Sujet Power scale, principe, avis, comparatifs...

1 Power scale, principe, avis, comparatifs...

Salut,

C'est de notoriété commune, les guitaristes jouent trop fort.
L'excuse de départ c'est qu'il faut bien faire chauffer les lampes pour saturer, alors on a inventé le master volume. Mais non, ils jouent encore trop fort, il faut aussi faire chauffer les lampes de puissance... Alors on a fait des power break qui font office de radiateur entre l'ampli et le baffle. Oui mais non, ça bouffe la dynamique, ça étouffe le son...
Jamais content les gratteux! On commence à voir https://www.londonpower.com/pscaling.htmça et là des power scale, qui se placent entre les lampes de puissance et le transfo de sortie. Serait-ce enfin la solution? Les guitaristes vont ils trouver une autre excuse ou finir par avouer qu'ils n'écoutent pas les autres musiciens de leur groupe? icon_mrgreen.gif

Trêve de plaisanterie, comme tout le monde, je rêve d'un petit ampli qui sonne comme un grand pour jouer en appart sans devenir sourd et sans (trop) emmerder les voisins.

- L'action du power scale est elle vraiment neutre?
- Quelqu'un saurait il expliquer le principe à un nul en électronique?
- Les hauts parleurs sonnent ils pareils à bas volume?
- Il y a t il des fabricants qui proposent un power scale "de série"?
- Qui en fabrique, sont ils tous de même qualité?

Je ne connais pas grand chose sur le sujet et je pense que ça peut intéresser beaucoup de monde par ici. Pour l'instant je sais que Andy Dokken (RatAmp) utilise les london power et j'en ai vu sur quelques amplis boutique.

Bref, ceux qui connaissent, venez nous raconter.

Afficher le premier post
Citation :
D'après ce que j'ai compris dans tes posts, quelque soit la puissance d'un ampli à lampe si celui ci à un bon master volume, il sera exploitable aussi bien en maison qu'en concert?

Vala, c'est exactement ça !
Le Recto 50 sonnera très bien à bas volume. J'ai déjà testé un triple Rectum et c'était pareil, très exploitable.

Et la plupart des gens qui prétendent le contraire se trompent tout simplement, car soit ils répètent des ragots de forums, soit ils n'ont jamais essayé les bons amplis (ou les 2)....

Maintenant, la difficulté, c'est de trouver les bons amplis, car généralement les vendeurs ne sont même pas au courant....et au sein d'une même marque (comme Bogner par exemple), il y a des modèles qui sonnent à bas volume et d'autres non !

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

Tatata, même sur un bon ampli il y a un seuil à passer pour que ça sonne bien.

J'ai un Sunn model T RI qui sonne très bien à bas volume. Pour qu'avoir un le son sur le clean il faut mettre le volume à au moins 0.4~0.5/10, en dessous c'est tout pourri, pire qu'un ampli a transo la différence est bien nette. Le truc c'est que c'est un 120W (c'est démesuré).

Alors on peux jouer dans sa chambre mais pas avec l'oreille à 50cm du baffle mais pas en appart mais en maison avec les fenêtres fermées.

Essayes par toi même en boutique, je ne connais pas le mesa mais il y a toujours un seuil à passer, même avec un 5W, tout dépends de ce que tu définis comme bas volume.

UN truc à tenir compte, c'est le mouvement physique de la membrane.
Un ampli à lampe sonne bien grace à sa dynamique, si on est à un volume leger la maison, le hp bouge pas assez.
Mais ça a deja été dit.

souvent, les amplis inutilisables à la maison le sont parfois sur des petites scenes ou bar car on arrive de suite à un fort volume sans progressivité.
Ex le hugues & kettner triamp et parait il les fender hot rod vox ac30 (j'ai pas entendu directement)

Perso, j'ai un bogner shiva qui sort 80w et je joue en groupe generalement entre 1/4 et la moitié du master et à la maison à un peu plus du 10eme, en dessous je branche mon v-amp au casque.

