Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Amplis de puissance sono

aide demandée Que pensez vous de l'ampli Ecler XPA 7000 ?

• 22 réponses
  • 10 participants
  • 7 237 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Que pensez vous de l'ampli Ecler XPA 7000 ?

Bonjour,

Afin d'amplifier deux enceintes Martin Audio F12 (300W/AES - 8ohms) neuves, nous pensions acquérir un amplificateur Ecler XPA 7000 (2X450W sous 8ohms) neuf, notre budget étant d'environ 800€. J'aurais aimé savoir ce que vous pensez de cet ampli et si le rapport puissance ampli/enceintes était correct pour qu'elles fonctionnent de manière optimale.

Vos avis sont les bienvenus !

Par avance merci,

Martin.

2

Testé dans le sonomag de février 2010.

Pas mauvais, mais plus cher que ses concurrents. (Peavey CS2000, Yamaha P5000 ou crest CPX2600)

Niveau puissance, Martin recommande 450W /8 ohms, donc c'est bon à ce niveau.

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 11:35:25 ]

3

Merci pour cette réponse, y a-t-il d'autres ampli dans cette gamme (autour de 800-900€ neuf) que tu n'aurais pas cité et que vous pourriez me recommander ?

Par avance merci,

Mrt

4

db technologies hpa 2800 ou le hpa 1400 j en et acheter 2 pour l instant j en suis super compant et franchement par rapport a mes rmx y a aucune différence je les trouve meme un poil mieux dans les bass

tu et bien en dessous de ton budget pour un bon matos

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 22:04:47 ]

5

Bonsoir,

PLX 2502 si le poids est un critère important (- de 10kg)

https://www.thomann.fr/qsc_plx_2502.htm

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 00:16:36 ]

6

+1 dans le sens où les PLX ont un excellent son dans le médium/aigu

Dj Ju
7

Le poids n'est pas un critère important, ce que nous cherchons c'est un ampli robuste (nous louons notre matériel), de bonne qualité et que nous puissions acheter neuf. Le PLX 2502 m'apparait être une proposition intéressante, les Peavey CS2000, Yamaha P5000, crest CPX2600 et db technologies hpa 2800 ne m'avait pas convaincu.

Entre le XPA 7000 et le PLX 2502 que me conseillez-vous ?

Y a-t il d'autres modèles ?

Merci pour vos réponses c'est vraiment appréciable.

8

entre les 2 le plx car ce sont déjà des ampli éprouver depuis longtemps j en et déjà louer et ca marche très bien !

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

9

Ici il (XPA) alimente deux SP 15 DK Audio avec beaucoup de bonheur. Propre fiable traditionnel.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 11:28:59 ]

10

J'ai vendu récement un PLX2402 de 12 ans pour 500€... Etat imppec, beaucoup servi, jamais mis en sécu, jamais le moindre problème! Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les PLX sont tant critiqués sur le fofo...

C'est bien d'utiliser un ampli plus costaud, mais attention si utilisé en top (avec sub) prévoir le proc!!!

11

Entre les deux, XPA comme poisson.

Effectivement fiable, conception simple, résistant.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

12

Merci pour vos avis, mon coeur balance ! Si vous avez d'autres avis, suggestions, expériences à raconter n'hésitez pas..

Sinon j'ai une autre question : les F12 vont principalement servir de retour de scène et je me demandais si dans cette configuration un processeur au cul, de type M3 proposé par Martin Audio, était nécessaire. Ce petit appareil coûte plus de 600€ et ça joue sur le nombre d'unité du flight case de l'ampli. Notre façade est composé de 2xF15 et de 2xS18 avec un M3 du coup si nous utilisons les F12 en face en renfort nous pourrons les processer sans problème. Merci de m'éclairer !

Bien à vous.

13

En retour, si tu n'as pas besoin d'un fort niveau, tu pourras te passer de proc; par contre si utiliser en façade, en renfort, il faut un proc supplémentaire (sauf niveau bas, ou modéré)... Un pour les F15 et un pour les F12, un seul M3 ne peut pas gerer les 2 à la fois. D'ailleurs, l'utilisation du M3 doit s'appliquer à des façades pas compliquer: il y a peu de réglage dessus...
14

Juste comme ça, d'un point de vue théorique, je pense que le XPA est adapté au medium aigu. C'est pour ça que j'ai acheté un Ecler PAM tout récemment, ils sont très très rapide et sont capables de sortir leur puissance même à très hautes fréquences. Ca ne dit pas comment il sonne bien sûr! (mais j'ai déjà lu que ça se comparait au PLX, "brillant") Mais dans un sono mag où le XPA à été testé il est très au dessus de ce qui est annoncé! Ultra rapide icon_wink.gif .

C'est pas forcement à prendre en compte, c'est juste "pour dire"!

15

+1 avec Adrixn pour les XPA

Pour des basses les séries DPA T sont franchement d'excellents choix, bien entendu certains vont rétorquer que ces machines sont lourdes, sans doute mais sur du grave increvables.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

16

J'ai trouvé ça pour le XPA 7000

17
Citation :
Testé dans le sonomag de février 2010.

Pas mauvais, mais plus cher que ses concurrents. (Peavey CS2000, Yamaha P5000 ou crest CPX2600)

Que faut-il comprendre hormis qu'il est juste plus cher que ses concurrent ???

Dois-je me réjouir que sonomag ne soit plus dispo dans le kiosque le plus proche ??
18

Disons que les test (en labo, pas en écoute) n'ont pas révélés de gros points faibles chez les participants.

L'Ecler ne fait pas un sans faute (faiblesse sous charge complexe) et vu qu'il est plus cher, il n'est pas dans les premiers.

Cela dit, ce ne sont que des mesures et à chacun de faire sont choix avec ses priorités (poids, filtres...) et biensur une écoute.

19
On l'oublie trop souvent, un ampli ça s'écoute!
20

+1...

Après, je pense que tant une enceinte, en lisant simplement un tas de courbes, on se fait difficilement une idée, tant un ampli, ça reste un convertisseur d'énergie et une mesure permet de déterminer ses point forts/faibles... enfin, ce que je veux dire, c'est que 2 très bons amplis feront leur boulot dans toutes les  circonstances et on entendra difficilement une différence de son sur la même enceinte, tant 2 très bonnes enceintes peuvent avoir un timbre complètement différent et pour autant être de très bonnes enceintes...

Dj Ju
21

Plutôt d'accord avec toi.

J'ajouterai une petite chose, un ampli ça s'écoute mouais, je préfère dire: ça se compare surtout. Essayer un ampli si on a pas de points de comparaisons et si on a rien d'autre lors de l'essai... En écoute "aveugle" n'importe quel bouse pourrai potentiellement convenir, c'est quand on lui met quelque chose qui tient la route à côté qu'on se rend compte que c'était une bouse.

Déjà en comparant des ampli directement les différences sont assez difficiles à saisir (et il faut de bonnes enceintes), alors se contenter d'une écoute.. Faut avoir une sacré confiance dans ses oreilles. Pour moi les mesures restent très importantes, savoir à l'oreille si un ampli est capable de fournir toutes sa puissance dans l'aigu, ou sur charges complexes.. mouais.. Je vote pour un mix des deux, et surtout avec une vrai écoute comparative icon_wink.gif

22

+1 sur la comparaison.

Dj Ju
23

+1 aussi! Ce que je voulais dire, c'est que beaucoup de mec s'arrêtent à la lecture de spécifs, c'est loin d'être suffisant! Idem pour les boites, surtout pour les débutants!