparu si ça c’est pas de l’argument !!

Non, c'est du bol... tu n'as rien résolu, tu as mis un pansement :noidea:

x
Hors sujet :
Citation :
Quand à mes fautes d'orthographe cet argument est généralement utilisé pour noyer le poissons (genre regardez ce con il ne sait pas écrire sans faute d'orto )


Un minimum de soin sur l’écriture, ça montre un peu de respect et offre plus d'attention au lecteur, qui aura peut-être plus envie de tout lire. Avis perso, regarde ma signature.
Et ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit :oops2:, en aucun cas je t'ai traité de c*n, je te fais une remarque polie sur ton orthographe.
Et si je noyais le poisson avec l'orthographe dans mon job, je serais viré.

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 20:32:18 ]

12
Citation de yojema :

Quant à changer des résistances de polarité sur une carte mère, si elles ne sont pas secouées franchement ce n'est pas sérieux ! Est-ce que sur un ordi si je change de DD ou bien que j’ajoute de la ram je dois me taper une manip de ce genre sur la carte mère ? Non mais ce n’est pas sérieux votre histoire, le pire c’est que cela doit fonctionner je n'en doute même pas un instant pour tout vous dire ! Mais à part en cas d’appareil récent faire sauter la garanti constructeur je dis qu’une telle manip à opérer de façon courante ce n'est pas normale !

OK.

Une valve thermionique est un composant actif.
On trouve plusieurs électrodes: l'anode, la cathode, la grille de contrôle et d'autres dont nous ne parlerons pas pour ne pas t'embrouiller.
Si il existe une différence de potentiel positive entre l'anode et la cathode et une différence de potentiel négative entre la grille de contrôle et la cathode, un courant circulera entre l'anode et la cathode.
La lampe fonctionne selon le principe de la transconductance: une variation de tension à la grille de contrôle provoque une variation proportionnelle du courant circulant dans la lampe.
Ce courant sera par la suite converti en tension, et c'est comme ça qu'on amplifie un signal avec des lampes.

Il existe plusieurs moyens de faire en sorte que le potentiel à la grille de contrôle soit inféieur à celui de la cathode.
Dans ton ampli de puissance, la cathode est connectée à la masse et une tension négative est présentée à la grille de contrôle, c'est la tension de polarisation (bias voltage en anglais).
Dans la plupart des amplis, cette tension de polarisation est réglable grâce à un potentiomètre.
En effet, la valeur de cette tension de polarisation définira le courant qui circule dans la lampe au repos, c-à-d lorsqu'il n'y a pas de signal.
Si ce courant est trop grand, il y a un risque d'outrepasser la puissance maximale que peut dissiper la lampe (en gros elle chauffe tellement qu'à la fin elle s'arrête de fonctionner).

Les lampes sont, dans le meilleur des cas, des composants avec une tolérance de 20%, c'est à dire que leur transconductance (le rapport entre la différence de potentiel entre la grille et la cathode et le courant qui traverse la lampe, pour une tension d'anode donnée) peut varier d'une lampe à une autre.
Dans un ampli guitare, ce n'est pas un problème mais si l'ampli est conçu pour chatouiller les limites (voire, comme dans ce cas, les outrepasse allègrement par design - c'est de là que viennent les conseils d'employer des EL84M) il est possible qu'une lampe donnée surdissipe et soit détruite.

La bonne pratique, dans tout ampli de puissance, est de vérifier le courant au repos dans les lampes de puissance à chaque changement.
Lorsque la tension de polarisation est réglable, pas de souci, on ajuste le potentiomètre et c'est bon.
Lorsqu'elle n'est pas réglable, il faut soit modifier le circuit pour la rendre réglable, soit changer les résistances de l'alimentation négative afin d'avoir une tension de polarisation acceptable.

Alors, Mesa/Boogie et d'autres constructeurs vont te dire que c'est pas grave, il n'y a qu'a acheter des lampes appairées et triées selon un certain grade (en gros une fourchette de valeurs de transconductance pour lesquelles les valeurs du circuit de bias devraient fonctionner).
Mais c'est du mauvais design au service du mercantilisme: on fait le boulot à moitié lors de la conception et on gagne plus d'argent en vendant des lampes "spéciales" au guitariste naif, tout heureux d'économiser ainsi quelques dollars chez un tech (ou quelques heures à apprendre comment faire la maintenance de son matériel).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 20:39:42 ]

13
x
Hors sujet :
Voiiiiiila, merci aaB :bravo:
On va voir ce que notre ami fait de ce conseil/cette explication.
14
Donc, pour revenir à cette histoire des 8 lampes appairées.

C'est de la connerie pour une raison très simple: c'est un ampli stéréo; 4 lampes pour un ampli, 4 pour l'autre.
Qu'une lampe ait une transconductance trop élevée et, c'est possible qu'elle surdissipe et ainsi un côté risque de perdre une lampe, mais il est tout bonnement impossible que cela influence de quelque manière que ce soit l'autre ampli.
De plus, la topologie est ce qu'on appelle classe AB, plus précisément push-pull parallèle.
En gros, les 4 lampes de puissance sont deux paires, chaque paire amplifiant une alternance du signal (pour les signaux larges).
Cela a plusieurs implications qui rendent l'argument de l'appairage nul:
  • Si il y a différence de transconductance entre deux lampes d'une même paire, cela ne changera pas grand chose à moins que cette différence soit plus large que la tolérance normale pour ces lampes, donc que le vendeur a mal fait son job puisqu'il a accepté des lampes qui étaient hors spécification.
  • En dehors de ce cas, anormal, on peut considérer chaque paire comme étant une seule lampe avec une transconductance doublée (loi du diviseur de courant).
  • Si il y a une différence entre les paires d'un même ampli, le résultat sera un peu plus de distorsion, ce qui dans un ampli guitare ne s'entendra probablement pas du moment que les lampes utilisées sont dans la tolérance normale.
  • Dans tous les cas, une différence entre les deux amplis sera inaudible, encore une fois si tant est que les lampes sont dans la tolérance normale, donc que le vendeur sait ce qu'il vend.


