Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance des amplis à lampes

  • 33 réponses
  • 17 participants
  • 13 315 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Puissance des amplis à lampes

Bonsoir à tous je souhaiterais changer d'ampli et voudrais me tourner vers les lampes pour faire sonner ma Les Paul Studio ...

Le problème est que je ne sais pas si la puissance dégagée par les lampes est égale à celle des transistors.

Pour le moment j'utilise un Fender Frontman 15G et ne dépasse pas 5/10 chez moi et 7/10 en répet.

2 amplis mon tapés dans l'oeil

Le Blackstar Ht-5 combo https://www.thomann.de/de/blackstar_ht5_combo.htm

et Le Hughes & Kettner edition tube 25th anniversary   https://www.thomann.de/fr/hugheskettner_edition_tube_25th_anniversary.htm

Ma question est de savoir si  le 5 watt suffirait ou serait trop puissant pour la maison et s'il ne l'est  pas assez pour la répet, si je devrais prendre un baffle 1x12 ou 2x12 pour les répets ???

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 18:24:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

Je commence à me demander si un bon vieux Velocity couplé à un bon préamp serait pas le meilleur compromis pour jouer en toutes situations.

J'ai un peu ce système (velocity et JMP1, baffle 412 switchable en 4 ohms ou 16 ohms stéréo), en jouant avec les atténuateurs de sortie du preamp et du multieffet, c'est utilisable en appartement (baffle en 16 ohms, atténuateur enclenché) et ca envoie sérieux si besoin (baffle en 4 ohms, atténuateur off).

Mais bon, ici c'est pas trop le débat, comme le signal "comment-tu-dis?", il s'en sort avec son 15 watts a transistor (sans même devoir le pousser), alors avec le Blackstar 5 watts, il n'aura probablement aucun mal a se faire entendre...

22

Sinon, moi j'ai un petit Class 5 Marshall, et je peux dire que ça se fait entendre en répète ! D'ailleurs, j'ai plus besoin de mon AC30... Je trouve ce que je veux sur mon Marsh', en +, il est léger ce qui est franchement non-négligeable.

Bon c'est vrai que je joue avec uniquement en saturé ! Je connais pas le Clean (d'ailleurs pour moi, le clean c'est avec une éléctro  et rien d'autres mrgreen). Donc, le 5w ça reste un bon achat (presque) tout terrain si on joue uniquement en saturé.

Plug'n'Play...
23

Citation :

Mais bon, ici c'est pas trop le débat, comme le signal "comment-tu-dis?", il s'en sort avec son 15 watts a transistor (sans même devoir le pousser), alors avec le Blackstar 5 watts, il n'aura probablement aucun mal a se faire entendre...

 

Hors sujet :

 

 

oui je divague un peu... désolé je fais un blocage pour une config tout terrain ET transportable en ce moment !

 

 

En effet, ça me paraît aussi très raisonnable. Par contre puisqu'il parle aussi de cab, peut-être envisager la version tête; le combo est un petit ampli sympa mais il gagnerait beaucoup avec un plus gros HP (pas pour des questions de volume, mais plutôt disons "d'ampleur" sonore). D'ailleurs le H&K -que je ne connais pas- est équipé d'un HP de 12", c'est une différence non négligeable.

Ceci dit, je vois que le frontman est équipé en 8", donc dans tous les cas tu devrais y trouver ton compte, il faut voir avec ton budget.

La musique adoucit les meurtres...

24

Citation de : roll mops

j'apporte mon idee.

je possede un blackstar HT5 et l'utilise dans des conditions d'appart. Ben ces 5W là envoient deja severe. trop pour la chambre et peut-etre pas assez pour repeter en groupe. mais j'ai trouvé dans cette ampli une polivalence, des caracteristiques (2 canaux, boucle d'effet, EQ 3bandes, ...) et une qualité de son qu'on ne trouve pas ailleurs au meme tarif.

voici donc ma solution : un Blackstar HT20 studio en combo pour les repet' + une petite tete HT-1 que tu laisses a la maison et que tu branche dans le 12" du combo.

En budjet, ca grimpe un peu mais l'avantage c'est d'avoir du matos adapté et d'avoir la meme personnalité et les memes réglages a la maison et en repet'

 

D'abord merci pour vos réponses !!!!

C'est une bonne idée roll mops mais ca couterais plus cher d'acheter le combo ht-20 et la tete ht-1que le ht-5 et un bon baffle. Je joue pas mal de hard rock principalement du Guns N'Roses tu penses qu'il est "fait" pour jouer ce genre de musique ???

Donc je penserait acheter le Blackstar ht-5 avec un baffle 1x12 pour les répets peut-etre un marshall haze ou un blackstar htv-112 qui sont pas trop cher et assez bon d'après ce que j'ai entendu. Qu'en pensez vous ????

25

Hors sujet :

Citation :

oui je divague un peu... désolé je fais un blocage pour une config tout terrain ET transportable en ce moment !

 

Ben ca existe : Les VOX VT

 

Tu choisi la puissance maximum nécessaire (jusque 120 watts), et avec le potard "power level", tu fais varier la puissance entre le max et 0,5 (ou 1, je sais plus, mais pas beaucoup) watts...

 

 

26

 

Hors sujet :

 

ha ha, en fait c'est pour ça que j'avais choisi le VT30 à l'époque... mais en fait j'ai vite déchanté: autant les cleans sont sympas, autant je trouve les saturations pas foncièrement déguelasses mais vraiment trop molles, sans dynamique, bon je suis surement un peu exigent là-dessus aussi.

 

En plus, pas moyen de bypasser la modélisation, et comme il encaisse très mal les effets en façade je m'en sers plus beaucoup. Bref un ampli tout-en-un mais qu'on peut pas espérer upgrader. Pour le prix je vais pas cracher dans la soupe mais c'est pas un truc que javais réalisé à l'achat. A ce niveau là, le HT5 est tip-top niveau connectique: plusieurs sorties HP, une boucle et la sortie simulé.

 

ouch, c'est bon on n'est pas sur mailing-list là ? mrgreen

 

 

La musique adoucit les meurtres...

27

Hors sujet :

Nan, c'est bon, on emmerde que ceux qui nous lisent mrgreen

 

28

salut,

non le watt est une "unité fixe" 20 watts c'est 20 watts , transistor, ou lampe, ou chevaux vapeurs.... bravo la différence est essentiellement l'impression "dynamique" notamment concernant la sensibilité des HP.

29

Citation de choryphe :

20 watts c'est 20 watts , transistor, ou lampe, ou chevaux vapeurs

redface2 ah ben non, le cheval vapeur c'est une autre unité de mesure de la puissance au même titre que le Watt !

A quelques décimales près, la conversion c'est 15W = 0,02CV

 

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 09:15:34 ]

30

Je confirme, j'ai un 5 watts et un 30 watt lampes

Le 5 watt suffit largement à la maison, on ne peut vraiment l'exploiter au max de son potentiel car trop puissant passé 1/4 volume, par contre repet pas assez puissant

30 W largement assez puissant repet/concert (classic 30 Peavey)

Je parle de mes amplis à lampes,,,,,,,

 

Je te conseille si tu fais des rpet, de te tourner vers 15 ou 30 W,,,car j'utilise aussi le 30 w chez moi, et ça sonne, mais pas comme en rpet, car un ampli à lampes sonne mieux à un certain volume, mais à bas volume le son est pas mal du tout aussi,,,,

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 09:46:58 ]