Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon ampli à transistor ou ampli moyen à lampe ?

  • 94 réponses
  • 21 participants
  • 29 394 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Bon ampli à transistor ou ampli moyen à lampe ?
Bonjour !

Actuellement je joue de la guitare sur des baffles de studio, via un ToneLab.
Cela sonne bien en enregistrement mais en live cela manque de dynamique et de vie et c'est un peu froid.

Je souhaite revenir aux fondements, à la chaleur, à l'analogique, au grain. Vous voyez ?

Je cherche donc un ampli guitare et j'hésite entre :
- un petit ampli à lampe, pas trop puissant histoire de pouvoir tirer parti du crunch des lampes sans me peter les tympan, style Laney LionHeart, Koch StudioTone (ou Jupiter), ...
- un bon ampli transistor style ROLAND JC120, que l'on peut trouver d'occasion, auquel je rajouterai des pedales

Bien sur les amplis à lampe que je propose ne sont pas des amplis d'entrée de gamme et ils sont donc un peu trop chers. Partir sur le JC120 serait plus dans mon budget ...
Allez je dirais un budget de 400 EUR max.

Qu'en pensez vous ?

Alesissss

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 12:56:51 ]

2

salut

tu fais quoi comme musique ?

tu cherches quoi comme type de son ( clair , saturé , les 2...)?

3
Je fais plutot de la pop.
Je recherche du son clair et du crunch.
Et un peu de saturé pour s'amuser.

Le tout dans mon petit studio où je peux monter le son tout en prenant soin de mes tympans.
Je recherche de la présence dan mon son, de la live car je trouve que les émulations (tonelab et VSTi) enlèvent cruellement de la dynamique et de la vie.
4

Plop,

Tu es ouvert à l'occasion, ou tu achètes uniquement en neuf?

JxB

5
Si tu vas vers un ampli à lampe de basse puissance, n'oublie pas de tester les sons clairs, pour certains, on peut lire dans les bancs d'essai que le son clair tournait trés vite au crunch aussitôt qu'on montait un tant soit peu le volume.
mais vu la gamme de prix, dans l'occas pour 400 , tu dois trouver ton bonheur à lampe.
Donc mon avis : A lampe !
6

Oui, en occasion il y a de quoi avoir d'excellentes têtes d'amplis + HP à lampes, voir carrément des combos.

JxB

7
Salut Alesisss,

Je viens d'acheter un Bugera V22 comme ampli d'appoint, pour le laisser dans le local répet' car j'en avais marre de trimballer mes amplis.
Pour le prix, 250 euros, il offre des performances incroyables, possède 2 canaux (clair et saturé) et le footswitch est livré avec. Le canal clair notamment est vraiment sympa, la reverb est correcte. En tout cas, je pense qu'il n'y a pas mieux dans cette gamme de prix sur le marché.

https://www.thomann.de/fr/bugera_v22.htm

Je te le conseille les yeux fermés.
8
Bonsoir,
comme le dis notre ami ,tu peux peut etre acheter les yeux fermés mais avt tout ouvre quand meme tes oreilles...on a tjrs l'impression d'avoir le meilleur ,à lampes ,Fender ..peavey..crate ,un ampli à transistors à puissance équivalente te donnera la moitié de volume sonore...alors avt de casser ta tirelire ...pas de précipitation...J.E.
9
250 euros restent raisonnables, et le son n'a rien à voir avec les amplis transistors de la même catégorie, et j'en ai essayé plein.
10
je dirais que le titre repond a la question.

Un bon ampli (a transistor) ou un ampli moyen (a lampes)?

choisis un bon ampli.

C'est la meme chose que le debat analogique/numerique. Aucune technologie n'est plus valable ou meilleure qu'une autre. Les differences sont plutot dans la qualite de conception/fabrication et dans la possibilite d'obtenir ce que tu cherches au niveau son/puissance.

Branche ta guitare dedans... est-ce que ca convient a ce que tu veux faire ou non?