Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 08/07/2009 à 21:14:41problème d'humidité ou pas ?
Bonjour, pour faire simple, j'ai un ampli marshall 6101, il a un problème récalcitrant au niveau de la boucle d'effet : elle ne marche pas ! Sur cet ampli il y a un switch pour faire passer la boucle de série à parallèle, en série y a aucun son, en parallèle y a que le son de mon ampli (il y a un potar de mix entre le son de l'ampli et le son de la boucle dans ce cas là je le met à fond pour avoir le son de l'ampli). En fait c'est comme si la boucle d'effet ne sortait aucun son.
Je l'ai amené à réparer plusieurs fois, à chaque fois ça re marchait puis quelques jours après, que je le fasse fonctionner ou pas du tout, la boucle ne marchait plus.
L'électronicien m'a dit que là où je l'entreposais (chez moi en appart), il y avait probablement une trop forte humidité. Bon c'est vrai que des fois ça sent le renfermé mais j'aère, j'ai mis un déshumidificateur d'air, et j'ai eu d'autres amplis qui n'avaient aucun problème.
Dans tous les cas j'ai du mal à croire que quelques jours après la réparation la boucle se remette à dysfonctionner à cause de l'humidité, j'habite quand même pas dans une cave. Mais bon, c'est possible que l'humidité (et encore s'il y en a vraiment) cause de tels dégats en si peu de temps ?
Quand je parlais de bypass de la boucle, ce n'était pas un bypass via un footswitch. Mais du bon vieux bypass avec les inter des jacks, c'est super simple et ça ne coûte rien. Enfin je ne vais pas refaire le monde. C'est vrai qu'il est complexe mais drôlement bon ce petit marshall.
0
dyer maker
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
27Posté le 09/07/2009 à 16:50:57
éventuellement ça pourrait se faire de changer les jack de la boucle pour que ça se désactive quand il n'y a rien de branché ? suffirait de faire comme pour les pédale, quand tu branches dans le in, la pédale s'allume.
0
trenhorm
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
28Posté le 09/07/2009 à 17:07:30
Oui ça se fait facilement, il suffit de câbler le point chaud du send au switch du point chaud du return. C'est ce qui se fait sur bon nombre d'ampli. Mais dans le cas du 6101 le switch du return est à la masse. Donc la manip n'ai pas si simple, il "charcuter le PCB, vérifier que la masse n'est plus connecté à la broche et souder un fil entre les deux jack. Ce n'est pas la mer à boire mais faut être minutieux.
0
dyer maker
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
29Posté le 09/07/2009 à 17:12:59
ok, je vais voir si on serait capable de faire ça avec mon pote, sinon tant pis. merci en tout cas à vous tous maintenant je connais mieux mon ampli et le problème est réglé.