Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'ampli à lampes polyvalent.help!

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 2 349 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix d'ampli à lampes polyvalent.help!
Bonjour à tous!!
Voilà je vous explique mon soucis, j'espère que vous pourrez m'aider parce que j'entends tout et le contraire:

Je joue actuellement sur une gibson les paul standard premium plus branchée sur un épiphone valve junior tête + cabinet
Cet ampli est sympa mais très limité à mon gout, de plus, d'ici quelques mois je compte me monter un home studio de très bonne qualité et investir dans une vigier excalibur supra, j'aimerais donc changer mon ampli pas assez polyvalent, le but est le suivant:

_Pouvoir jouer en appart avec cet ampli à lampes
_Avoir un ampli polyvalent, pas seulement bluesy-rock, parce qu'avec ma vigier je m'interesse plus à un style fusion rock-métal dans le genre buckethead, bumblefoot, christophe godin etc...
_Et surtout avoir un ampli d'assez bonne qualité pour pouvoir le reprendre sur mon home studio, en gros éviter de devoir brancher ma guitare directement sur la table pour gagner en qualité, chaleur de son etc... je préfèrerais avoir mon son et le repiquer avec un ou des micros...
_Un ampli tout de même capable d'envoyer pour jouer en live dans des petites salles.
_Un ampli qui "respecterait" le son de ma vigier aussi bien que celui de ma gibson.

Donc au final j'aimerais avoir votre avis là dessus:

_Que pensez vous du 5:25 chez Mesa?
_Vaut-il mieux un switchable 5W que je peux monter un peu en volume ou une grosse tête type 50 ou 100 watts que je laisse à bas volume (quitte à acheter une pédale de disto, j'ai d'ailleurs déja une MXR) parce qu'on m'a dit que si je ne cherchais pas le crunch naturel des lampes (ce qui est le cas) mais plutot la chaleur des lampes, une grosse tête était envisageable si le master était efficace et me donnerait plus de polyvalence et de possibilités...

Voilà, merci d'avance pour vos conseils parce que là je suis un peu perdu... j'entends un peu tout et le contraire...
Ah oui, et de préférence, au niveau look je préfère les têtes+ cabinet que les combos. lool
Merci à tous!
2
Question choix d'ampli, ça dépend surtout du budget. Question marque, ça dépend du grain recherché. Question puissance, ça dépend de ton utilisation avec. Là, tu précises que c'est pour le studio et la scène, donc un ti ampli, ça va pas aller et un gros, même avec une puissance modérée, à la maison, c'est limite, car même s'ils annoncent que c'est 5w, ça envoie déjà furieusement ! (je le sais et mon voisin aussi). Le mieux, je penses et ça n'engage que moi, c'est que si tu as les sous et que tu veux absolument les lampes, c'est le rack. Tu peux n'utiliser que le préamp en studio et la puissance avec quand il faut envoyer, c'est au format que tu veux (bah, si t'as la place chez toi, tant mieux) mais c'est assez cher, surtout chez Boogie....ou alors préamp mesa et puissance marshall, tu peux penser à panacher les marques..... :8O: De toute façon, les amplis à lampes à la maison, si c'est pas pour les pousser en volume, ça sonne pas. J'ai 40w et suis obligé de revendre. Pour utiliser sur 1 ou 2 en master, po la peine :|

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

3
Alors juste pour le lampe en appart je suis pas d'accord, je joue sur un epiphone valve junior, un 5w à lampe et le potard reste à 2 pck je suis en studio, eh bien je préfère largement ça à un son transistor...

Bref par contre tu m'interesses pour ce qui est des racks, j'y connais rien, tu pourrais m'expliquer un peu plus...

Et pour le budget, compte dans les 2000- 2500 euros.
4

Citation : De toute façon, les amplis à lampes à la maison, si c'est pas pour les pousser en volume, ça sonne pas. J'ai 40w et suis obligé de revendre. Pour utiliser sur 1 ou 2 en master, po la peine



Ampli à lampes à mauvais master. Un bon ampli à lampes moderne bien conçu, même s'il ne donne pas la quintessence de sa sonorité en appart, sonne quand même mieux que la majorité des transistors.

 

5
Pour le tarif indiqué, et si tu aimes le Mesa, il va y avoir le nouveau Mark V, qui semble assez intéressant.

Pour ce qui est du rack, disons que tu peux avoir quand même pas mal de choses pour 2000€.

Un bon ampli de puissance coûte aux environs de 1000€.
Pour le preamp, disons que suivant le type de son que tu souhaites, ça va de 300€ à 2000€ !

Pour la partie puissance, je te dirai d'aller voir chez Engl, VHT, ou Randall je crois qui a fait un très bon Power Amp (j'ai plus la référence en tête).

Pour la partie preamp, Engl aussi, Egnater M4 à modules, Soldano X88, VHT GP3...

Jette déjà un oeil à tout ça, ça te donnera une idée.

Sinon, pour une tête d'ampli, tu voudrais combien de canaux ?
6
Jètes un oeil au koch studiotone: pas trop puissant (20 watts) mais assez pour jouer en groupe, utilisable (pas trop fort ou au casque ) chez soi, très complet au niveau connectique (notamment branchements externes, émulateur de hp, etc..) , et surtout hyper polyvalent avec un très beau son clair et une disto très propre :humm:
7
Avec 2000 euros de budget, le Mark 5, c'est déjà mort, comme l'Egnater en prémap à moins de voir de l'occaz.

 

8
Alors j'ai entendu dire que c'était autant (voir plus) l'ampli de puissance que le préamp qui donnait le son lampe et que du coup, brancher un preamp à lampes sur ma table, j'aurais un son plutot transistor, disons hybride quoi, type Mode four de Marshall (que je n'aime pas vraiment... ça sonne trop transistor), après le koch studiotone ouai... pour le coup je suis plus tenté par le mesa dans le genre... ce qui me gène et ce qui m'attire vers des plus grosses têtes, c'est justement le coté plus polyvalent, avec 3 ou 4 canaux...

Sinon, autre possibilité, une grosse tête 50 watts par exemple (laquelle?...) avec un attenuateur de puissance (Vous en pensez quoi?) et une baffle 1*12 ou 2*12 par exemple... et je repique tout ça avec un micro histoire de garder le son lampe tout en jouant à son faible (mais en gardant de la bonne saturation)
Vous en pensez quoi??
9
Ouais, c'est pas mal, je penses l'atténuateur, c'est ce qu'un pote m'a conseillé pour mon problème de surpuissance du marshall. Mais bon, j'avais pas trop envie de claquer encore 300 ou 400 nonos pour un powerbrake et je préfère jouer au casque, donc...(bon, suis po un puriste, les sons du pod sont ok pour moua, chacun son mauvais goût, comme on dit)faut dire suis plutôt sons sursaturax, overdose de gain.... :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

10
Salut,
honnètement, tes 2 choix initiaux me semblent judicieux. Le Mesa sonne super bien en clair et a une saturation d'enfer. Et Comme il peut passer en 5w, c'est mieux pour le voisinage. Mais ça fait quand même du bruit. Et, crois moi, 25w de chez Mesa, en concert, c'est largement suffisant car, soyons clair, tu couvres à l'aise le batteur. Or si il est repris en sono, pourquoi pas, toi, hein?
Concernant le fait d'être repris par un mic, je suis entièrement d'accord.