Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffle guitare 1X12" + 1X15" ?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 4 502 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Baffle guitare 1X12" + 1X15" ?
Bonjours ,
Je veux fabriquer un cabinet pour aller avec la tête bugera v55hd et possède déjà un EMINENCE LEGEND 1258 (8 ohm) .

Comme je joue du punk trés rock dans un registre plutôt grave , j'ai pensé qu'un bafle 1x12" + 1x15" pourrait donner un son intéressant , bonne ou mauvaise idée ? Je lorgne deja sur l'eminence legend de 15 pouce ...

Merci de vos réponses !
biz

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 04:25:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
nickel bien ca me botte bien comme option .je pense que c est un bon compromis pour un gros son sans avoir a trainer un 4x12 , arrete moi je me trompe . derniere question etant donner que le 12" prend 75w et le 15" 150w , l un ne risque t il pas de couvrir l autre ?ou juste le 12" sera plus sollicité? merci bien!
12
En fait ton truc ça existe déjà et ça s'appelle un Brunetti Neo1512

http://www.lordelmusique.com/project/resources/img/fullsize/neo_1512_1_1_1.jpg

brunetti-neo-1512-69121.jpg

Les deux HP sont dans un seul et même caisson, mais séparés par une cloison étanche, de plus le 12" est dans une section ouverte

Maintenant qu'on sait que ça se fait, deux trucs très importants

1- les 15" guitares n'apportent en aucun cas plus de basses !! si tu veux un HP avec beaucoup de basses, prends un Electrovoice EVM12L (12" ), aucun 15" ne tient la comparaison. Ce que tu vas gagner avec un 15" c'est du moelleux sur tout le spectre et des basses un peu moins baveuses (mais pas plus présentes)

2- la plupart des 15" guitare ont un rendement de merde comparé aux 12", même si globalement jusqu'à 3db/w/m d'écart ça passe, faut faire gaffe.

Pour ton histoire de puissance, tu t'en fout, c'est la puissance admissible ça, pas la puissance acoustique (ce qui d'ailleurs ne veux rien dire), en gros avec un HP de 75w et un de 150w ta puissance maxi admissible sera de 150w (puissance du hp le plus faible multipliée par le nombre de hp)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 18:36:59 ]

13
Disons que, dans le cas présent, les rendements sont presqu'équivalents.

Deux compartiments séparés dans un cab ou deux cabs, c'est un choix. En ce qui me concerne, je préfère transporer le moins de poids possible en une fois. C'est mon dos qui décide.

x
Hors sujet :
Ca me fait déjà plaisir de ne plus utiliser mon gros combo bien lourd, qu'il faut soulever régulièrement malgré les roulettes. Vive la solution actuelle : tête + 212.


Pour en revenir au propos de Lonewolf, je dirais plutôt que comparé au 12" le 15" t'apportera aussi de la clarté. A mon goût, ce 12" manque de clarté (à l'écoute des samples Eminence avec un bon casque de monitoring).

Tu pourrais aussi monter un évent bass reflex dans le caisson 15", comme sur le Brunetti... C'est effectivement un moyen pour avoir plus graves. Dans ce cas, il ne faut pas mettre de mousse sur le dos mais autour du HP.

Tu peux trouver le 15" et tous les accessoires nécessaires (tels que poignées, roulettes, pieds, coins, bass reflex, câblage...) chez Tube Town, le service est super.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

14
D'après Dirk de Tube Town, aujourd'hui le meilleur 15" c'est le Jensen NEO15-300 (qui équipe aussi le Brunetti pour le coup)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

15
Et du coup, cela devient aussi nettement plus léger. C'est un des gros avantages des aimants au néodymium. Je regrette encore de ne pas avoir choisi d'équiper mon combo Laney de deux Jensen Jet Tornado.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

16
Ok merci pour vos réponses ! Je pense que je vais opter pour 2 baffle séparer avec un évent comme tu dit jp6l6 .
Sinon je pense pas commander chez tube town , je vais faire d'une paire deux coup en commandant ma tête et le 15" chez les allemand mais ca reste a voir j'ai pas encore trop exploré le site .
Sinon a 50e de différence le jensen vaut t il vraiment mieux le coup que l'éminence ? Sur le papier ca a plutôt l'air kif kif ...
17
La série Legend d'Eminence c'est du milieu de gamme, mou du genou je trouve, si tu veux un 15" Eminence qui tiennent vraiment la route il te faut prendre le Big Ben ou le Commonwealth.

Le Jensen c'est du haut de gamme et il est vraiment très bon je trouve

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

18
Je n'ai peut-être pas assez approfondi la question mais je n'ai vu les tuyauteries bass reflex que chez Tube Town. C'est en grande partie pour cette raison que je l'ai mentionné. Ce serait tout aussi bien de trouver le tout chez un seul commerçant.

Pour être franc, il vaut toujours mieux éviter de se forger un avis sur papier et sur YouTube, pour être complet. Sur papier, les chiffres ne sont pas audibles et le verbiage publicitaire non plus. Sur YouTube, le son est compressé et on ne sait pas comment il a été enregistré.

Les HP, comme les tubes et les micros, on ne peut les évaluer qu'après les avoir testés. On doit donc bien, par moments, s'en remettre à ceux qui ont déjà un solide bagage pour sentir le sens du vent, si je puis dire. C'est, notamment, l'intérêt d'AF, que je considère comme un énorme carnet d'adresses triées avec l'expérience : je m'en remets à l'opinion de Dirk, de chez TT, parce qu'il ne m'a donné que de bons conseils. Je le considère comme une référence et il se fait que, par pur hasard, Lonewolf aussi. C'est déjà un premier pas pour sentir d'où le vent vient.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 14:49:12 ]

19
Citation :
Pour être franc, il vaut toujours mieux éviter de se forger un avis sur papier et sur YouTube, pour être complet. Sur papier, les chiffres ne sont pas audibles et le verbiage publicitaire non plus. Sur YouTube, le son est compressé et on ne sait pas comment il a été enregistré.

Les HP, comme les tubes et les micros, on ne peut les évaluer qu'après les avoir testés. On doit donc bien, par moments, s'en remettre à ceux qui ont déjà un solide bagage pour sentir le sens du vent, si je puis dire. C'est, notamment, l'intérêt d'AF, que je considère comme un énorme carnet d'adresses triées avec l'expérience : je m'en remets à l'opinion de Dirk, de chez TT, parce qu'il ne m'a donné que de bons conseils. Je le considère comme une référence et il se fait que, par pur hasard, Lonewolf aussi. C'est déjà un premier pas pour sentir d'où le vent vient.


Tout a fait d'accord , d'où mon sujet , et d'ailleurs je vous remercie encore pour l'attention que vous portez a mon projet ainsi que pour vos avis ...avisés .

Sinon pour le "bass reflex" j'avoue ne pas trop m'être penché sur le sujet en pensant faire du home made .Comment ca marche ces choses la ?

Sinon je note le big ben 15" qui ne coute que 20e de plus que le legend donc...

Enfin une question qui me brule les lèvres : finalement a budget égal (100-120e) , un 15" vaut il vraiment mieux le cout qu'un 12" en terme de son et de présence ?..