En gros, le phénomène que tu as observé est dû à la conjonction de deux choses:
  • L'ampli est mal conçu: il suffit d'une déviation pour outrepasser les conditions normales d'opération.
  • Le vendeur des lampes a mal fait son job vu que manifestement une des lampes que tu as achetées était hors spécification.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 21:10:45 ]

15
x
Hors sujet :
En tout cas, moi j'ai appris plein de trucs ! Merci tout le monde ! :bravo:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

16
hé ben il m'en a fallu vous les arracher vos explications la au moins y a de quoi ce mettre sous la dent c est instructif vous voyez quand vous voulez vous pouvez ! et en plus la je me régale de ce genre d'explication
Quand je lis cette explication :
"Alors, Mesa/Boogie et d'autres constructeurs vont te dire que c'est pas grave, il n'y a qu'a acheter des lampes appairées et triées selon un certain grade (en gros une fourchette de valeurs de transconductance pour lesquelles les valeurs du circuit de bias devraient fonctionner).Mais c'est du mauvais design au service du mercantilisme: on fait le boulot à moitié lors de la conception et on gagne plus d'argent en vendant des lampes "spéciales" au guitariste naif, tout heureux d'économiser ainsi quelques dollars chez un tech (ou quelques heures à apprendre comment faire la maintenance de son matériel)."
La je comprend mieux ta position , ça me permet au moins a moi d'estimer si je préfère effectuer ce changement moi pour économiser sur le tech ou si on est prêt a y mettre le prix pour une durée d'utilisations plus longues des lampes , de ce que tu dis c'est plus transparent et mettre des lampes appairées n est pas totalement faux non plus , contrairement a ce que je comprenais de vos intervention . Que de ton point de vue éclairer et de connaisseur ce n' est pas la panacée alors ça je peut comprendre ! Mais ça marche !
Si je vais dans mon sens que je choisi l'option 8 lampes appairées , et la je ne suis pas suffisamment pointue pour te dire si que ce que je vais dire est juste ou pas , donc oui c 'est un ampli stéréo 2 x 50 w avec forcement 2 canal avec chacun 4 lampes ça je savait , le truc qu'il faut rajouter c est qu'il est aussi bridgeable en 100 w mono et que selon N2h2 si c est bien lui qui le décrit dans un de ces post ,et qui décrit avoir installer des potard de réglage du bias donc ça n’a pas l’air d’être la porter du 1er venu , donc lui dit que le bias est commun au 2 étages de puissance d’où mon affirmation , selon l’option du guitariste naïf , qu’il faut obligatoirement un octet appairer !
D'où pour le guitariste naif que je suis qui veut économiser sur le tech parce que dans mon cas , c'est pas pour autre chose que je le fait moi même l'option 8 lampes appairées , elle fonctionne donc bien mais pas selon tes critère d'excellence , alors la moi ça me vas et ça me rassure en gros l'amateur que je suis avec ma dizaine de concert par an plus les répètes ça devrait bien me tenir 4 ans pour moi c est acceptable ! tu me dit que je ne veut pas payer un technicien etc .. Le 1 er technicien en ampli a lampes à qui j ai décris mes souci me proposait de me changer les 4 condensateurs pour environ 250 € Frais d'aller retour compris sans les lampes ce qui est une sacré bonne goinfrerie alors que au max ttc un condensateur coute 10 € donc avoir affaire aux techniciens des instrument de musique est pour moi un crève cœur ,l’octet appairer en sovtek m’a couter 130 € chez VHM
Pour ce qui est des EL84 j'ai utiliser cet ampli sur un seul canal pendant très longtemps sans me soucier de régler le problème . La 1ère fois que j ai changer mes lampes il y a 4 , 5 ans je me suis contenter de remplacer celle qu'il y avait dedans par les même !
Récemment quand je me suis pencher de nouveau sur ce problème je suis tomber sur le post de N2h2 qui fait référence a ce qu'il faudrait utiliser des EL84M ou 7184 car plus résistante au point chaud et comme j'avais un souci de chauffe avec mes lampes j ai aussitôt associer mon problème a ce point précis et puis en cherchant sur les site de ventes des EL84M ben j'en ai pas trouver et des 7189 mais a presque 50 balles par lampes pour moi c'était mort et la je regarde de nouveau mes lampes ce sont des EL84 6BQ5 toujours obnubiler par « c'est ça mon problème » J'ouvre un post pour savoir si des EL84M sont équivalent à des EL84 6BQ5 la j’attend une réponse oui ou non la réponse ne vient pas clairement pour moi la question sous jacente est , est-que des EL84 6BQ5 vont tenir le choc dans mon ampli ? la réponse je l ai sous les yeux moi-même bien sur que oui puisque ça fait bien 5 ans que je tourne avec !
Est-ce qu’elles ont les même caractéristique que les el84m ? Je n’en sait toujours fichtre rien !
Est-ce qu’elles tiennent le choc dans un classic 50/50 la réponse est oui tout simplement !
Voila on peut en rester là ou bien ?

For those about to rock we salute you !!!!!