Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon ampli à transistor ou ampli moyen à lampe ?

  • 94 réponses
  • 21 participants
  • 29 395 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Bon ampli à transistor ou ampli moyen à lampe ?
Bonjour !

Actuellement je joue de la guitare sur des baffles de studio, via un ToneLab.
Cela sonne bien en enregistrement mais en live cela manque de dynamique et de vie et c'est un peu froid.

Je souhaite revenir aux fondements, à la chaleur, à l'analogique, au grain. Vous voyez ?

Je cherche donc un ampli guitare et j'hésite entre :
- un petit ampli à lampe, pas trop puissant histoire de pouvoir tirer parti du crunch des lampes sans me peter les tympan, style Laney LionHeart, Koch StudioTone (ou Jupiter), ...
- un bon ampli transistor style ROLAND JC120, que l'on peut trouver d'occasion, auquel je rajouterai des pedales

Bien sur les amplis à lampe que je propose ne sont pas des amplis d'entrée de gamme et ils sont donc un peu trop chers. Partir sur le JC120 serait plus dans mon budget ...
Allez je dirais un budget de 400 EUR max.

Qu'en pensez vous ?

Alesissss

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 12:56:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Faut essayer le plus possible, mais pour 400 euros, il y a moyen d'avoir quelque chose de très correcte, même avec un petit amplis à lampe, et faut surtout pas hésiter à jeter un coup d'oeuil du coté de l'occasion.

J'ai mon guitariste lead qui s'est acheté il y a pas si longtemps que ça une tête d'ampli full lampe Tiny terror de chez orange + le cab qui va avec pour 470 euros, ou moins, je sais plus, et mon gars, c'est qu'un 15 Watts, mais on fait du métalcore avec un volume de malade dans mon local de répète, bah il l'a jamais poussé à son max l'ampli, alors que mes amplis de sono de 300W je les pousse souvent!!!

JxB

22
Citation :

Pour en avoir modifié a de nombreuses reprises et pour en avoir construit quelques un, c'est plus que du ressenti.
Ta comparaison est exactement la meme que si quelqu'un te demandais un avis voiture essence ou electrique et que tu lui disait qu'une 2Cv c'est comme une porche comparé a une electrique.

Si pour toi transitor = son pourri et lampe = saint graale libre a toi de le penser, mais je doute que tu ai testé des transistor de qualité.


J'ai un AER compact 60, donc je pense savoir ce qu'est un transistor de qualité. Pour les sons clairs (sons jazz par ex) ou acoustiques, c'est bien, mais pour faire cruncher,
et j'en ai essayé plein d'autres, je trouce ça très moche.

Citation :
Mais faut pas rever avec un minimum de connaissance sur la qualité des composant, des transfo, Etc, c'est pas difficile de se rendre compte que plus cheap que bugera c'est dur a trouver, rien que regarder les potentiometres qui ne sont meme pas fixés au chassis, ça fait pas trop penser a de la moyenne qualité mais plutot du ultra cheap. Et ça c'est la partie émergé de l’iceberg.


Tu sais, on pourra discuter 1000 ans de la qualité des composants, il existe des montagnes de discussions dans les forums de geeks sur ces sujets... Moi je préfère juger les amplis avec mes oreilles.

Citation :
J'ai pas dit que le son etait pourri, mais tu ne peu quand meme pas affirmer que on peu classer un bugera dans du moyen.
Dans un autre post tu dit concernant le V22 : "Le canal clair est vraiment sympa, il faudra lui ajouter un boost pour épaissir le son. Le canal saturé est moyen"


Mais je n'ai jamais dit que le V22 était un ampli merveilleux, à 250 euros, faut pas rêver, mais pour le prix, Bugera a quand même tapé très fort. Je ne vois pas comment on peut le nier.
En tous cas, j'ai essayé plein de petits amplis dans ce budget, rien ne m'a enthousiasmé, loin de là. J'ai commandé le V22 sans l'avoir essayé, et faut avouer que je ne suis pas déçu. Je le referais volontier.
Comme je l'ai écrit dans un autre post, le grain du canal clair est vraiment sympa pour jouer du rock/blues/pop, tu peux le faire cruncher grâce au master. Je n'ai jamais entendu ce type de grain sur un transistor en tout cas.
Certes le canal saturé n'est pas magnifique, mais on s'en fout, il existe tellement de pédales distos au caractère bien différent.
Donc le V22 part samedi dans le local repet' et il y restera pour mon plus grand plaisir ;)

Citation :
Pour un budjet de 400€ il y a moyen de faire mieux que ça. surtout si il faut racheter un boost pour avoir un son claire correct, et une disto pour avoir un vrai lead.


