Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquation d'un baffle

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 8 369 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fabriquation d'un baffle
Salut à tous !
Je vais me fabriquer une baffle pour une tête d'ampli, ma question est : Quelle bois utiliser ???
Merci @++++
Romain
http://www.myspace.com/serom19
http://www.facebook.com/serom19
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Citation :
Faudrait que tu te décides : il pèse un âne mort ou pas ?

mrgreen Bais il pèse exactement 35 kg soit un poil plus qu'un ENGL en 2x12". Pour moi c'est lourd mais ça correspond à un poids standard. Je sais je suis une petite nature.
Enfin le poids des HP joue beaucoup. Si tu colles 2 Electro Voice EVM ça va pas être pareil...


22
C'est marrant, j'ai justement envie de construire un cab de studio en pin massif, 112 et équipé de ce haut parleur.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

23
Jp6l6 : merci pour le lien, je connais ce site il y a plein d'infos très intéressante.
Cependant, concernant les dimensions des enceintes pour guitares j'ai fait une bonne vingtaine de relevés de dimensions, aucune n'a de près ou de loin de rapport avec ce genre de proportion. Mais çà reste une bonne idée théorique pour de la DIY.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
24
Citation :
Citation de Barboiron :
Cela me porte à croire que c'est de l'empirique, pas du calculé même (surtout) chez les grands constructeurs.
Citation de Jp6l6 :
Que nenni mon ami mais même les grands constructeurs font souvent l'impasse sur ces savants calculs

Relis bien : on dit exactement la même chose wink
(Et puis entre nous les calculs ne sont pas très savants en la matière, à part une paire de Log et de sinus c'est de l'algèbre de classe de seconde)
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
25

Personne pour me donner son avis sur l'utilisation des bois exotiques dans la construction d'un baffle ? cry

S*ck my duck !

Mes ventes... 

26

Aucune contre indication.

 Doc matieres peu ragoudantes,c'est un montage par tasseaux en plus que mieux.Je m'incline comme le petit vermisseau que je suis.Treeeees beau travail,tres joli bois.Je vais finir par te mettre en fond d'ecran....NON NON,ne rougis pas.(mais avoue,tu as une machine a commande numerique sinon,j'ai pas fini de couiner avant de faire aussi precis).Chapo.

[ Dernière édition du message le 23/09/2009 à 21:57:34 ]

27
Citation :
Personne pour me donner son avis sur l'utilisation des bois exotiques dans la construction d'un baffle ?
Tu peux. Il ne faut pas se leurrer, si la plupart des fabricants utilise des panneaux en MDF ce n'est pas uniquement pour des questions sonores mais aussi et surtout pour des questions de coûts. C'est pareil pour les guitares: l'acajou et l'érable ne sont pas les meilleures essences dans l'absolu. Ce sont simplement de bonnes essences disponibles en quantité suffisante pour une production industrielle.

Pour en revenir à la question de baffles en bois exotiques massif, Framus a sorti un 2x12" monté en V30 tout en Bubinga. Si mes souvenirs sont bons, le prix était de 1400€. Alessandro aussi fait des baffles en massif. Je pense que tu peux y aller les yeux fermés.
28
Citation de barboiron :
Et puis entre nous les calculs ne sont pas très savants
Je dois t'avouer que je n'ai même pas regardé ces calculs dont Excel peut se charger. J'ai seulement calculé le rapport entre les dimensions "optimales" que l'auteur donne. Cela me suffit largement pour ne pas me poser de questions sur les dimensions le jour où je réaliserai un cab qui sonne mal mais je pense détenir une bonne recette, d'après ce que j'entend et les commentaires de ceux qui m'en ont commandés. Je l'avoue, j'ai déjà construit pas mal de cabs parce que j'ai la chance d'avoir un père très bien outillé.


 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

29
Citation :
Personne pour me donner son avis sur l'utilisation des bois exotiques dans la construction d'un baffle ?
Il apparait que le choix du bois n'a vraiment pas beaucoup d'influence sur le son, ou si peu que pas. (On parle bien de baffle pour guitare, pas de violon de soliste)
Le choix du bois est vraiment à l'appréciation de chacun en fonction de ses propres critères (prix, poids, look, solidité, disponibilité...).
Chez les constructeurs on trouve principalement du contre plaqué (meilleur rapport solidité/poids/prix), mais aussi du médium, voir même de l'agloméré, mais aussi chêne, érable, pin, noyer, merisier, acajou, koa, cocobolo, imbuya, bubinga...

[mode écolo ON]
Personnellement j'aime beaucoup le look de certains Mesa Boogie ou les réalisation de Alessandro. Mais je ne peux m'empécher de penser que faire venir de l'autre bout du monde un bois arraché à la forêt tropicale n'est peut-être pas la chose la plus judicieuse. Un beau pin des Vosges (par ex.) vient d'une forêt cultivée, çà ne fait de mal à personne, çà fait vivre une filière de chez nous, le bilan carbone est nettement meilleur, et enfin sur le plan esthétique, avec un bon choix de verni, on peut faire des trucs sympas.
[mode écolo OFF]
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 12:14:24 ]

30
+1
D'autant plus (c'est presqu'un pléonasme) que dans tout ce que j'ai pu lire sur les bois massifs se distinguant positivement en matière de construction de cabs revient systématiquement au pin.
J'avais vu le site d'une société canadienne exposant de magnifiques baffles en pin et je parie que tu es capable d'exploiter Google pour retrouver ces infos.

Ceci dit, je pense que si tu cherches un son bien déterminé, je pense que c'est plutôt le marché des haut-parleurs que tu devrais commencer par analyser, histoire de ne pas tomber dans le piège de l'éternel Vintage 30. Rappelle toi :"Qui peut le plus peut le moins" ! Le passe partout n'a d'utilité qu'en serrurerie...

Il sera ensuite, éventuellement, intéressant de revenir au matériau de construction de ton cab et peut-être à son revêtement intérieur, dont j'ai remarqué qu'il faut l'adapter un peu, par essais et erreurs, en fonction du son du HP et de la résonance de la caisse.

A présent, si c'est pour jouer du métal, puisqu'il n'y a à peu près rien entre les graves et les aigus, je pense que l'aluminium devrait faire l'affaire. Les moteurs V12 Ferrari sonnent si bien...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).