Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'ampli à lampes polyvalent.help!

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 2 350 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix d'ampli à lampes polyvalent.help!
Bonjour à tous!!
Voilà je vous explique mon soucis, j'espère que vous pourrez m'aider parce que j'entends tout et le contraire:

Je joue actuellement sur une gibson les paul standard premium plus branchée sur un épiphone valve junior tête + cabinet
Cet ampli est sympa mais très limité à mon gout, de plus, d'ici quelques mois je compte me monter un home studio de très bonne qualité et investir dans une vigier excalibur supra, j'aimerais donc changer mon ampli pas assez polyvalent, le but est le suivant:

_Pouvoir jouer en appart avec cet ampli à lampes
_Avoir un ampli polyvalent, pas seulement bluesy-rock, parce qu'avec ma vigier je m'interesse plus à un style fusion rock-métal dans le genre buckethead, bumblefoot, christophe godin etc...
_Et surtout avoir un ampli d'assez bonne qualité pour pouvoir le reprendre sur mon home studio, en gros éviter de devoir brancher ma guitare directement sur la table pour gagner en qualité, chaleur de son etc... je préfèrerais avoir mon son et le repiquer avec un ou des micros...
_Un ampli tout de même capable d'envoyer pour jouer en live dans des petites salles.
_Un ampli qui "respecterait" le son de ma vigier aussi bien que celui de ma gibson.

Donc au final j'aimerais avoir votre avis là dessus:

_Que pensez vous du 5:25 chez Mesa?
_Vaut-il mieux un switchable 5W que je peux monter un peu en volume ou une grosse tête type 50 ou 100 watts que je laisse à bas volume (quitte à acheter une pédale de disto, j'ai d'ailleurs déja une MXR) parce qu'on m'a dit que si je ne cherchais pas le crunch naturel des lampes (ce qui est le cas) mais plutot la chaleur des lampes, une grosse tête était envisageable si le master était efficace et me donnerait plus de polyvalence et de possibilités...

Voilà, merci d'avance pour vos conseils parce que là je suis un peu perdu... j'entends un peu tout et le contraire...
Ah oui, et de préférence, au niveau look je préfère les têtes+ cabinet que les combos. lool
Merci à tous!
Afficher le sujet de la discussion
11
+1 pour les Mesa Express, il sont conçus pour ça, studio et répet


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

12
Bon alors voilà où j'en suis du coup: je pense que je vais abandonner l'idée du préampli ki va dans la table, du coup deux possibilités:
_Le Mesa 5:25
_Une grosse tête genre 50w ou 100w avec attenuateur

Je serais un peu plus tenté par la 2eme possibilité pck ça me permettrait, même en appart, de faire chauffer les lampes, de profiter presk a fond de l'ampli, en plus je cherche quand même, en son saturé, un son précis, genre la précision du heavy des 80's mais avec la chaleur en plus!
Donc si j'opte pour l'atténuateur, vous me conseillez quoi en tête d'ampli + cabinet??
Je pensais à la mesa single rectifier...
Mon budget est de max de chez max 3000 et il faut compter dedans la tête, le cabinet et l'atténuateur (le Koch me branche pas mal, il est à 400 en gros)
Bref il me faudrait tête et cabinet pour 2600 maxi neuf, sachant que je recherche polyvalence mais avec un son propre et précis (pas du qui tache, dégoulinant! lol) de quoi tirer des harmoniques faciles en disto, et un son pas trop claquant en clair, il me faudrait au moins 2 canaux...
J'attends vos avis!!
(Merci pour tous les conseils jusqu'ici!!)
13
Ah, ben t'as un bon budget, quand même ! à ce prix tu trouvera facilement. ben oui, tête mesa, vu que c'est ce qui t'intéresse. Tu peux aussi utiliser un combo et acheter un baffle 4x12 à côté et enfin un atténuateur genre powerbrake marshall. Euh, si tu veux 2 vrais canaux avec égalisation indépendante itouitou, c'est mieux dual rectifier,non? :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

14
Bah le dual est à 2700 donc bon!!! lool
Et le single a 2 canaux avec réglages, le dual en a 4.
Bref du coup j'ai regardé un peu les têtes et j'ai trouvé ça:
_ENGL Powerball
_H&K Pro class trilogy
_Single rectifier mesa
_Peavey 6505 head
_Rivera Knucklehead Reverb 100

Vous en pensez quoi??
15
Ben là, je vois une dual neuve à 2400 chez Euroguitar. Pour le baffle pourquoi pas acheter d'occaz (+/- 800)? ya peu de risque vu qu'il n'y a pas d'éléments électronique dedans, ya ka vérifier les hp et le caisson et là tu fais des économies sur un poste quand même. Là ça te fais 3200 le tout.Mouaif, au dessus de ton budget, sauf si t'achète d'occaze la tête aussi. Sinon, les autres que tu cites sont bien aussi. Faut essayer en boutique. :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

16
Salut!

Je te répondrai uniquement au sujet du Mesa Single Rectifier, parce que c'est l'ampli que j'ai et je viens tout juste d'acquérir un atténuateur (j'ai demandé d'ailleurs à créer la marque sur AF, non répertoriée pour l'instant, et je posterai un avis plus tard sur le sujet...)

