Sujet Power scale, principe, avis, comparatifs...

1 Power scale, principe, avis, comparatifs...

Salut,

C'est de notoriété commune, les guitaristes jouent trop fort.
L'excuse de départ c'est qu'il faut bien faire chauffer les lampes pour saturer, alors on a inventé le master volume. Mais non, ils jouent encore trop fort, il faut aussi faire chauffer les lampes de puissance... Alors on a fait des power break qui font office de radiateur entre l'ampli et le baffle. Oui mais non, ça bouffe la dynamique, ça étouffe le son...
Jamais content les gratteux! On commence à voir https://www.londonpower.com/pscaling.htmça et là des power scale, qui se placent entre les lampes de puissance et le transfo de sortie. Serait-ce enfin la solution? Les guitaristes vont ils trouver une autre excuse ou finir par avouer qu'ils n'écoutent pas les autres musiciens de leur groupe? icon_mrgreen.gif

Trêve de plaisanterie, comme tout le monde, je rêve d'un petit ampli qui sonne comme un grand pour jouer en appart sans devenir sourd et sans (trop) emmerder les voisins.

- L'action du power scale est elle vraiment neutre?
- Quelqu'un saurait il expliquer le principe à un nul en électronique?
- Les hauts parleurs sonnent ils pareils à bas volume?
- Il y a t il des fabricants qui proposent un power scale "de série"?
- Qui en fabrique, sont ils tous de même qualité?

Je ne connais pas grand chose sur le sujet et je pense que ça peut intéresser beaucoup de monde par ici. Pour l'instant je sais que Andy Dokken (RatAmp) utilise les london power et j'en ai vu sur quelques amplis boutique.

Bref, ceux qui connaissent, venez nous raconter.

Afficher le premier post
salut
en fait mon power scalling s'appliquait a tout l'ampli puisque j'avais installé mon module juste après ma rectification , j'avais bien sur le volume de l'ampli pour gérer le gain

x
Hors sujet :
merci
oui pour mes ampli c'est moi qui fait tout de A a Z sauf pour le 5F2A ou j'ai reconditioné un cab de champion 600

MON SITE PERSO DIY

Le Power Scaling est installé sur les amplis Suhr Badger 18 et 30, et ces amplis sonnent bien mieux sans atténuateur qu'avec !

Le principe d'utilisation d'un atténuateur repose principalement sur la méconnaissance du fonctionnement des amplis lampes, et cette méconnaissance absolue est de plus la cause de la demande en amplis de faible puissance.

Si l'ampli est conçu avec un master volume linéaire, il aura exactement le même son à faible et à fort volume. La seule différence sera le déplacement d'air des membranes des HP que l'on aura seulement à fort volume.
Dans ce cas, aucun atténuateur ne sera nécessaire, et tous ceux que j'ai déjà essayé ne donnera des résultats meilleurs que la simple utilisation du master volume.
De même, demander un ampli à faible puissance est un non-sens, car selon sa conception, on ne pourra peut-être même pas l'utiliser à la maison, car s'il demande à être ouvert pour sonner (ce qui est souvent le cas), le volume sera trop important en usage domestique.

Donc indépendamment de la puissance en W, la seule question à se poser est de savoir si le circuit de master est linéaire ou non. Et là, tout dépend des amplis, c'est selon, seuls ceux qui les ont essayés en situation peuvent le déterminer.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur les master volume. Pour moi c'est plus un reglage de l'equilibre entre la distorsion du preamp et la distorsion de l'ampli de puissance qu'un reglage de volume a proprement parler.

Qu'appelles-tu un "master volume lineaire"?
Pourrais-tu expliciter en quoi l'utilisation d'un attenuateur provient d'une meconnaissance des circuits a lampes? Pourrais-tu expliciter le rapport que tu fais entre l'attenuation et le power scaling?
Apres. depuis le debut, tout le monde s'accorde pour dire que le "gros son a lampes" n'est pas vraiment possible en appartement. J'ai meme plusieurs fois fait remarquer que les utilisateurs les plus satisfaits du scaling, a ma connaissance, l'employaient non pas pour jouer dans leur chambre mais pour trouver plus facilement le point ou l'ampli de puissance commence tout juste a clipper., donc comme un outil de plus pour trouver le son qui leur plait.
@GillouLyon
D'ailleurs quelles parties du circuit sont influencees par le scaling dans les Suhr?
Les ECC83 ont tendance a sonner de moins en moins bien en dessous des 270V/280V, a mon avis.
Si le scaling ajuste aussi la tension du preamp, il se peut qu'en fait tu n'aies pas aime le son des ECC83 a basse tension.
Citation :
Qu'appelles-tu un "master volume lineaire"?

Un circuit conçu de telle manière que le résultat global en termes sonores est identique à volume de scène ou d'appartement. Ca existe, et plus largement qu'on ne le pense.

Citation :

C'est vrai, j'ai fait un raccourci, voilà l'explication:
Ne sachant pas comment fonctionne un ampli lampes, et surtout concernant le point précédent, la démarche logique tends à s'intéresser à des amplis de faible puissance. Ceci dit, leur limitation, justement en matière de puissance les rendant impropres à un autre usage que domestique, les gens pensent naturellement à un moyen de limiter la puissance disponible, en l'occurrence un atténuateur. Mais cette démarche est une erreur, car reposant sur un manque d'informations.

Citation :

Faux, tout dépend des amplis, et ce indépendamment de la puissance. En appartement un Fryette Ultra-Lead (120w) se comporte bien mieux qu'un Bad Cat 5w ! (Et je suis importateur des 2 marques....)

Citation :

Là, oui, on est d'accord !

Na.

