Sujet Power scale, principe, avis, comparatifs...

1 Power scale, principe, avis, comparatifs...

Salut,

C'est de notoriété commune, les guitaristes jouent trop fort.
L'excuse de départ c'est qu'il faut bien faire chauffer les lampes pour saturer, alors on a inventé le master volume. Mais non, ils jouent encore trop fort, il faut aussi faire chauffer les lampes de puissance... Alors on a fait des power break qui font office de radiateur entre l'ampli et le baffle. Oui mais non, ça bouffe la dynamique, ça étouffe le son...
Jamais content les gratteux! On commence à voir https://www.londonpower.com/pscaling.htmça et là des power scale, qui se placent entre les lampes de puissance et le transfo de sortie. Serait-ce enfin la solution? Les guitaristes vont ils trouver une autre excuse ou finir par avouer qu'ils n'écoutent pas les autres musiciens de leur groupe? icon_mrgreen.gif

Trêve de plaisanterie, comme tout le monde, je rêve d'un petit ampli qui sonne comme un grand pour jouer en appart sans devenir sourd et sans (trop) emmerder les voisins.

- L'action du power scale est elle vraiment neutre?
- Quelqu'un saurait il expliquer le principe à un nul en électronique?
- Les hauts parleurs sonnent ils pareils à bas volume?
- Il y a t il des fabricants qui proposent un power scale "de série"?
- Qui en fabrique, sont ils tous de même qualité?

Je ne connais pas grand chose sur le sujet et je pense que ça peut intéresser beaucoup de monde par ici. Pour l'instant je sais que Andy Dokken (RatAmp) utilise les london power et j'en ai vu sur quelques amplis boutique.

Bref, ceux qui connaissent, venez nous raconter.

Mon excuse pour jouer trop fort, quand je jouais en groupe, c'est qu'il fallait bien etre aussi fort que la batterie (mais on trichait, en plus du son accoustique, le batteur triggait des samples dans une sono de 2kW).

Citation de P'ti Billy :

- L'action du power scale est elle vraiment neutre?

oui et non.

ca marche mieux que n'importe quel master volume ou attenuateur.

Le truc, ce que notre oreille elle, n'est pas neutre. Plus un son est faible en volume, moins on percoit les basses et les aigus par rapport aux mediums (courbes de Fletcher-Munson). On se retrouve donc quand meme a un moment ou trop d'attenuation tue le son.

Citation de P'ti Billy :

- Quelqu'un saurait il expliquer le principe à un nul en électronique?

Il s'agit tout simplement de varier la tension qui alimente les lampes. Avec des tensions plus basses, la lampe commence a distordre plus tot et l'amplitude du signal a la sortie diminue. Kevin O'Connor, de London Power, a ete le premier a vraiment faire ca, meme si l'alimentation variable existe depuis beaucoup plus longtemps.

Citation de P'ti Billy :

- Les hauts parleurs sonnent ils pareils à bas volume?

jusqu'a un certain point oui, puis non si le signal est vraiment trop faible.

D'apres le site http://www.amptone.com/ (qui fait la promotion de ce genre de choses depuis des annees), la limite pour les HP serait de minimum 1W/HP avant que la gamelle ne reponde plus comme il faut.

1W dans un HP sensible, c'est deja fort.

Toujours sur les HP et la reduction de volume. Eminence a sorti de nouveaux modeles de HP dont on peut regler la sensibilite. Apparemment, ca marcherait plutot bien. https://www.eminence.com/speakers/speaker-detail/?model=ReignMaker

Citation de P'ti Billy :

- Il y a t il des fabricants qui proposent un power scale "de série"?

- Qui en fabrique, sont ils tous de même qualité?

Marshall avec la nouvelle tete Slash

Un Mesa recent aussi

Un anglais qui fait des clones de 18W fait ca aussi (avec le switch on-off sur le potar du scaling), je ne me rappelle plus son nom. Il y en a surement d'autres, mais plutot du cote des petites entreprises, des amplis construits a la main...

London Power vend des kits et des licences d' "installateur agree".

Hall amplification aussi http://www.hallamplification.com/main.html?src=%2F#2,2 Son circuit se trouve aussi sous licence dans certains amplis boutique americains.

attention, "power scaling" est une marque deposee par London Power et le nom ne doit pas etre employe sur autre chose qu'un de leurs amplis ou avec un de leurs kits.

Quant a la qualite relative entre les fabricants, aucun moyen de le savoir comme ca, sans schema et l'ampli devant les yeux.

C'est trop recent dans les amplis industriels. Surtout que le circuit de London Power est protege, donc chacun aura contourne le brevet a sa maniere, en faisant son propre systeme (a tous les coups, Mesa a aussi depose un brevet sur son circuit, ca doit pouvoir se trouver dans les archives des brevets americains). Le principe est forcement le meme par contre, du moins dans les grandes lignes.

C'est tres populaire dans la scene DIY depuis quelques annees mais l'installation peut etre delicate, selon la methode employee. Dans un ampli sans master volume, on est presque force d'en installer un et d'employer le scaling apres, ce qui enleve un peu de dynamique a ce genre d'ampli (ou justement, on aurait le plus besoin de cette technologie).

En gros, on a rien sans rien et ca n'est pas une solution miracle. Selon ton style de jeu, la maniere dont tu comptes construire ton son, ca peut etre un bon outil de plus comme ca peut ne pas fonctionner du tout pour ce que tu veux faire.

La plupart des gens avec qui j'ai discute et qui en sont vraiment contents s'en servent plutot de maniere moderee, pour trouver le "sweet spot", la ou l'ampli de puissance compresse et est a la limite de distordre. Ensuite ils emploieront peut-etre un peu d'attenuation pour reduire a peine le volume. Comme bien souvent, c'est pas tellement dans les reglages extremes qu'on a le meilleur resultat.