Au niveau considération générale, je pense que le prix des produits Mesa en France/Europe est proprement scandaleux, en neuf s'entend. Un rapide tour d'horizon des annonces sur le site te montrera qu'il est parfaitement possible de trouver ton bonheur en occaz' à des prix acceptables. Le mien est de 2000, RAS concernant l'état de la bestiole, pas un souci depuis que je l'ai.

Mieux vaut loucher sur les amplis que propose Audiotubetech par exemple (VHT, Bogner, Bad Cat, Soldano...) si tu veux absolument du neuf dans cette gamme de prix, à mon avis hein...

Hors sujet : Je ne serais pas tombé sur une enchère E-bay au moment où le dollar ne valait rien, je ne l'aurais pas dans mon rig.



A mon avis, la palette de sons du Single est très très large, mais le son est typé, on aime ou pas. ESSAYE!
En tout cas la gratte est respectée, la moindre erreur s'entend nettement aussi.

Si tu cherches sur Youtube, tu trouveras une vidéo de Jean Fontanille qui fait une review du Mesa. Lui n'utilise qu'un canal et gère tout par la suite avec les potards de sa gratte. Cette vidéo est assez parlante quant à la polyvalence du Rectifier... suivant le signal que tu lui envoies.

En tout cas, depuis que je joue dessus, moi ça m'a permis de comprendre que l'utilisation des potards sur la gratte c'est pas binaire... :clin:

Les 50W suffisent largement pour rendre sourd n'importe qui en live. Les plus d'une Dual sont le choix de la rectification par lampes ou par diodes, la boucle d'effet assignable, modes Bold/Spongy (connais pô...) et un 3e canal (et non 4!) doublon du 2e. Tu as du voir sur les forums que beaucoup d'utilisateurs retiraient par contre 2 lampes de puissance sur 4 pour ramener la puissance de 100W à 50W. 100W, c'est vraiment pour jouer dans une grosse salle non repiquée, toujours à mon humble avis.

J'ai ajouté un atténuateur afin de pouvoir pousser le Master Volume (crunch des lampes de puissances); ça compresse un peu, mais rien de révolutionnaire pour la disto surtout. Le canal clair "chante" plus par contre. Le punch est bien là quand même, mais à très grosse atténuation on reconnait mal son son (c'est là qu'on voit le rôle primordial des HP "poussés" dans le son).

ça me permet tout de même d'envoyer un signal ligne vers ma carte son, je traite ensuite avec une simu de HP pour me rapprocher de ce que j'entends d'habitude. Et pis je peux jouer à la maison avec. Donc content. :D:

17

Citation : Sinon, autre possibilité, une grosse tête 50 watts par exemple (laquelle?...) avec un attenuateur de puissance (Vous en pensez quoi?) et une baffle 1*12 ou 2*12 par exemple... et je repique tout ça avec un micro histoire de garder le son lampe tout en jouant à son faible (mais en gardant de la bonne saturation)
Vous en pensez quoi??


Moi, c'est ce que je fais : Tête Rivera KR100 avec 1*12 ou 2*12 et j'ai construit différents cabs avec différents HP's... Ca donne encore plus de polyvalence à la tête. Pas question de 4*12 tant que je ne fais pas Bercy et que je n'ai pas de personnel... :clin:
La config que j'utilise le plus à la maison, c'est tête + cab 1*12 équipé en Jensen Jet Tornado. Je n'utilise pas d'atténuateur car le haut parleur a un rendement moyennement faible et je règle la tête en 12W. En plus, les pots du Rivera réagissent au demi millilètre donc tu peux régler gains et volumes avec minutie. :8)
Le choix des HP's revêt une importance incroyable, tant au niveau des voicings que du volume d'utilisation et beaucoup de guitaristes abandonnent ce choix au bon vouloir des constructeurs de cabs puis se retrouvent dans des situations inextricables. Pour te donner un exemple que je connais bien, j'utilise aussi des cabs équipés en Eminence, soit Swamp Thang, soit Wizard et je les adore mais ces haut-parleurs ont un rendement tellement élevé que même en 1*12, ils sont inutilisables à domicile.
Moi, ce que j'aime beaucoup avec le Rivera, c'est sa totale polyvalence, tant en voicings qu'en puissance et que je l'ai eue neuve pour 2000€ mais il y a, en particulier, une tête polyvalente moins chère qui mériterait bien d'être essayée parce que sa puissance est gérable de 100 à 10W, canal par canal : c'est l'Egnater Tourmaster 4100. Si je passe, comme j'y pense depuis longtemps, en stéréo, j'irai la tester sans apriori pariculier.
Je te cite cet ampli parce qu'il te donne la possibilité de réaliser d'autres achats en respectant ton budget.
Personnellement, j'admets qu'Audio Tube Tech propose du beau haut de gamme mais très orienté vers les produits les plus chers et pas vraiment polyvalents.
Bonnes démarches. :bravo2:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

18

Citation : mais il y a, en particulier, une tête polyvalente moins chère qui mériterait bien d'être essayée parce que sa puissance est gérable de 100 à 10W, canal par canal : c'est l'Egnater Tourmaster 4100.



Vrai que la review AF donne envie de tester tout ça :humm: