Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffle guitare 1X12" + 1X15" ?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 4 501 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Baffle guitare 1X12" + 1X15" ?
Bonjours ,
Je veux fabriquer un cabinet pour aller avec la tête bugera v55hd et possède déjà un EMINENCE LEGEND 1258 (8 ohm) .

Comme je joue du punk trés rock dans un registre plutôt grave , j'ai pensé qu'un bafle 1x12" + 1x15" pourrait donner un son intéressant , bonne ou mauvaise idée ? Je lorgne deja sur l'eminence legend de 15 pouce ...

Merci de vos réponses !
biz

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 04:25:35 ]

2
Mauvaise idée selon moi. tu vas etre surchargé en basses, les 15" par experience me faisait larsener a fond des que je poussait un poil le volume (c'etait en roue de secour).

De plus si tu joue en groupe, le bassiste vas te coller sa basse dans les dents car tu vas empiéter méchamment sur son territoire.
Mais j'ai surtout la crainte que ton son soit mauvais de chez mauvais. D'autant plus que burgera, c'est pas le top niveau fiabilité.

Faut aussi penser que si tu augmente la plage de fréquence sur laquelle tu joue, tu augmente aussi la consommation de courant de l'ampli, et tu tire plus sur le transfo de sortie. Burgera c'est un peu light sur ces 2 point et j'ai peur que tu réduise méchamment la durée de vie de ton ampli.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3
Pour jouer seul, pourquoi pas parce que tu vas te faire plaisir avec un son énorme. Mais au sein de ton groupe, on ne distinguera plus la gratte de la basse. Ou alors tu vas encore plus loin dans la démarche et tu te colles une grosse caisse dans le dos et un harmonica devant la bouche :-)
4
x
Hors sujet :
au fait il est mort Rémy Bricka?

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 12:12:38 ]

5
Si tu as la possibilité de tester la config 12 +15 sans trop perdre d'argent essaye.
Buzz Osbourne des Melvins joue avec un 4x12 et deux 15" sans pour autant écraser les fréquences de la basse.

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 14:19:54 ]

6
Ouai j'avais vu que en general quand il y a un 15" il y a deux 12"...Après je suis pas convaincu qu'un 15" est forcement une connerie , SRV s'en servait c'était pas pour autant un metaleu .
Aussi je me demandais comment faudrai brancher ca (théoriquement) : mettre les 2 en série , ou faire 1 cab pour chaque speaker pour se servir des 2 sortie de l'ampli ?
7
A oui mon bassiste a un stack 4x10 et 1x15 donc avant d'empiéter sur son terrain ...
8
Comme je construis des cab's depuis des années, je vais me permettre de te donner quelques idées.

Si le combo Peavey Delta Blues est disponible et fonctionne très bien avec un 15", cela remet déjà en question les opinions précédentes.

12" + 15", cela peut très bien fonctionner, à deux conditions : utiliser deux cabs fermés différents pour que les fréquences des deux HP différents n'entrent pas en résonance et toujours les équiper de pieds en caoutchouc, les plus hauts possibles (j'en ai qui mesurent 5 cm de haut), pour bien les isoler du sol si tu les poses côte à côte et l'un de l'autre si tu les empiles. En plus de cela, la formule deux cab's est plus pratique à transporter

Si c'était pour moi, je les construirais pour les empiler et poser l'ampli au dessus. Pour ce faire, il faut qu'il aient la même largeur, en donnant uniquement une plus faible hauteur au 12".

Pour des raisons d'acoustique, il ne faut jamais construire de cube ou de carré et dans la configuration que j'envisage, il faudrait idéalement ne pas dépasser une profondeur de 25cm. Il faudrait donc, idéalement, construire deux parallélépipèdes rectangles ne différant que par leur hauteur.

Pour améliorer la compression des caissons, il serait bon d'enduire toutes les arêtes internes de silicone. La moindre petite perte, même invisible, va nuire et avec la pression interne, elle s'agrandira. Cela évite aussi d'éventuelles vibrations. Si tu montes des poignées latérales, bouche aussi les joints métal/bois avec de la silicone

Dernière chose, il est bon, voire indispensable, encore pour des raisons d'acoustique, de recouvrir, à l'intérieur, le dos, un des deux côtés et le bas ou le dessus de mousse alvéolée. Cela revient à dire que deux surfaces en vis à vis doivent produire une réverbération différente.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

9
Merci voila cette réponse constructive ! Faire 2 cab différent c'est ce que je pensé faire et je me suis déjà pas mal renseigné sur les volumes a respecter l'isolation tout ca .

Mais de cette manière je brancherai chaque baffle individuellement sur les 2 sorti qu'il y a sur la tête ?
(j'ai pas encore la tête et je suis pas incollable sur ce genre de bête )

Sinon le legend en 15" a l'air d'être plutôt fait pour les cab ouvert . Je sais pas si je peux tenter quand même en fermé .
10
Oui, il faut les brancher dans les 2 sorties 8 ohm.

Je reste malgré tout persuadé que le mariage 12" + 15" donnerait mieux avec deux cabs fermés. Cela permet de faire ressortir un peu mieux le haut medium et les aigus des deux HP en évitant la bouillie.

De toute manière, comme l'arrière doit toujours pouvoir être ouvert, en cas de problème, tu pourras essayer les deux solutions.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).