Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour une sonorité "White Stripes" ?

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 11 567 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour une sonorité "White Stripes" ?
Bonjour,

Je vais bientôt changer d'ampli (j'ai pour l'instant un transistor 40W utronics) et j'aurais besoin de conseils. Tout d'abord je souhaite prendre un ampli à lampes et je voudrais pouvoir me rapprocher du son des White Stripes.

Je sais que Jack White utilise principalement une Sears Silvertone 1485 et une Fender Twin Reverb. La Sears est à peu près introuvable et la Twin Reverb trop chère (et probablement trop puissante bien que je ne l'ai jamais essayé). J'aurais un budget de 600 / 700€ grand max (je pense prendre un ampli d'occasion).

J'ai fait un peu le tour sur internet de ce qui existe en ampli Fender mais vu la quantité je suis un peu perdu et j'aurais besoin de savoir ce qui, à votre avis, correspondrait à ce que je cherche. Au niveau de mon matériel j'ai une Ibañez SZ520FM-DAS, et deux pédales : une bosse DS-1 et une Small Clone.

A votre avis qu'est-ce qui pourrait me correspondre ?

Merci

Bonjour chez vous !

http://thestormmakers.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
21
Notez que je n'aime pas particulièrement le son Fender sauf rares occurrences et que l'absence d'un réglage medium sur un ampli est, pour ma part une ineptie, quand l'ampli embarque de toute façon un EQ... Pour moi un son de guitare ça se règle AVEC le potard des mids, du coup, quand il n'y en a pas...
22
Ok, c'est clair que sur un bon vieux marshall c'est mieux d'avoir des mids, mais comme on cherche un son white stripes, on le fait très bien sur un fender un peu baveux sans mids....
23
J'ai écouté les samples du Traynor Darkhorse, c'est vrai qu'il a un son très intéressant et bien dans le style que je cherche, le seul truc qui me gêne ce sont les cleans, enfin en tout cas de ce que j'entends dans les samples, il n'y en a qu'un qui soit "clean" et il crunche déjà pas mal. C'est par ailleurs un sample que j'adore, c'est vraiment un son que j'aime, mais j'en déduis qu'il n'est pas possible d'avoir de "vrai" clean avec, et ça j'en aurais malgré tout besoin...

Bonjour chez vous !

http://thestormmakers.bandcamp.com/

24
A mon avis pour le son white stripes, quelque soit l'ampli que tu choisiras si tu rajoutes une big muff tu pourras t'en approcher.
Moi je joue sur un VOX AC4 et avec la big muff je me fais vraiment plaisir quand je joue du White stripes.
Sinon j'ai un pote qui a un ampli epiphone et le son correspond vraiment. C'est le 20W, je crois qu'il ne se fait plus mais il parait que le 30W est super bien et vraiment pas cher par rapport à ce qu'il donne.
25
Citation :
le seul truc qui me gêne ce sont les cleans, enfin en tout cas de ce que j'entends dans les samples, il n'y en a qu'un qui soit "clean" et il crunche déjà pas mal


Donc tu veux un ampli à 2 canaux!
Je pense que tu peux avoir un super clean à bas volume, mais.... attend je crois que l'esprit de Jack White me parle.... "jamais tilisé de son clean dans les white stripes!!!"
En fait soit tu veux un son white stripes et tu fais des concessions, tu utilises un ampli qui réagit aux coups de poignet et tu baisses un peu ton potard et joue doucement pour le pseudo-clean, et tu branches une big muff pour la grosse disto, soit tu prends un ampli à 2 (ou 8) canaux!
Faut pas oublier que le son white stripes vient d'un ampli poussé très fort avec la satu des lampes de puissance et que à volume égal tu n'auras pas vraiment de clair très propre.
Je pense qu'avec le epiphone le problème sera le même: crunch sympa, mais pas de clean a fort volume...
26
Tiens un autre ampli sur 6V6
http://www.guitarshop.fr/ampli/ampli_electrique/ibanez/produit-142312-tsa15h.html
Mais j'ai pas écouté...
27
Citation :
J'ai eu un GH100L à l'époque et j'ai pas mal joué sur un VH100R, et le son est très beau, très cristallin, mais assez tranchant, limite criard quand tu montes le volume. Très précis mais pas très chaud.


C'est une question de choix de HP, chris. J'ai complètement mofifié mon vieux VC50, modèle que la marque n'aurait jamais du abandonner, pour le rendre silencieux et ai monté des HP qui annulent cette acidité. On a vraiment un Marshall et un Fender dans la même boîte, équipable de tubes KT66, en plus. Il n'est jamais que le petit frère combo du VH100R.

Maintenant, je me réjouis de pouvoir essayer la nouvelle tête LT50 : 50W et pure classe A. 5 tubes EL34 sortant 10W chacun en single ended et montés en parallèle. Je pense que sur ce point, ils prennent toutes les autres marques de vitesse.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 15/07/2011 à 14:26:49 ]

28
Les nouveaux Palmer son bien et démocratiques, je trouve.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

29
Citation :
On a vraiment un Marshall et un Fender dans la même boîte


Mais j'en veux pas du Fender... :)

Bah pour moi ça venait de l'ampli puisque mon DSL100 me donnait un crunch très moelleux ( toutes proportions gardées, on est d'accord ) dans le même baffle... Par contre, sublime son clair.
30
Citation :
Je pense que tu peux avoir un super clean à bas volume, mais.... attend je crois que l'esprit de Jack White me parle.... "jamais tilisé de son clean dans les white stripes!!!"


Disons que je pensais surtout au son clean pour pourvoir y brancher ma guitare acoustique... Après j'avoue que ça me vient surtout de quelques petits concerts que j'avais fait en me sonorisant moi même avec mon maigre matériel mais que c'est peut-être finalement complètement inutile.

Je vais peut-être me repencher un peu sur cette jolie tête. Cela dit je ressent cette absence de "vrai" clean comme une certaine prise de risque. Je ne changerais pas d'amplis tous les ans, c'est un investissement important pour moi. Maintenant à moi de voir si je préfère une certaine sécurité ou prendre ce petit risque mais avoir un ampli ayant une cette personnalité que je recherche... Cela dit le Laney que j'ai essayé avait effectivement deux canaux et le deuxième canal avait aussi un son qui correspondait à ce que je cherches. Bon heureusement j'ai encore presque un mois avant de pouvoir l'acheter, j'ai le temps de faire un peu le tour quand même XD

Bonjour chez vous !

http://thestormmakers.bandcamp.com/