Tiens, je viens de me souvenir que la reedition du Hiwatt Custom50 par Reeves existe aussi avec le power scaling.

Merci pour ta réponse claire et détaillée, je ne m'imaginais qu'il faudrai plusieurs pages de contribution pour avoir une vision globale de ce système.

Je ne connaissais pas le système de haut parleur à sensibilité ajustable d'éminence, ça a l'air intéressant aussi, mais c'est déjà assez dur comme ça de trouver un hp qui sonne comme on veux. Un hp pour une faible puissance (un greenback 25 Watt par rapport à un 100W) répond il mieux à bas volume?

L'anglais dont tu parles est peut être celui de ratamp dont je parle dans le 1er post. Il propose pas mal d'options très alléchantes, comme pouvoir switcher entre des lampes rectifieuses ou un redressement à diodes pour l'alim ou encore un switch pour changer de lampes de sorties (EL84/6l6GC). Mais au final après écoute des démo youtube de son site, je ne suis pas vraiment convaincu et je n'aime pas trop le son..

J'ai de plus en plus envie d'un clone plexi 18W avec scaling, mais le prix des ampli boutiques est prohibitif!

Penses tu que le marchand de gratte de mon quartier peut me poser un power scale sur n'importe quel ampli à lampes?

Encore merci pour la qualité de ta réponse, c'est appréciable!

On a pas fait du tout le tour de la question. C'est juste mon avis personnel resultant de recherches sur le net, de lectures et de quelques petites experiences a la maison... ne te fais surtout pas une idee sur la seule base de ce que j'ai dit.

Si les amplis boutique coutent si cher, meme un clone (par opposition a une conception originale), c'est que ca represente beaucoup de temps, d'argent, de travail, de connaissances, etc... pour arriver a le faire. Bien souvent ce sont de petites compagnies de quelques salaries, quand ce n'est pas un type tout seul dans son atelier. Le travail a la main, les pieces de qualite, tout ca se paie.

Fais plutot installer ce genre de chose par un quelqu'un avec qui tu auras un contact direct (et qui peut garantir son travail), evite les intermediares. Prends le temps de bien parler avec la personne avant, de voir si la methode qu' il compte employer permet de remettre ou non l'ampli dans son etat d'origine.

Un tech competent devrait savoir t'installer un kit LP ou le VVR3 de Hall Amplification.

Cherche d'autres avis, pose des questions a differentes personnes avant de decider. Un installateur agree de kits London Power te dira que c'est merveilleux; un type qui est plutot dans la hifi aura un autre point de vue.

Essaie si tu as l'occasion la tete Marshall par exemple. Les clips audio, particulierement les videos youtube, rendent plus compte de l'abilite (plus souvent l'inabilite) de la personne a enregistrer une guitare electrique, pas tellement du son du matos dont on fait la demo.

Le Fargen mini Plex en est équipé aussi. Mais il est illusoire d'imaginer avoir le même son fort et faible notamment en raison de la perception comme dit plus haut et aussi les hps qui ne réagissent pas pareillement.

Quand je me metterais à chercher activement un nouvel ampli, t'en fais pas je vais me renseigner, tester...
Le truc c'est qu'aujourd'hui j'ai un sunn model T RI 0de 120 watts sur son 4*12, il reste chez mes parents pour l'instant vu que je suis parti faire ma vie à 800km de là. Celui là je ne compte pas le modifier, il a un son génial, mais 120W tout lampes, c'est un truc de mégalo, heureusement qu'il sonne bien à "bas" volume (entre 2et2.5/10 en répet avec un batteur teigneux)

L'idée c'est d'avoir un bon ampli pour jouer en appart et qui puisse aussi servir en répet mais plus occasionnellement (je tiens la basse dans mon groupe actuel). Je pense aussi à faire modifier un ampli de série (20 W max) mais faut il encore que j'en trouve un qui me plaise!

Je n'imagine pas avoir le son parfait à la maison, mais je devrais trouver de quoi me faire plaisir. En tout cas plus qu'avec mon valvestate 8020..

J'ai parlé du power scale à mon marchand de gratte, il ne connait que celui du marshall signature Slash. Il m'en a dit le plus grand mal! Le seul son bien c'est quand il est a fond, c'est à dire quand il n'a aucun effet de réduction du volume sonore.

salut
pour le coté technique rien a ajouter a ce que valve geek déjà dit
pour ce qui est du son au niveau du power scalling ca dépend de l'ampli perso sur un marshall 18watt , j'ai testé :
un master standard ( avant le PI ) un power scalling , un atténuateur et un master post PI

au niveau du son le pire etait sans conteste le power scalling et le mieux le master post PI , que j'ai finalement conservé

techniquement le power scalling va forcement changer ton son puisque plus tu atténue plus la plage de jeu en classe A est importante (pour ne finir qu'en classe A a atténuation importante )

et comme tout système d'atténuation ( master au autre ) tu rabote ta plage de fréquences vers le bas et tu bouffe de la dynamique , pour mon marshall j'ai du augmenter la plage d'utilisation du potard de tone en ajoutant du bright pour compenser la perte du au master a bas volume

MON SITE PERSO DIY

D'apres ce que tu ecris, tu as teste le power scaling sans master volume. Si tu n'appliquais le scaling qu'aux lampes de puissance c'est normal que tu l'aies ressenti de cette maniere.
Avec le power scaling, il faut soit installer un master volume si on n'ajuste que les lampes de puissance, soit ajuster l'inverseur de phase et les lampes de puissance.

x
Hors sujet :
tres chouettes tes montages, tu fais toi-meme la menuiserie et le collage du tolex?