Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doit-on utiliser le Stand-By sur un ampli à lampes ?

  • 61 réponses
  • 21 participants
  • 17 004 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Doit-on utiliser le Stand-By sur un ampli à lampes ?
C'est une question sérieuse.

Jusqu'à présent, j'utilisais le stand-by pour l'allumage et l'extinction de l'ampli, et ce, depuis que j'ai des amplis à lampes.

Or, mon prof de guitare m'a dit récemment qu'il n'était pas utile de passer par le Stand-by à l'extinction de l'ampli. Voire même que celà était néfaste pour la bête.


Qu'en est-il réellement ?

Et à quoi sert le stand-by au fait ?
2
Je pense qu'il est toujours préferable d'eteindre l'ampli par le stanby avant de l'eteindre completement ça ralonge la durée de vie des lampes. En fait lorsque l'on met le standby sur ON on alimente les lampes en haute tension.
3
Voui le stand-by dans les deux cas:

à l'allumage ça "chauffe les lampes"
à l'éteignage (ooops) ça évite les transitoires douloureuses

sauf indication contraire de la notice :clin:
4
A l'extrinction si ca ne fout pas le boxon dans le HP il vaut mieux couper le std-by aprés le secteur, ca permet une bonne decharge des condos.

Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )

Hé gamin !!!  Gamin !!!  Cliques ici en dessous dis !!

https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop

5
Pitite précision... pour décharger les condensateurs... ben il suffit de jouer qq secondes avec l'ampli en standby (sur mon boogie, le son disparait en un peu plus d'une seconde)

bref, en général, stand by rulez.... autrement, RTFM (read the fucking manual) il est là pour ça (cas des standby automatiques ou autres joyeuseté)
6
A comprend pas kkchose!! :D: Si le circuit est ouvert comment les condos peuvent se decharger???
7
:8O:

Le standby lorsque l'on éteint l'ampli est necessaire pour prolonger la durée de vie de tes lampes:

Lorsque tu joues tes lampes montent à une température élevée, mettre l'ampli en standby permet à celles-ci d'être moins solicitées et donc de se refroidir doucement. Si tu éteint ton ampli en 2 secondes après avoir joué 4 heures tes lampes vont se refroidir brusquement ce qui va les endommager plus vite, surtout lorsque tu bouges ton ampli juste après l'avoir éteint (genre la voiture à chaud :non: ).

Bref ce n'est pas un problème si tu as le budjet pour les changer tous les 6 mois, sinon un minimum d'attention et de patience te permettront de prolonger leur durée de vie. Voilà tout!

-------------------------------------------
This is Music---d[-_-]b---This is Music
-------------------------------------------
8
Entierement d'accord!! J'ai déja entendu des petits bruits de verre qui travaillent quand l'ampli vient d'être éteint. En gros shunter le stanby à l'extinction: pas de probleme electronique mais plutot des problemes physique en perspective...
9
Juste un petit conseil: après un apès-midi de répétition ( 4/5 heures ), laisse au moins 20 min en stand-by. Crois-moi ce ne sont pas 20 min de stand-by qui vont user tes lampes! :clin: Tu pourras garder tes lampes 2 à 3 ans ( si tu joues beaucoup) sans qu'il y ait de perte significative dans la qualité du son grace à ça.

-------------------------------------------
This is Music---d[-_-]b---This is Music
-------------------------------------------
10
Ben les avis divergent même s'il semble y avoir une tendance forte pour l'utilisation du stand-by.

Le hic, c'est que la raison qu'invoque manulonch, c'est la même que celle de mon prof de guitare, et pour moi, ça se tient.
De plus, ne pas laisser les condensateurs se vider, c'est prendre le risque de se prendre la mega-chataigne si on trifouille vers l'electronique.

Bon, je reste sur le schéma actuel pour l'instant : je coupe direct l'alim (sans passer par la case stand-by).