Je ne sais pas. Peut-être.
En tout cas, un boost ElectroHarmonix LPB1 coûte 30 euros, et pour les distos, c'est plutôt sympa d'avoir plusieurs pédales. Si tu es passionné de son, tu ne vas pas me dire le contraire ? ;)
23
Oh là, merci pour toutes ces réponses !
En fait j'ai l'occasion d'avoir un JC120 d'occasion pour 400 EUR alors que je regarde depuis longtemps avec avidité les amplis à lampe que j'ai cité plus haut.

Un lionheart neuf est àdp 735 EUR, soit pres du double. Les autres lampes sont encore plus chers. Comme le JC120 est réputé comme étant le meilleur ampli transistor, il vaut peut etre mieux le meilleur transistor qu'un moyen à lampe, comme un peavey C30 par exemple.

Mon problème c'est qu'ici en Belgique, on a pas l'occasion d'aller écouter facilement des amplis. Faudrait peut etre que je descende sur Paris pour essayer ...
24
Citation :
Je fais plutot de la pop.
Je recherche du son clair et du crunch.
Et un peu de saturé pour s'amuser.


Je pense vraiment que le Roland JC-120 n'est pas adapté à ce que tu cherches. Le JC120 te permet d'obtenir des sons jazz, et tu ne pourras pas le faire cruncher.
Le peavey Classic 30 en revanche est un très bon ampli pour les clubs pour faire de la pop/rock/blues
25
Je conviens que le JC120 ne crunchera pas et qu'il faudra travailler avec des pedales.
Mais au niveau de la dynamique, en aurai-je autant avec le JC120 qu'avec un lampe ?
26
Tout dépend d'avec quel ampli à lampes tu le compare,mais en règle général tu aura toujours un peu plus de dynamique avec un tout lampe.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

27
Ok donc si je vous suis bien, il vaut mieux, dans mon cas, un "lampe moyen" que le JC120.

Et pour 400 EUR (neuf et occase), je peux espérer quoi à part un peavey C30 ?
28
Citation :
Je conviens que le JC120 ne crunchera pas et qu'il faudra travailler avec des pedales.


En fait, je pense que tu as besoin d'aller écouter des amplis. Le principe des lampes est justement leur aptitude à cruncher, tu n'auras jamais un son équivalent avec un ampli à transistors, même avec des pédales.

Citation :
Mais au niveau de la dynamique, en aurai-je autant avec le JC120 qu'avec un lampe ?


Définition de la dynamique pour wikipedia :
"Dans le domaine du son et de l'audio, la dynamique sonore désigne le rapport entre le son le plus fort possible et le son le plus faible possible ou le niveau de bruit de fond, par exemple pour un microphone ou un haut-parleur. En audio numérique, la dynamique dépend de la résolution en bits.
La dynamique sonore s'exprime en décibel (dB)."

Du coup, je ne comprends pas bien la question. :8O:

Samedi, je te propose d'aller dans un magasin de musique pour essayer un Vox AC30, des VOX Valvetronix à modélisation, un Fender Twin, Hot Rod Deluxe, un Peavey Classic 30 ou 50, une tête Marshall à lampes, un Laney, un Orange, un Bugera V22 et V55, un Roland, un AER... pour découvrir les sons différents de toutes ces bestioles.

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 23:13:50 ]

29
Beaucoup des petits 15 watts à lampes,tres en vogue en ce moment tourne aux alentour des 400 euro.

Par contre certain d'autre eux sont vraiment trop puissant pour jouer à la maison ou dans un petit espace,meme si on entends souvent le contraire.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

30
Je plussois le comparatif en magasin.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"