Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le gros son metal

  • 177 réponses
  • 44 participants
  • 17 887 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le gros son metal
Salut,

Je me suis enfin décidé à m'inscrire car j'ai pas mal de questions...
Je cherche le gros son à la Metallica / Satriani (à défaut d'avoir le talent :((( )
J'ai un Marshall JMP1 + pédale Metal Zone pour donner un peu de punch mais c'est pas encore ca. L'ampli est un petit valvestate 40 (toujours Marshall) et une Ibanez modèle Vai.

J'ai longtemps cherché un ADA mp1 mais c'est rare ici en occasion. Du coup, je casserai bien ma tirelire pour un Triaxis (occas) mais est-ce que ca vaut le coup ? J'aime les gros sons et les pod m'ont pas l'air très convainquants d'après les posts précédents...

Donc, que me conseillez vous ? Changer les lampes du JMP1, trouver un triaxis pas trop cher, un bousin 457 plus ???
Au fait, combien ca coute de changer les lampes d'un JMP1 ?

Merci pour vos conseils avisés
Afficher le sujet de la discussion
171
Ca, c'est clair... franchement, plus j'y repense à ce concert, plus je suis sur que le son etait loin d'être mauvais... En live, je dirais que de toute facon, si le mec derrière la console sait bosser, tu peux faire du bon boulot... surtout avec les sonos qui sont a disposition...

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

172
Vous savez la sono ne peut que dégeulasser votre son. Au mieux on a aussi bien que le son de son ampli mais si l'ampli est mauvaisvous n'aurez jamais un truc bien en sortie.
Si le valvestate vous a plu ce jour la il y a de fortes chances pour que ce soit parceque pour une fois il a été bien repiqué. Mais j'ai déja eu l'expérience on ne peut pas avoir mieux que ce qui en sort directement. Ceci dit cet ampli n'est pas si mal dans un mix, le côté aigu ressort bien la gratte c'est pas trop naze...
173

Citation : Vous savez la sono ne peut que dégeulasser votre son. Au mieux on a aussi bien que le son de son ampli



euh ca depend :

- deux micros sur un 4X12, :)

- un delay stereo de 25 ms, :P:
- une touche de reverb lexicon :fou:

et jcrois que là jprefère le son de la facade ! :diable:


bon c'est vrai encore faut-il que la sono tienne la route...
174

Citation : deux micros sur un 4X12


Si t'as 2 types de hp c'est le top oui ( mais tes oreilles font ca dans la pièce sans sono donc on en revient à la même chose: la prise de son capture des morceaux seulement du son, plus t'en prends meilleur est le son mais t'en créeras pas donc t'auras pas mieux, au pire tu boostes des parties ( basses par ex ) et c'est pas naturel vaut mieux qu'elles soient déja créées par ton baffle )

Citation : un delay stereo de 25 ms,
- une touche de reverb lexicon


Houla ca dépend du style mais là on parle de métal, si t'arrives à rendre du cannibal corpse ou même master of puppets de qui tu sais proprement avec un son qui traine dans les silences appelle-moi :mdr:
du moins en ruthmique, en solo oui ca le fait, mais moi je considère les effets en gratte comme faisant partie du rack du gratteux c'est plus simple ca limite les aux sur la console
175
Bah, primo, deux micros avec un delay sur l'un des deux, ca sert qu'à tu grossis ton son à fond..

ensuite, pour sonoriser quelques concerts avec du bon matos, je t'assure que même un ampli moyen, bien repris, sur une grosse sono, ca dépote pas mal... sérieusement, j'ai encore le souvenir d'un AVT qui était un peu naze direct, mais repris, c'était mieux ! quand c'est comme ca, le mieux, c'est de baisser les basses sur l'ampli et d'en rajouter en facade... avec des bons gros caissons de basses, ca le fait bien !

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

176
Reverb = forcément 15 sec :?!:

a ajuster selon la salle et le type de zique evidemment, et a doser soigneusement : une bonner réverb dans le metal elle s'entend pas, elle se ressent a peine.

pareil pour le delay : on parle pas de solo mais bien de rythmique cf un gratteux sur scène et ben avec un bon delay t'as un meilleur son / par contre a oublier s'il y a 2 voire 3 gratteux et qu'ils veulent de l'incisif.

quant aux effets sur scène ou à la table, c'est au choix, mais avec un tech son régulier vaut mieux gérer ça de la table, ca évite les mauvaises surprises dans le mix global : là encore je parle d'effets type reverb et delay pas de flanger phaser et cie.

quant a faire du master of puppets ou du cannibal corpse, vaut avant tout etre en place... et c'est loin d'etre toujours le cas : la faute au son de la façade ?
177

Citation : par contre a oublier s'il y a 2 voire 3 gratteux et qu'ils veulent de l'incisif


On est donc d'accord moi je parlais de ce cas ( le plus fréquent )

[/quote]vaut avant tout etre en place... et c'est loin d'etre toujours le cas : la faute au son de la façade ?[quote]

Bien entendu mais si le groupe est en place et que tu mets du delay, ca crade un peu et si il n'est pas en place, alors là n'y pensons même pas, c'est une boucherie :mdr:

J'imagine pas Gojira avec un delay par exemple, ou Meshuggah...
178
Le son est dans les doigts;)