Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

les choses à savoir d'un amplificateur

• 30 réponses
  • 9 participants
  • 4 950 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion les choses à savoir d'un amplificateur
bonjour à tout le monde !!
j'ouvre ce sujet afin de pouvoir poser toutes les questions sur le fonctionnement de base et/ou détailler d'un amplificateur.
Je commence:
-au niveau électronique de l'amplificateur Pour quoi l'utilisation du mode bridge 4Ohm sur est elle déconseiller hormis lé dégagement de chaleur ? (problème de grosse intensité sur les transistors...)

-lors de l'utilisation du mode bridge il y à une histoire "d'inversion" de phase, cela affecte-t-il la mise en phase du/des HP(s) ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Super merci à toi,
car Xavier Marchal m'avais expliqué que lorsque on bridé un amplificateur le tension doublé ce qui pourrai détruire les HPs à cause d'un débattement trop important
mais si on peut réglé se problème sur le limiteur c'est parfait
22
Pour préciser un peu les choses: il y a essentiellement deux modes de destruction d'un HP:
- brûlure de la bobine à cause d'une puissance moyenne trop importante: on empêche cela grâce à un limiteur RMS
- destruction mécanique à cause d'une puissance instantanée trop élevée: on empêche cela grâce à un limiteur crête

Ces limites (mécaniques et thermiques) peuvent changer suivant le type de charge acoustique qu'utilise le constructeur. Les specs du fabricants du HP ne sont pas forcément les mêmes que les specs de l'enceinte qui utilise ce HP.

Les processeurs de diffusion proposés par les constructeurs d'enceinte ont un double limiteur crête et RMS, pour agir sur les deux modes de destruction. Et ils intègrent en général un troisième limiteur calé sur le clip ampli. Beaucoup de limiteurs intégrés aux processeurs génériques, aux filtres analogiques, à certains EQ, etc. sont des limiteurs crêtes. Ils protègent d'une trop forte élongation, mais pas d'une brûlure.

La plupart des utilisateurs ("DJ du dimanche") diffusent des musiques avec une dynamique fortement compressée. Il n'y a plus vraiment de crête très élevée dans le signal. Par contre le niveau moyen est important. Au lieu d'un limiteur crête, c'est d'un limiteur RMS que l'utilisateur lambda a surtout besoin.

Ceci explique que les limiteurs crête ont mauvaise presse. Ils sont inefficaces à protéger du principal risque pour un DJ. Ils peuvent même augmenter le risque: en limitant les crêtes "proprement", ils réduisent la distorsion (signe annonciateur qu'on dépasse les limites du système). L'utilisateur continue de pousser le son... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de son et comme une vague odeur de cramé.
En concert, les deux limiteurs sont utiles, car la dynamique du signal peut varier sensiblement suivant le mixage adopté (très compressé, ou pas du tout).

Un ampli très puissant, bien plus que ce que peux accepter le HP, n'est pas en soi un problème. Mettre un ampli en bridge n'est pas un risque en soi. Par contre, comme cela double le gain de l'ampli, il faut bien sûr régler le limiteur ou le gain de l'ampli en conséquence. Soit tu baisses le gain de l'ampli de 6dB, soit tu baisses le seuil du limiteur de 6dB. La première solution est meilleure en terme de signal/bruit, la seconde plus facile si tu utilises un limiteur numérique avec affichage en dB, et permet de garder les potards à fond (pas possible d'aller plus loin!). Certains amplis ont aussi un marquage d'atténuation en dB sérigraphié. C'est parfois fiable, parfois pas!
23
Nick : le limiteur du EV DC-1, il fait crête et RMS ou 1 des 2 seulement?

Non je ne mettrai pas de pull

24
x
Hors sujet :
C'est flou! La doc parle de "Peak RMS detecting limiter"... et donc on ne sait pas trop! Je n'ai jamais pris la peine de mesurer le comportement.
25
ça se détermine comment (si j'ai le nécessaire je pourrais le faire)?

Non je ne mettrai pas de pull

26
27
merci Nick Zefish des explication très claire comme toujours !!

étant DJ, je pense que mon T.rack est suffisant puisque c'est un limiteur RMS, j'utilise des amplificateur en mode bridge la plus part du temps lors de gros évènement ou j'ai donc besoin de tout mes amplificateurs c'est aussi là que je risque le plus de détruire un HP car besoin de pas mal de puissance. si je veut avoir 1000W RMS avec un amplificateur de 2400W RMS bridé sous 4Ohm il me suffit de mettre le limiteur à -7dB (gains de 34 au départ, +6dB a cause du bridge donc gain final 40dB), c'est logiquement pareille (au nivaux du voltage) que si j'utilise un amplificateur de 2x1400W RMS sous 4Ohm avec le limiteur réglé à -1dB (gain de 34dB)
dans les deux cas ci-dessus le voltage sera normalement identique ainsi que la puissance envoyer au HP (W RMS)
28
En fait, la puissance de l'ampli n'importe pas si le limiteur est calé sur la tenue en puissance du HP. Seul le gain de l'ampli importe.
Et donc oui, un limiteur à -1dB avec un gain de 34dB devra être transformé en -7dB avec un ampli en bridge et un gain de 40dB.
29
merci à toi, donc même si j'utilise le bridge d'un amplificateur et que je règle bien le limiteur il n'y à pas plus de risque que si j'utilise un amplificateur de même puissance en mode normale.
merci ;)
30
salut a tous

je m'incruste, et le apg dms26 a un limiteur peak ou rms ?