La polyvalence et la qualité (lampes) dans une tête ou un combo avec sortie HP ?
- 25 réponses
- 9 participants
- 1 204 vues
- 7 followers
Kajok23
Toujours à la recherche du son ultime, je regarde aujourd'hui les têtes d'ampli polyvalentes car je fait pas mal de reprises et j'apprécie d'avoir sous le pied une palette de sons de qualité.
J'ai dans un premier temps pensé à un préamp midi type Triaxis, JMP1, ADA ou autre mais à celà il faut rajouter (et choisir) un ampli de puissance et des baffles ce qui rajoute au nombre de combinaisons mais également au budget
Alors aujourd'hui j'étudie d'autres possibilités comme le JVM410H, le Roadking Boogie (même s'il est hors de prix) et un de mes soucis, c'est que ce sont souvent des amplis très puissants alors qu'un 40W tout lampe dépôte déjà suffisamment pour ne pas monter le volume à plus de la moitié
Alors existe-t-il des amplis de ce genre, aussi polyvalent et d'aussi bonne qualité avec des puissances modérées (pas plus de 50W) ? Ou alors faut-il les équiper de genre d'atténuateur de puissance (sachant que beaucoup estiment que ça fait souffrir les lampes) ? Ou faut-il rester sur le choix d'un préamp + un ampli de puissance + des baffles ?
Merci pour vos infos
- 1
- 2
Slayerman
marckblorse
Citation : j'apprécie d'avoir sous le pied une palette de sons de qualité
Je trouve que tu te compliques un peu la vie. A ta place, j'envisagerais un simple Vamp ou un Pod (autour de 100 euros) branché dans le retour de la boucle d'effets d'un combo à lampes (avec la guitare branchée dans le simulateur). Cela donne d'excellents résultats si on accepte l'idée de la modélisation, mais j'ai l'impression que c'est à cela que tu penses avec ton projet de reprendre les sons historiques.
sade
Citation : un Pod (autour de 100 euros) branché dans le retour de la boucle d'effets d'un combo à lampes
Beurkkk!!!!!!
Kajok23
Mon son même bien travailler me semble encore assez "plat" J'envisage diverses solutions comme essayer de "réchauffer" le tout avec un bon ampli de puissance à lampes et deux bons baffles mais je sens quand même que ça ne vaudra jamais un bon préamp à lampes, surtout pour tout ce qui est sons clean-crunch et crunch bien gras pour le Blues...
Voilà pourquoi je regarde aussi pour passer sur du tout lampe mais en essayant, si possible, de conserver une bonne polyvalence
Kajok23
Citation : Regarde du côté de chez Koch par exemple.
Mais encore ?
Tu ne penses pas à la tête "super nova" à plus de 2800 Euros quand même ?

Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Kajok23
Perso je ne connais pas du tout le premier et je bave depuis mon adolescence sur le second

rahow
Simu uniquement des baffles et micros de repiquages et budget probablement abordable par rapport au matos que t'as cité...
Kajok23
rock_in_chair
!!!
Kajok23
Toutefois, une question me taraude
Si je rajoute à un Twintone un baffle supplémentaire et que je branche mon GT8 dans la boucle d'effet du combo, est-ce que je retrouve la stéréo du Boss ou bien je sors en mono sur deux HPs (sans intérêt) ?

