Sujet Bon ampli à transistor ou ampli moyen à lampe ?
- 94 réponses
- 21 participants
- 29 491 vues
- 20 followers
alesissss
Actuellement je joue de la guitare sur des baffles de studio, via un ToneLab.
Cela sonne bien en enregistrement mais en live cela manque de dynamique et de vie et c'est un peu froid.
Je souhaite revenir aux fondements, à la chaleur, à l'analogique, au grain. Vous voyez ?
Je cherche donc un ampli guitare et j'hésite entre :
- un petit ampli à lampe, pas trop puissant histoire de pouvoir tirer parti du crunch des lampes sans me peter les tympan, style Laney LionHeart, Koch StudioTone (ou Jupiter), ...
- un bon ampli transistor style ROLAND JC120, que l'on peut trouver d'occasion, auquel je rajouterai des pedales
Bien sur les amplis à lampe que je propose ne sont pas des amplis d'entrée de gamme et ils sont donc un peu trop chers. Partir sur le JC120 serait plus dans mon budget ...
Allez je dirais un budget de 400 EUR max.
Qu'en pensez vous ?
Alesissss
[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 12:56:51 ]
JxB
Plop,
En fait je pense qu'il sous entendait le fait d'avoir un ampli à lampe à moyenne puissance (en W) et un amplis transistor avec une bonne réserve de puissance.
Après, je me trompe peut être mais c'est ainsi que j'interprète le titre.
JxB
eskimo08
Bon ampli à transistor ou ampli moyen à lampe ?
Justement, je pense qu'à ce prix, aucun ampli à transistor ne pourra apporter le même grain que ce petit Bugera v22, qui est épatant. Maintenant, si tu souhaites avoir un sale son transistor ou modelisé, pourquoi pas, chacun fait ce qu'il veut après tout.
JxB
+1, hors personnellement je trouve le son lampe plus agréable que le modélisé, après pour le transistor ça dépend des modèles.
JxB
blackwidow642
- un petit ampli à lampe, pas trop puissant histoire de pouvoir tirer parti du crunch des lampes sans me peter les tympan, style Laney LionHeart, Koch StudioTone (ou Jupiter), ...
- un bon ampli transistor style ROLAND JC120, que l'on peut trouver d'occasion, auquel je rajouterai des pedales
Mouais... le lionheart et le studiostone sont dans leur gamme très bon, et non pas "moyen". C'est de l'excellente qualité, et d'ailleurs en faible puissance (sans passer par du boutique) il n'en existe pas des dizaines de meilleurs.
Le roland n'est pas non plus un "bon" transistor, mais surement le meilleur. Cela dit, c'est en clean qu'il assure, avec des pédales pour de la saturation, ce sera moins convainquant que du lampe.
Donc pour moi, reste sur ta première proposition.
Et le bugera, soit celui que j'ai essayé était défectueux, soit il mérite sa place dans mon classement perso des amplis au saturé le plus mauvais.
N2h2
si tu souhaites avoir un sale son transistor ou modelisé, pourquoi pas, chacun fait ce qu'il veut après tout.
J'ai beau etre un fervant defenseur du son lampes, je prefere un transistor qu'un bugera a lampes. y'a pas que le son dans la vie, si t'achete un ampli a 250 euro mais qu'il decede avant tes lampes de puissance tu vas pas etre avancé.
Comme tu l'a dit dans ton titre choix entre bon et moyen... prend bon plutot que moins que moyen. car un bon transistor tu peu le garder un bout de temps, et il sera toujours vendable... un bugera, un fois que tu l'a acheté neuf il vaut plus rien. c'est pas mauvais niveau sonor, par contre niveau composant, c'est dure de faire moins bien.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
Streamer
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."
A. Einstein
eskimo08
J'ai beau etre un fervant defenseur du son lampes, je prefere un transistor qu'un bugera a lampes.
Après des essais sur un tas de petits amplis dans ce budget, j'ai préféré le Bugera, et de très loin.
y'a pas que le son dans la vie,
Ah, effectivement, si le son n'est pas important, je comprends mieux.
si t'achete un ampli a 250 euro mais qu'il decede avant tes lampes de puissance tu vas pas etre avancé.
L'argument ne repose que sur des ressentis, les utilisateurs en sont quant à eux plutôt contents. Le reste...
Comme tu l'a dit dans ton titre choix entre bon et moyen... prend bon plutot que moins que moyen. car un bon transistor tu peu le garder un bout de temps, et il sera toujours vendable... un bugera, un fois que tu l'a acheté neuf il vaut plus rien. c'est pas mauvais niveau sonor, par contre niveau composant, c'est dure de faire moins bien.
C'est sûr qu'un transistor, tu pourras le garder lontemps, ça sonne dégueulasse mais ça dure
C'est vrai que le son, on s'en fout...
N2h2
L'argument ne repose que sur des ressentis
Pour en avoir modifié a de nombreuses reprises et pour en avoir construit quelques un, c'est plus que du ressenti.
Ta comparaison est exactement la meme que si quelqu'un te demandais un avis voiture essence ou electrique et que tu lui disait qu'une 2Cv c'est comme une porche comparé a une electrique.
Si pour toi transitor = son pourri et lampe = saint graale libre a toi de le penser, mais je doute que tu ai testé des transistor de qualité.
Mais faut pas rever avec un minimum de connaissance sur la qualité des composant, des transfo, Etc, c'est pas difficile de se rendre compte que plus cheap que bugera c'est dur a trouver, rien que regarder les potentiometres qui ne sont meme pas fixés au chassis, ça fait pas trop penser a de la moyenne qualité mais plutot du ultra cheap. Et ça c'est la partie émergé de l’iceberg.
J'ai pas dit que le son etait pourri, mais tu ne peu quand meme pas affirmer que on peu classer un bugera dans du moyen.
Dans un autre post tu dit concernant le V22 : "Le canal clair est vraiment sympa, il faudra lui ajouter un boost pour épaissir le son. Le canal saturé est moyen"
Pour un budjet de 400€ il y a moyen de faire mieux que ça. surtout si il faut racheter un boost pour avoir un son claire correct, et une disto pour avoir un vrai lead.
Ah, effectivement, si le son n'est pas important, je comprends mieux
J'ai pas trop l'impression d'avoir dit ça...
Quand tu achete quelque chose et que ton budjet est serré, ça me parait pas trop con de réfléchir a la solidité et la durée de vie...
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
poignasse
Sinon, un Jet City 20W Combo ou Tete+Baffle, dans cette gamme de prix si je me trompe pas, et la, le son est magnifique, les clean peut-etre moins précis, mais une possibilité de crunch incroyable !
framby
Branche ta guitare dedans... est-ce que ca convient a ce que tu veux faire ou non?
Entièrement d'accord. Un budget de 400€ c'est déjà un peu confortable!
Prescription d'une paire de jour en magasin a essayer tout ce que tu peux dans ton budget
Après d'un point de vue plus personnel je dirai que la lampe est a la mode, que les prix on littéralement "fondu" en une paire d'année mais que la qualité en pâti aussi... On trouve vraiment de tout et a tout les prix!
J'ai récement essayé un Blackstar HT5 qui patate sévère en disto et dont le son clair n'est pas le plus moche de sa catégorie avec un cab 4x8" tout petit qui apporte bien du corps au son! Tête + cab pour 500€ je pense.
Le petit Ibanez TSA15 dopé à la Tube Screamer n'est pas dégeux non plus...
Tout n'est qu'une question de goût!
(Et de budget aussi hein!)
"Vous écoutez Jerry Thunder et son émission: LE SON"
- < Liste des sujets
- Charte