Je vois mieux ce que tu veux dire, meme si je trouve que tu n'expliques pas grand chose.
Je ne vois toujours pas le lien que tu fais entre la theorie des circuits a lampes et le fait d'utiliser un attenuateur.
L'exemple que tu cites est assez evocateur en fait. Ces deux amplis ne sont absolument pas concus de la meme maniere mais ca n'a pas grand chose a voir avec la puissance (enfin pas directement en tout cas).
C'est plutot la philosophie du design qui joue.
Est-ce qu'on concoit un ampli de puissance tres clair, meme avec un gros signal a l'entree?
Ou alors, est-ce qu'on veut que l'ampli de puissance participe lui aussi au son distordu de l'ampli?

Ca et bien d'autres choses vont beaucoup plus influencer le comportement de l'ampli que la puissance a proprement parler. Le choix de la puissance decoulera plutot de ce genre de decisions.
Dans le premier cas, effectivement, un master volume sera utile comme controle du volume. Dans un autre design, ca sera plutot un reglage du seuil ou le power amp commence a clipper.
Si on utilise la distorsion de l'ampli de puissance, c'est naturel de chercher un moyen de faire ca sans jouer au volume d'un concorde au decollage, et un ampli moins puissant est un moyen d'y arriver.

Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'un ampli SE de 5W n'est en general pas un ampli de salon, et aussi qu'un design avec un ampli de puissance tres clair se comportera de maniere beaucoup plus egale a differents volumes.
L'immense majorité des amplis high gain de conception moderne ont été conçus pour faire toute la saturation au préampli, et avec une section de puissance généralement transparente. Ces amplis ne sont pas conçus pour jouer sur la saturation de l'étage de puissance, même si avec un atténuateur on peut évidemment y arriver.

Citation :

Tu as raison, après relecture, je n'ai effectivement pas assez creusé l'explication.
En fait, tout vient de la -fausse- réputation des amplis lampes, selon laquelle on ne pourrait pas utiliser les lampes à faible volume, et qu'il faudrait les pousser. Cette fausse idée est extrêmement répandue dans le public, qui, partant de ce postulat, en vient à une démarche parfaitement logique, qui est de diminuer la puissance en W, pensant pouvoir enfin l'utiliser à faible volume.
Et dans une certaine mesure, c'est vrai, mais c'est loin d'être le cas le plus fréquent....
En tout cas, cette démarche, reposant sur un postulat erroné (tout simplement le manque d'infos techniques) est responsable à elle seule de la demande accrue ces dernières années en amplis de très faible puissance, de 1 à 5w.
Et face à cela, les constructeurs et importateurs (dont moi) ont fait de l'éducatif pendant des années, mais on a bien dû se rendre à l'évidence: si les gens en veulent vraiment et n'écoutent pas nos explications, et ben on va leur en vendre....
Et même Bogner sort maintenant une tête 2w high gain, la Panama (que j'ai reçue hier)....

Na.

Bon, il me semble qu'on est d'accord en fait mais qu'on ne regarde pas les choses du meme point de vue.

oui, c'est clair.
A mon avis, cela vient en partie du cote commercial de la chose (sans a priori, ni jugement de valeur, ne nous meprenons pas). La plupart des "clients potentiels" ne possederont probablement qu'un seul ampli a la fois. Cet ampli doit donc pouvoir satisfaire differents besoins, d'ou les tetes multi-canaux avec boucles d'effets et amplis de puissance ultra-lineaires.
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'il est illogique de vouloir reduire la puissance sur ce genre d'appareil, vu qu'ils ont ete concus pour qu'on n'aie pas besoin de le faire.

J'ai par contre joue l'autre jour sur une reedition AC15, celle avec le master volume swichable, et dans cette topologie, j'ai clairement entendu une perte d' harmoniques (avec un son assez clair, gain autour de 5-6, volume sur la guitare reduit) en enclenchant le master et en conservant un volume general a peu pres equivalent. C'etait encore pire si je cherchais a employer le master volume pour reduire le volume.
Avec ce genre d'amplis, c'est bien de pouvoir attenuer un peu apres l'ampli de puissance, ou de reduire son amplitude de sortie en augmentant sa sensibilite.
Bien sur, avec ce genre de technique, on n'a pas un si grand controle sur le volume que ca, mais ca marche assez bien si on cherche juste a reduire un peu, pour avoir plus facilement le "sweet spot".

La topologie avec ampli de puissance tres clair et master volume permet probablement le meilleur controle effectif du volume tout en conservant un son homogene.

Citation :

je ne trouve pas d'infos sur cette tete. Qu'est-ce qu'ils ont employe comme ampli de puissance?
La Lil' Night Train avec sa ECC82 est horrible, mais je pense que c'est plus du a la conception qu'a la ECC82.

Voilà ce que Rheinold m'a envoyé sur cette tête, qui a une 6V6, donc sévèrement bridée....:)

Panama is a new 2W high gain amp which really works at extremely low volumes for apartment use with the big cranked amp feel. The cleanest you get from this amp with single coils is a Hendrix like Marshall sound. The amp gets into real high gain territory with a mode for extreme compressed modern tones.
Volume, 4 pos. Schizo, 3 pos. Mode switch, Hi/Lo St.by. Switch 2/1W

[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 22:45:11 ]

@gillou

bonjour

D'après ce que j'ai compris dans tes posts, quelque soit la puissance d'un ampli à lampe si celui ci à un bon master volume, il sera exploitable aussi bien en maison qu'en concert?
je me pose donc la question concernant un mesa rectifier 50w en utilisation chez soi, avec son canal saturé à volume correct (suffisant pour avoir le grain mesa) et avec son master au plus bas ça sonnerait comment?
la plupart des gens sur le forum pense que c'est impossible de jouer avec un son potable chez soi avec un ampli de cette puissance et ne parlent donc que des petits 1w, 5w