Berzin
rock_in_chair
!!!
Kajok23
Citation : A non, ça sera mono, les ampli stéréo, c'est rare et c'est cher. En même temps, les mutli effets numériques sur un ampli à lampes, bof. Ca bouffe un peu la dynamique.
Ah ben ça m'arrange pas trop car honnêtement, j'ai découvert la stéréo il y a peu en branchant un 2e Tech21 PE60 au cul de mon GT8 et franchement, ça change la vie
Tous les effets genre chorus, flanger, phaser et delay et autre prennent une nouvelle dimension en stéréo et le son est carrément plus spatial (dans le sens où il semble diffusé de plus que seulement deux sources)
C'est pour ça que dans le titre de mon post j'ai précisé "avec sortie HP"
Et il est vrai que repasser en mono, bof...
Si c'est si difficle de trouver de bons amplis stéréo à bon prix, il faudrait peut-être que je me concentre sur la solution préamp stéréo midi avec ampli de puissance et deux baffles mais là je reparts sur un casse-tête quand à la meilleure combinaison possible
Je vais continuer de mater et de tester les amplis, on ne sait jamais.
Au fait, concernant les multi-effets numériques dans les amplis à lampes, j'ai lu lors d'un interview du guitar tech de Nuno Bettencourt que celui-ci utilisait un simple GT8 en live couplé à des amplis "traditionnels" alors il me semble que ça vaudrait la peine d'essayer
rock_in_chair
!!!
Berzin
Hors sujet : Il faudrait un jour mettre en post it un sujet pour expliquer ce qu'est la stéréo, parce qu'un ampli mono avec un baffle supplémentaire n'est pas stéréo.
Kajok23
Quoiqu'il en soit ça remets pas mal de choses en question...
Kajok23
Par la suite, si l'évolution n'est pas conséquente, j'opterai pour l'achat d'un bon préamp à lampes (tant qu'à faire midi et avec des presets mémorisables) car il me semble que pour la plupart, ils sont également en stéréo (en tout cas j'y veillerai).
Mais dans un premier temps, je vais quand même tester un pon préamp pédale de type Koch Pedaltone, Boogie V-Twin, H&K Tubeman et consorts dans le boucle du GT8 (puis dans les deux PE60) pour voir ce que ça donne...
Bon petit à petit, je vais y arriver
Kajok23
tester de bonnes têtes et combos avec un son bien chaud car pour rester en stéréo, ça suppose de jouer sur un rack avec préamp, poweramp, baffles et tout ça pour n'utiliser que quatre ou cinq sons comme tout le monde, sans compter que je vais m'y ruiner
Je vais donc repartir de zéro et jeter un oeil sur les combos lampes 50w, tant pis pour la stéréo dont tout le monde m'assure que je m'en lasserai vite même si j'ai, pour le moment, du mal à y croire.
Quoiqu'il en soit, je vais arrêter de causer et passer à la phase : ESSAI GRANDEUR NATURE
Du coup, n'hésitez pas à me donner des noms avec toujours comme mot d'ordre (car pour la couleur, faut aller écouter) : polyvalence et flexibilité en live !
Berzin
Anonyme
Le plus lassant dans ce type de systeme,c'est le poids et l'encombrement.(aie le dos et le bordel de cables.)
Quand au budget,en tapant dans l'occasion,ca doit pouvoir passer sans probleme.
Pour essayer,c'est pas complique de trouver un mag ayant les 2 marques en stock.
Anonyme
Citation : Marshall JVM205, Koch Studiotone, Orange Rockerverb
Y a plus simple.
Les gars de Opeth joueent sur du Laney (GH100 50 ou Vh100). Mais ils n'utilisent pas la section préamp de ces têtes. Ils branchent une GT8 dans la section puissance.
Va sur youtube écouter le rendu qu'ils ont en live. Bon aprés on peut dire que c'est retouché mais le son de base doit pas être mal à l'origine ;)
Dans celle-ci on entends pas mal de types de sons. on voit que c'est assez polyvalent... et pas cher!
GT8 + GH50 <1000 euros
Kajok23
Trouver un bon combo dont j'utiliserai le préamp à 70 ou 80% et utiliser le GT8 pour les quelques sons trop différents que je n'obtiendrai pas avec le combo (en le branchant dans la boucle)
Reste plus qu'à aller voir sur Lyon ce que je peux essayer
Kajok23
Hier j'ai passé la journée à Lyon et j'ai essayé un tas d'amplis : Marshall JVM 215, Bogner Alchemist 112, Mesa Boogie 5:50, Mesa Boogie Lonestar, Koch Studiotone, Peavey Classic 30 et celui qui a retenu mon attention (pour différentes raisons) c'est une occasion : Un Mesa Boogie Nomad 45. J'ai retrouvé les sons que j'aimais et surtout, une facilité d'emploi en live (usage auquel je le destine exclusivement).
Pour autant, j'ai potassé en rentrant et je vais également jeté un oeil à la série des Mark même si je m'y perds un peu entre les I, II, IIIA, IIIB, IIIC, IV, etc..., etc...
Et aujourd'hui, je vais essayé un F30 mais il y a quand même peu de chance pour qu'il m'emballe plus que le Nomad (en même temps, il est bien moins cher...).
Donc encore merci pour votre aider et n'hésitez pas à continuer si vous avez des commentaires à faire
Kajok23
Du coup, je me suis pris le F30 et malgré l'absence de canal crunch, j'ai pu obtenir de bons sons l'autre soir en répète en jouant sur le gain de ma guitare (avec un pédale de volume Ernie Ball pour ne pas perdre les aigües) sur le canal saturé.
Par ailleurs, je vais me dégôter une bonne pédale pour le canal clair (car ma TS9 reissue me laisse un peu sur ma faim) et ça devrait faire l'affaire
Restera juste à ajouter à tout ça un G-Major car le GT8 dans la boucle me bouffe trop de dynamique...
Bonne continuation et encore merci
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2