Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème d'humidité ou pas ?

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 3 024 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion problème d'humidité ou pas ?
Bonjour, pour faire simple, j'ai un ampli marshall 6101, il a un problème récalcitrant au niveau de la boucle d'effet : elle ne marche pas ! Sur cet ampli il y a un switch pour faire passer la boucle de série à parallèle, en série y a aucun son, en parallèle y a que le son de mon ampli (il y a un potar de mix entre le son de l'ampli et le son de la boucle dans ce cas là je le met à fond pour avoir le son de l'ampli). En fait c'est comme si la boucle d'effet ne sortait aucun son.

Je l'ai amené à réparer plusieurs fois, à chaque fois ça re marchait puis quelques jours après, que je le fasse fonctionner ou pas du tout, la boucle ne marchait plus.

L'électronicien m'a dit que là où je l'entreposais (chez moi en appart), il y avait probablement une trop forte humidité. Bon c'est vrai que des fois ça sent le renfermé mais j'aère, j'ai mis un déshumidificateur d'air, et j'ai eu d'autres amplis qui n'avaient aucun problème.

Dans tous les cas j'ai du mal à croire que quelques jours après la réparation la boucle se remette à dysfonctionner à cause de l'humidité, j'habite quand même pas dans une cave. Mais bon, c'est possible que l'humidité (et encore s'il y en a vraiment) cause de tels dégats en si peu de temps ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Euh, en fait, si notre truc (à logh et moi) fonctionne, c'est que l'ampli n'a pas de problème, mais que tu devrait réétudier le manuel...

Faut bien comprendre comment fonctionne la boucle. En série, tout le signal sort par "Send" et revient par "return". Donc si tu ni branche rien, ben forcement, y a pas de son...

Dis nous le résultat de l'expérience...

C'est un bel ampli le 6101, mais un poil usine a gaz...
12
Si tu ne branche rien dans la boucle en parallèle, c'est un peu normal que tu n'ais que le son de l'ampli il me semble.
=> je suis d'accord

quand la boucle est en série et que tu ne branche rien dedans, c'est assez normal que le son passe pas, et qu'il revienne seulement en repassant la boucle sur parallel.
=> là je comprend pas, beaucoup d'amplis ont une boucle d'effet série, et heureusement que tu n'es pas obligé de mettre un jack du in au return pour qu'il y ait du son.

en tout cas à la base l'ampli est censé marcher normalement en branchant la guitare direct dans le input, comme tous les amplis, c'est juste que quand tu branches un effet la boucle s'active, non ?
13
je comprends pas parce que si l'ampli n'avait pas de problème et que c'était juste un problème d'utilisation, le tech ne m'aurait pas dit "ah oui effectivement j'avais oublié de checker si la boucle marchait quand j'ai révisé l'ampli juste avant que tu l'achetes"

et dans tous les cas, il est impossible quoiqu'il arrive d'avoir le moindre son de la boucle d'effet, série ou parallèle. et je précise que quand je dis que je n'ai pas le moindre son de la boucle d'effet, j'ai bien branché un effet dedans ! et correctement qui plus est. d'ailleurs mon phaser en input de l'ampli marche normalement.

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 22:17:25 ]

14
Citation de null :
quand la boucle est en série et que tu ne branche rien dedans, c'est assez normal que le son passe pas, et qu'il revienne seulement en repassant la boucle sur parallel.
=> là je comprend pas, beaucoup d'amplis ont une boucle d'effet série, et heureusement que tu n'es pas obligé de mettre un jack du in au return pour qu'il y ait du son.

non, seulement si y a un système de coupure (pour activer la boucle seulement quand on y branche un truc), et je ne pense pas que ce soit le cas ici.

Faut pas oublier qu'ici, c'est pas un petit ampli avec une boucle série toute simple. T'as une boucle série ou parallèle, le pilotage par MIDI, etc... A mon avis, il n'y a pas de coupure, faut gérer toi même...


Citation de null :

en tout cas à la base l'ampli est censé marcher normalement en branchant la guitare direct dans le input, comme tous les amplis, c'est juste que quand tu branches un effet la boucle s'active, non ?
Non. Sur mon JMP1, par exemple, la boucle est toujours active, et si j'oublie de regler le mix de la boucle, pas de son... la moitié des post pour le JMP1, s'intitule "help, j'ai pas de son" et se finit par "ah merde, le potard effet..."... (j'exagère, mais à peine)
15
ok, j'ai mis un jack du in au return et effectivement il y a du son même sur la boucle en série. par contre pour le manuel, ça n'est pas vraiment expliqué. en gros ils disent : "the parallel loop (switch out) splits the pre-amp signal in two, retaining the direct signal within the amplifier itself, whilst sending a parallel signal out to the effects processor. By turning the direct signal within the processor to zero only an effects signal is returned to the amplifier where it will be mixed back in with the direct signal. This leaves the original direct signal uncouloured by any circuitry within the processor. By using the effects level control your ideal mix of dry and effects can be easily set up"

"The series loop (switch in) diverts the whole signal through the effects loop and switches off the internal direct signal. The effects level control now acts as an overall master level control"

je pensais pas que ça switchait off même quand il n'y avait rien de branché.

quand je met le jack du in au out, avec la boucle en série aucun soucis ça marche, et le potar de mix agit comme un second master. par contre avec la boucle en parallèle, potar de mix au minimum j'ai que le son de l'ampli, mais quand je tourne ce potar ça ne fait que rajouter le son de la boucle en plus du son direct, ce qui fait que le volume s'accroit considérablement et que même potar à fond il y a toujours la même quantité de son direct dans le signal mixé. en gros potar au min le volume est le même qu'avec la boucle en série, mais potar au max le volume double. du coup avec un phaser ou un chorus le son "chorusé" ou "phaserisé" s'entend à moitié avec le potar à fond, alors qu'ils disent qu'il vaut mieux mettre ce genre d'effet avec la boucle parralèle. je trouve ça assez bizarre et pas très utilisable. m'enfin si c'est censé être comme ça, ok, ça confirme mon idée que marshall a peut-être voulu trop en faire avec cet ampli, et tout ça pour pas mettre de reverb. Et puis quand il n'y a pas ce jack dans la boucle, pour avoir du son, il faut mettre le potar au maximum, j'y comprend pas grand chose. A aucun moment dans le manuel ils disent de faire gaffe si on n'utilise pas la boucle d'effet à bien mettre la boucle en parralèle et le potar à fond.

Et dans tous les cas je me souviens très bien d'une fois ou le son s'est tout simplement arrêté en plein concert, j'étais sur la boucle série. J'avais mis en parralèle pour retrouver du son, cassé les oreils à tout le monde puis baissé le son...

Et donc c'est bien ce que je disais, c'est pas un problème d'humidité !

Bon enfin merci, même si peut-être que la boucle marche pas vraiment comme il faudrait, au moins je peux l'utiliser. Et je vais arrêter de raler parce que cet ampli est quand même génial.

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 00:08:09 ]

16
Ah, ben tu vois...

Pour la boucle en parallèle qui double le volume, faut aussi prendre le temps de régler le niveau de sortie de la boucle (+ 4 dB ou -10 dB).

Et avec certain effet, le simple fait de les brancher augmente considérablement le volume général. C'est pas un problème, c'est juste les effets qui agissent comme ça. Faut compenser avec les potards.

Courage, comme je l'ai dit, le 6101 est terrible, mais est une vraie usine a gaz, faut le temps de tout comprendre...
17
[quote/]mais quand je tourne ce potar ça ne fait que rajouter le son de la boucle en plus du son direct, ce qui fait que le volume s'accroit considérablement et que même potar à fond il y a toujours la même quantité de son direct dans le signal mixé[quote]
C'est normal, c'est le but de la boucle parrallele, c'est pour garder le signal dry et le mixer avec le signal sous effet.
Perso, je prefere cette maniere d'utiliser les effets
18
oui pour le switch +4 et -10 db j'avais remarqué mais ça change pas grand chose, et ce doublement de volume a lieu même quand j'ai un simple jack dans la boucle, effet branché ou pas ça le fait. c'est pas grave je jouerai tout le temps avec la boucle série pis voila.

en fait j'avais vraiment l'habitude des boucles d'effet simples. j'avais eu un MG100DFX (oui bon je sais ...) et la boucle parralèle marchait simplement, toujours le même niveau de sortie c'était un simple rapport entre les deux signaux, pas une addition.

fin bon dans tous les cas c'est rassurant ça veut dire que l'ampli n'a pas de problème. en fait la complexité de l'ampli plus le fait qu'au départ il y avait vraiment un problème de boucle d'effet j'étais complètement perdu.

alors merci beaucoup à vous deux !
19
Salut Dyer Maker,
J'ai réparé récemment le Marshall 30th anniversary d'un pot pour des problème d'humidité (potar qui grippe) et l'alim HS.
Je peut t'assuré que la boucle série laisse passer le son quand rien n'est branché dedans (switch de coupure sur les jack), un de tes jacks Send ou return est mort, peut-être même les 2.
Ca arrive quand on laisse brancher en permance les câbles, la lame de métal des jacks se déforme et perdent toute "élasticité".
20
salut Trenhorn, et merci de cette précision, ce qui remet le problème de l'humidité au gout du jour et qui confirme que l'ampli a malgré tout un problème ! youhou !

et j'ai jamais laissé branché de jack en permanence dans la boucle, je sais pas si celui qui l'avait avant le faisait, mais je sais qu'il utilisait jamais la boucle d'effet donc a priori il le faisait pas. donc pour en revenir au sujet de ce topic, l'humidité pourrait-elle etre responsable de ça ?

et au final il me faut juste changer les jack alors ? j'aimerais bien ne pas passer par le technicien parce qu'il me soule, qu'il est cher et qu'il ne résout pas les problèmes. j'imagine que deux prises jack ça doit pas être super cher, et j'ai un pote qui sait correctement souder et se servir d'un mutlimètre tout ça...

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 13:38:57 ]