Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doit-on utiliser le Stand-By sur un ampli à lampes ?

  • 61 réponses
  • 21 participants
  • 17 010 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Doit-on utiliser le Stand-By sur un ampli à lampes ?
C'est une question sérieuse.

Jusqu'à présent, j'utilisais le stand-by pour l'allumage et l'extinction de l'ampli, et ce, depuis que j'ai des amplis à lampes.

Or, mon prof de guitare m'a dit récemment qu'il n'était pas utile de passer par le Stand-by à l'extinction de l'ampli. Voire même que celà était néfaste pour la bête.


Qu'en est-il réellement ?

Et à quoi sert le stand-by au fait ?
Afficher le sujet de la discussion
11
:oo: e-axe :oo: reprends-toi tu coupes ton ampli sans passer par le Stand-by en coupant l'alim??!! :8O:

Incroyable! Si ça servait à rien crois-tu que les constructeurs auraient ajoutés le stand-by juste pour le "fun"?! se faire moins de marge en rajoutant des pièces, ou encore mieux: abimer ton ampli!! :???:

Je ne remets pas en question les aptitudes de ton prof dans son domaine...mais sur ce point je ne pense pas que ce soit la personne la plus qualifiée vue son conseil.

Je cotoie des revendeurs d'amplis régulièrement, des professionnels qui les arrangent, des musiciens expérimentés, tous te soutiendraient les propos de mon précédant post, et tu aurais du t'en rendre compte par toi même, en tant que musicien .

Tu demandes des avis sur cette question mais tu ne les écoutes pas. :???: étrange...c'est ton revendeur qui va être content :bravo: .

Fais comme tu veux, @+

-------------------------------------------
This is Music---d[-_-]b---This is Music
-------------------------------------------
12
>twinsen69

Pas de lezard
J'utilise le stand-by à l'allumage, le temps que l'electronique chauffe etc... C'est à l'extinction que je me pose la question.

De plus, je demande des avis, mais il n'y a pas unanimité, alors tu me permettras d'être circonspect et de ne pas me précipiter pour me ranger du côté des plus nombreux.
D'autant que notre ami manulonch qui n'a pas l'air d'un manchot (j'ai croisé certaines de ses interventions et elles me paraissaient écrites par un homme de l'art) est sur le chapitre de l'extinction du même avis que mon pote le prof (lequel s'y connait un tant soit peu, des amplis ils en manipule tous les jours depuis 15 ans, et des chers et des même des très chers et même des effroyablement chers).

Alors, n'y voit pas offense ou foutage de gueule. Je pose des questions, j'étudie les réponses.
13
E axe : j'adore ton style ! ;)

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
14
Plaît-il ?
15
:lol:

Oui oui j'insiste, belle plume ;)

Bon, je retourne taffer moi, j ai pas fini ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
16
Merci

Je vais aller me coucher moi. Rude journée demain au taf.
17
Moi aussi rude journée demain, sauf que je n'aurai pas ta chance...
ce soir, je regarde morphée domir seule :lol:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
18
Bon, je deteste foutre la merde et faire mon interessant mais c'est sans pretentions que je corrige les dires suivants, ce sont des idées preconcues vehiculées par des tas de musiciens qui l'ont entendus d'autres qui avaient vaguement entendu une conversation dans un bar le soir aprés un concert... soit.

" Le standby lorsque l'on éteint l'ampli est necessaire pour prolonger la durée de vie de tes lampes: "

Faux, et meme dans les amplis guitares le stand-by n'est pas une obligation, le stand-by etait obligatoire dans les appareils industriels qui faisaient reellement souffrir les tubes.
Le stand-by sert a laisser les tubes monter en t° avant de leur envoyer la haute tension, ca leurs fout la paix au demarrage sans leur secouer les puces.
Faut savoir que dans les ampli guitares, le voltage se situe entre 400 et 500 volts pour une EL34 pour une puissance poussée a 70%, en industrie les EL34 tournent entre 1000 et 2000 volts a puissance maximale.
Mais qui peux le moins peux le plus, si l'ampli en est equippé autant s'en servir ( au demarrage ), et je me repete y'a pas de danger pour les tubes et l'ampli de ne pas s'en servir pour eteindre l'ampli.


" Lorsque tu joues tes lampes montent à une température élevée, mettre l'ampli en standby permet à celles-ci d'être moins solicitées et donc de se refroidir doucement. Si tu éteint ton ampli en 2 secondes après avoir joué 4 heures tes lampes vont se refroidir brusquement ce qui va les endommager plus vite, surtout lorsque tu bouges ton ampli juste après l'avoir éteint (genre la voiture à chaud ). "

Ben non, desolé.
Les tubes sont chaud en grande partie parce que ceux-ci ont un filament qui les fait chauffer ( pour permettre les passage des electrons entre la cathode et l'anode, mais ceci est une autre histoire)... si tu met ton ampli ( classe AB ou B ) a fond mais que tu ne joues pas dessus tes tubes ne chaufferont pas plus que tu ton volume est a 0. PAr contre si tu joue a fond de balle la dissipation des plaques fera chauffer les tubes plus fort, logique.
Mais pour eteindre tout ca, electroniquement il n'y a aucun interet a laisser refroidir l'ampli en stand-by...
Par contre je suis d'accord pour dire qu'il faut attendre 5 minutes pour bouger un ampli qui a bien chauffé.




J'en profite pour rapeller que techniquement quand on met un ampli dans une voiture ( ou camion, mobylette, solex ou dromadaire ) les tubes doivent toujours etre VERTICAUX !!!! Pour eviter de mettre les plaques en porte a faux sur une route a pavés...



Bon sans rancunes.

Manu.

Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )

Hé gamin !!!  Gamin !!!  Cliques ici en dessous dis !!

https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop

19
Manu, merci


J'avais donc pas rêvé pour cette histoire de stand-by à l'extinction.

Salut à tous, merci pour vos témoignages, je pense qu'on est quelques uns à avoir appris quelque chose ce soir.



ps : et comme tout le monde, je ne bouge jamais mon ampli à chaud. :8)
20
Je connais des tas de gens qui trimbalent des amplis chauds...
ca s'appelle communement des " roadies bourrins " !!!

Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )

Hé gamin !!!  Gamin !!!  Cliques ici en dessous dis !!

https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop