Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos des amplis hybrides .

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 8 091 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion A propos des amplis hybrides .
Petite question qui sera ptêt évidente pour les plus technicos d'entres vous ! :lol:

Pourriez vous me dire pourquoi les amplis hybrides (du moins tous ceux que je connais) ne comportent qu'une seule lampe en pré-ampli ? Pourquoi pas plusieurs comme dans la section préampli d'un tout lampe ?

Question con-con mais qui attise tout de même ma curiosité :o:
2
Trés bonne question!
moi aussi ca m'interrese de savoir....

!!!

3
Pareil!

C'est ptet pour les différents canaux non? Je sais que le Marshall Mode Four par exemple, qui est un ampli hybride, possède 2 sections d'amplification avec 1 lampe de préampli pour chacune...
4
Un ptit :up: dominical !
5

Citation : Pourriez vous me dire pourquoi les amplis hybrides (du moins tous ceux que je connais) ne comportent qu'une seule lampe en pré-ampli ? Pourquoi pas plusieurs comme dans la section préampli d'un tout lampe ?




La réponse me semble pourtant simple. C'est pour des raisons de coût de fabrication. Les constructeurs savent faire, ce n'est pas un souci pour eux. Mais le marché des amplis hybrides est à la mode et c'est à celui qui sortira l'engin le plus performant au meilleur prix. Tout le monde y va de sa petite nouveauté et le préampli lampe dans un combo transistor est aussi une histoire de marketing, ça fait vendre. Tant mieux pour nous car ça oblige les constructeurs à se battre sur la qualité et les prix dont les consommateurs que nous sommes sont les premiers bénéficiaires.

Mais la technologie lampes coûte chère et il s'agit pour chaque marque de trouver un compromis. D'ailleurs, je lisais un thread il n'y a pas si longtemps qui soulevait le fait que les grands constructeurs d'amplis lampes du style Mesa Boogie s'interdisent de sortir des combos transistors.
Pourquoi? Parce qu'ils ne savent pas les faire? Certainement pas. C'est uniquement parce que, paradoxalement, ils se risqueraient à sortir un ampli transistors qui sonnent d'enfer et qui mettrait à mal leur manne...

Et oui, bizness is bizness :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

6
Okay, question d'argent donc, comme quoi y'a pas à chercher bien loin come d'habitude :(
7
Mhhhh... je ne visais pas le côté commercial/marketing dans ma question mais ta réponse est bien torchée :clin: ...

Ce que je souhaiterais plutôt savoir, en dehors de toutes ces considérations, c'est pourquoi on ne retrouve qu'une seule et unique lampe dans ce type d'ampli ? Pourquoi ne pas en mettre deux ou trois ? Cela pourrait-il gonfler le son, donner plus de gain ou autre ? Ou est-ce que cela ne présente techniquement (électroniquement) aucun intérêt de réaliser ce type de montage ? Dans un ampli à lampes on trouve 2-4-6 lampes en préampli... pq pas dans un hybride ?
8
Euhhh, je viens de répondre :?!: :nawak:

Sinon, pour le son, je crois qu'il en existe déjà quelques uns, cela a été dit précédemment :noidea:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

9
Sans vouloir jouer au tatillon :clin: , ta réponse n'est pas explicite sur le plan technique et plutôt tournée au conditionnel (ton exemple sur Mesa).

Citation : je crois qu'il en existe déjà quelques uns



Tu as des exemples en tête ?

donc une telle section pré-ampli couplée à un ampli puissance transistor ça pourrait techniquement le faire... Pour en revenir au marketing, bizzare qu'aucune marque n'aie tenté l'expérience. Comme tu le dis, pour une marque comme Mesa, ce serait totalement aller à contre-courant de leur stratégie habituelle avec les risques que ça comporte... mais pour d'autres marques connues / pas connues plus moyen de gamme ou bas de gamme, ça pourrait être un sacré coup de pub et présenté comme une innovation (même si ça n'en est pas vraiment une). Une marque type Randall serait totalement crédible avec ce genre de produit, ce serait un peu le prolongement d'une bonne partie de sa gamme de produits la plus populaire (G2 - G3), non ?
10
Si il n'y en a qu'une c'est parce que elle ne sert à rien au niveau son, c'est juste du marketing, ça fait vendre, sous prétexte que ça réchaufferait le son. Il n'a qu'a voir la multitude de multieffets avec une lampe qui ne sonne pas mieux et surtout pas comme un ampli tout lampes, mais cette petite lumière fait joli dans le meilleur des cas.
A lire pour mieux comprendre. ;)