J'avoue que sous mon Sunn, il y a un 4*12 avec des celestions GT75 c'est pas ce qu'il ya de mieux dans une chambre d'ado..

Moi j'ai réglé la question de volume sonore global en passant d'un 2x12 fermé en EV12L à un 1x10 ouvert en greenback pour la maison.

Je suis passé donc de théoriquement 98dB/1w x2 soit théoriquement 101 dB/2w à 95dB/1w, le niveau dans la baraque est quand même plus raisonnable.

J'ai pas les basses d'un 4x12 mais ça marche très bien avec mon Elmwood stinger 30.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

J'ai maintenant un des fameux class 5 modifié par Andy Dokken (master volume, power scale, commutateurs 3 positions pour le gain, le bias, différents circuits d'alim...)

Je ne fait pas d'avis dessus car je suis en appart et je n'ai jamais pu tester l'ampli en satu sans le power scale, je n'ai pas de point de comparaison.

Ceci étant dit je trouve que c'est génial, on a une vraie disto des lampes de puissances qui se rapproche beaucoup du son plexi et ça à un volume pas plus fort qu'une télé ou une chaine hifi.

Je pense que ça bouffe une partie de la dynamique puisque je n'entend aucune différence dans le son quand je change le circuit d'alim (lampe redresseuse poussée à fond/ à 50%/ redressement à diode).

Si j'ai bien compris, le power scale réduit le niveaux d'alim dans la loupiote, donc ce n'est pas étonnant qu'il n'y ai pas de différence audible de SAG.

Ca n'empêche pas d'avoir un super son de lampe bien chaud et ça laisse bien passer les nuances de jeu. Ca n'écrase aucune fréquence, le grain reste le même. Enfin quand dis ça je veux dire que ce n'est pas flagrant et que ça ne dérange pas, de toute façon le HP ne réponds pas de la même manière à bas volume

J'ai aussi pensé lui coller un greenback 10' à faible rendement mais d'après les avis sur G.com, le hp d'origine sonne mieux une fois rodé (ce que je ferais bien quand j'aurais un endroit pour jouer avec tout les potards sur 11)

J'ai enfin trouvé l'ampli que je cherchais depuis des années, il fallait bien que quelqu'un l'invente!

- Comme ampli de travail: pas de power scale en son clair, power scale en crunch/saturé

- Comme ampli de studio, j'imagine qu'il n'y a aucun souci

- Pour jouer en groupe, il doit pouvoir passer mais il faut oublier le son clair

Andy utilise le power scale de London Power, je ne sais pas ce que valent les autres.

[ Dernière édition du message le 26/08/2011 à 17:39:17 ]

Flag

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

Citation :

Vala, c'est exactement ça !

je vais en profiter pour faire de la propagande pour le VHT 2/50/2: je savais qu'il avait un bon master, mais je savais pas vraiment à quel point... eh bien avec le switch -10dB, on arrive sans problème à des niveaux sonores ou on entend le bruit du ventilo icon_aime.gif

Par contre, je sais pas exactement ou se situe le switch dans la chaîne, il me semble avoir lu qu'on peut l'utiliser pour repérer le sweet spot à volume 'raisonable'.

dsl si je suis un peu HS, mais bon le meilleur power scale, c'est peut être celui dont on a pas besoin https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1948989.gif

La musique adoucit les meurtres...

A priori le -10 db se trouve au niveau de l'entrée c'est comme si tu baissais le volume de sortie du préamp.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

x
Hors sujet :
+1 avec za-goAt

j'ai un vht 2-50 dont le volume est vraiment très progressif et de qualité à tous niveaux, y compris à bas volume. Un régal cet amp.

Sinon, sur mon Marshall jubilee, un eq ds la boucle + un tube screamer me permet de gonfler les fréquences et de se rapprocher du gros son compressé que j'ai à 6 au volume. Tout au moins de s'éloigner du petit son maigre d'un marshall à 1 au volume.

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 14:50:50 ]