Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ... suffisant sur scène ?

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 5 397 vues
  • 5 followers
1 ... suffisant sur scène ?

Bonjour,

Je joue dans un groupe de Hard Rock en troisième guitare pour des plans acoustiques avec ma Godin A6 + quelques pédales d'effets, mais j'interviens quelquefois avec ma Strat + Préamp Tech21 GT-2, tout ça dans le même Pédalboard en direct console vers deux RCF ART 500A + caissons et ça fonctionne plutôt bien ... mes deux acolytes guitaristes jouent sur leurs têtes 100w lampes + cabs 2x12, batteur sur électronique, bassiste sur 2 têtes Agila 250w + 2 cabs 2x12 + 4x10 et chanteur (pour vous situer)

Mon but est d'avoir un retour perso pour plus de confort, je pensais donc à cet ampli comme retour, repiqué sur la sono mais sera t'il assez puissant pour mon écoute, face aux autres monstres, et acceptera t'il ma Strat + GT-2 en saturation ?

Merci de votre avis et conseil ?

Let's Rock !

Afficher le premier post
21

... finalement ... vu que le son d'un ampli acoustique reste relativement neutre et que la sortie DI ne m'apportera rien de plus que si j'étais en direct console ... autant rester connecté en direct console via ma DI active, non ? ... et revenir de la table de mix avec un retour actif ?

Let's Rock !

22
Why not ?
Si ton unique utilisation est celle que tu décris, au moins tu connais le résultat. :mdr:

Citation :
le son d'un ampli acoustique reste relativement neutre

Tout est dans le relatif ! Et c'est là que ça devient intéressant. :lol:

NÉANMOINS (;)) avec la sortie direct out mix, tu bénéficieras du preamp du Loudbox et de ses divers réglages (eq, fx, anti larsen + boucle d'effets). Pas mal de souplesse si tu maitrises bien ton son.

Les direct out channel 1 et 2 "sortent" le signal avant d'attaquer le preamp de l'ampli. Agissant de fait dans ce cas comme une D.I.
J'utilise souvent l'ampli dans cette config. Il me sert alors de retour et les corrections que je lui apporte n'influent aucunement sur le signal envoyé en façade. Le technicien récupère le son "brut".
Lui, il fait le meilleur son possible en diffusion, pendant que moi je me fais le son qui me permet d'être à l'aise pour faire de la musique sur le plateau.
Musique d'un coté, diffusion sonore de l'autre. Tout le monde est content, non ? :bravo:

Mais tout ça est à considérer selon chacun.
Ainsi, la solution de repiquer cet ampli avec un sm57 peut tout à fait donner le résultat que tu recherches.
Aucune vérité n'existe en la matière (et heureusement car vive la créativité !).
La seule limite que j'y verrais, dans ton cas et dans l'univers "bruyant" que tu sembles décrire, c'est la puissance du combo. :D:
Mais rien ne t'empêche de renforcer le son en continuant de l'injecter dans ton retour de scène.

Le Fishman est bien pensé. Du coup il offre beaucoup de solutions.
La seule chose que je regrette, est de ne pas m'être équipé beaucoup plus tôt d'un ampli, pensant que les retours de scène suffiraient à mon besoin (voix/guitare ou voix/claviers).
Depuis que j'ai le Loudbox, je suis indépendant et jamais en rade de son !
23

Ahhhh, ok, comme ça d'accord ;-) ... je croyais que la sortie Direct out ne prenait pas en compte la partie préamp de l'ampli ... donc, le son arrive bien dans la console avec son EQ et autres réglages, juste le HP qui est zappé ? ... mais est-ce que c'est vraiment pénalisant ?

Parce que c'est sur que sur scène, j'aurai du mal à bien capter le son de l'ampli, qui me servira en fait de préamp, puisque le volume sera diffusé par la façade et les retours ...

Donc, je pense en fait, que pour profiter pleinement du son de l'ampli, façade/retours, je vais devoir le repiquer par micro, sinon, autant rester en direct console ...

Let's Rock !

24
Citation :
donc, le son arrive bien dans la console avec son EQ et autres réglages

Oui par la sortie direct out mix.

Citation :
juste le HP qui est zappé ? ... mais est-ce que c'est vraiment pénalisant ?

Pour moi non, mais pour d'autres peut-être. Les gouts, les usages et les couleurs...

Le combo délivre une bonne puissance avec un rendement correct. C'est donc à l'usage que tu sauras si c'est suffisant ou pas.
Repiquer l'ampli avec un micro juste pour avoir la couleur sonore du h.p dans ton retour de scène, perso je trouve ça superflu. Mais encore une fois, si tel est ton souhait et que tu penses que ton confort de jeux passe par là, alors pourquoi pas. Attention, risque de larsen à considérer.

Dans ton cas, avec une Godin, je crois que tu as tout intérêt à t'équiper d'un ampli de ce genre, même pour chez toi. Tu apprécieras la qualité du son !
Je me souviens que le modèle en dessous est carrément craquant pour un prix mini. Mais sa puissance sera bien trop faible pour ton utilisation en groupe.
25

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Joe Bouc.

Perso, je préfère maitriser la couleur de mon son, et envoyer le repiquage balancé selon mes gouts (et mes effets surtout : chorus et reverb).

Je m'en sers aussi en retour pour bien m'entendre.

Dans ta config, impossible de repiquer ton son avec un micro, sans prendre la bouillie autour.

Xav
26

...peut être que celui là me donnera une puissance suffisante:

https://www.thomann.de/fr/schertler_unico_classic_wood.htm

... 200w au lieu des 120w du Fishman mais bon, tout est relatif selon les marques et les modèles ... j'ai eu des amplis (électriques) plus puissants en 50w qu'en 100w selon la marque ...

Merci en tout cas à tous ceux qui prennent un intérêt à mon post ;-)

Let's Rock !

27
Bonjour

Je vais faire des concert guitare acoustique/voix
je me demande si il est suffisant puissant
est ce que je peux brancher un retour dans le mix out pour la diffusion?
autre question est ce que je peux m'en servir à l'inverse comme systeme de retour voix en pour concert électrique?
merci
thomas
Thomas Taylor
28
Citation :
je me demande si il est suffisant puissant

Pour un petit lieux = oui
Pour un grand lieux = non
:mdr::mdr::mdr:

Citation :
est ce que je peux brancher un retour dans le mix out pour la diffusion?

Oui tu peux utiliser la mix D.I out pour envoyer le son du préampli avec ses réglages dans une enceinte amplifiée (retour ou diffusion)

Citation :
est ce que je peux m'en servir à l'inverse comme systeme de retour voix en pour concert électrique?

Oui carrément !
29

Je valide totalement !

Il est très puissant, mais pour garder un son correct, une salle de 150 personnes est un max.

Il est possible de reprendre le DI Out, ou le Unbalaced de chaque canal....

Xav
30
Yes cool merci. concert ce soir je vais tenter avec retour
Thomas Taylor