Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix ampli à lampes

• 22 réponses
  • 12 participants
  • 9 228 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix ampli à lampes
Salut tout le monde!
Alors voila je suis à la recherche d'un bon ampli à lampes pour jouer essentiellement du hard-rock et heavy métal (metallica, iron maiden, helloween, stratovarius, malmsteen...)
Pour l'instant en trainant sur les forums et en lisant les avis de chacuns j'ai vu 3 amplis qui seraient interessants :
-Le marshall 2266C
-Le Blackstar HT20 ou 60
-Le Hughes and kettner TM18 (combo)

Qu'en pensez vous? Lequel prendriez vous? Avez vous d'autres choix à me conseiller

Sachant que c'est pour jouer en appart mais que j'aime bien pousser le son (tant pis pour les voisins krkrkrkr)

Sachant aussi que niveau gratte je compte investir dans une ESP MII avec micros EMG

Merci d'avance :-)
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouais je l'ai vu tourner et c'est vrai qu'il a un bon rendu!
A la base je voulais peut être me prendre qu'une tête vu que j'ai actuellement une baffle marshall 4*12 mais c'est une bas de gamme (valvstate 100) donc jme dis que ca sert à rien d'avoir une bonne tête si la baffle suit pas (elle à un soufflement important et puis les HP doivent pas être terrible sur un modèle comme ca)
12
Franchement, ne te fie pas aux watts ! j'ai eu beaucoup d'ampli dans toutes les gammes de prix et de puissance et je peux te dire que certains 30 watts ou 60 watts rendent mieux à bas volume qu'un 5 ou 10 watts. Il faut vraiment essayer car c'est surprenant et très différent d'un ampli à l'autre.

Meme si on dit que le vrai son est présent uniquement quand on pousse les lampes, c'est vrai, mais un bon ampli pas trop poussé sonne quand meme mieux, bien souvent, qu'un mauvais ampli poussé à fond...

Vraiment il faut que tu essaye. Moi j'aime mon mesa bogie meme quand je le pousse pas, alors que j'aimais beaucoup moins mon laney que je pouvais pousser ...

Pour info, j'ai eu du engl (combo 100 watts sovereign ) puis gigmaster et je confirme, la gigmaster n'ira pas top pour le son que tu recherches... ça n'a rien à voir avec le son engl, ça se rapproche plus d'un marshall type plexy et sonne plus rock que métal.

TOUT CA, CE N'EST QUE MON AVIS, à tes oreilles de dire la suite :)
13
Merci pour ces infos! Oui je pense que le mieux c'est d'aller les essayer. J'vais aller me promener ce weekend :-)
14
j'ai eu l'occason de brancher ma tete bogner sur un cab marshall valvestate et ça sonnait pas mal.
Je sais pas si ils sont plus mauvais qu les 1960
Sinon d'accord avec voxy
La puissance ne veut pas dire grand chose, ma tete fait 80w et je joue des trucs tres soft avec.
15
Dans une autre ordre d'idée, peu importe le choix de l'ampli, l'achat d'un attenuateur externe (Hotplate par exemple) est tout indiqué en appartement si jamais l'ampli se révèle d'une puissance trop forte. De sorte qu'à la maison, tu à un super son à bas volume et que tu puisse profiter de la puissance lorsque tu jouera avec un band, en pratique comme en concert.

Personellement (Et ce n'est que mon avis), j'irai avec cet option`car je crois que c'est le meilleur investissement à long terme et que ça évitera à ce que j'ai besoin de magasiner un autre ampli plus tard par manque de puissance de mon ampli actuel.

C'est une façon de voir la chose. Cependant, je n'écarte pas le fait qu'un ampli 30-50 watt peut être tout à fait suffisant à la maison comme en pratique/concert, et là c'est tes oreilles qui jugeront de ton opinion de l'ampli à bas volume.

Suggestion à part, tu devrait peut-être aussi regarder du côté de Peavey qui semble faire de bien beaux amplis pour ton genre de zik. (triple XXX, 3120, 6505) Autrement je plussois pour le ENGL.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

16
Concernant l'utilisation domestique, je fais une petite parenthèse car je cherchais une solution pour jouer chez moi, pas fort, pas au casque (je ne supporte plus ce son naze)et à moindre cout.
J'ai pensé à l’atténuateur mais bouffer des lampes pour bosser la guitare et mettre des sous dans un atténuateur:non:

Donc je dispose d'un v-amp (simulateur d'ampli low cost) et d'enceinte de pc perrave
J'avais un peu bricoler dessus pour pouvoir brancher la section ampli sur mon cab 2x12.
Donc je me suis branché le v-amp sur l'ampli de pc qui envoie le signal sur mon 2x12.

Et pour peu qu'on s'attarde sur les réglages, le son n'est pas degueu du tout voire bon.

Tout ça pour dire que des fois, il y a des solutions moins onéreuses qui peuvent convenir pour jouer à la maison.
Je pense qu'un petit ampli à modélisation branché sur un bon cab peut se révéler surprenant.
Alors qu'un atténuateur coutera au moins aussi cher et on multiplie par 3 ou 4 le budget lampe.
Je pense qu'à l'occase (quand j'aurais un peu de temps), je ferais des petits samples comparatifs
17
pour ma part, c'est vrai qu'aucun simulateur ne m'a permis de prendre du plaisir à jouer à la maison, meme si j'ai joué dessus pendant plusieurs années (j'ai eu le XT live 1 an, X3 live 2 ou 3 ans et récemment j'ai acheté le HD 400 que j'ai revendu 3 semaines après). Pour moi, mes amplis à bas volume sonnent toujours mieux et me procure plus de satisfaction. Mais je comprends que c'est une histoire de moyens financier aussi... En tout cas, la plupart des amplis avec master volume permettent quand meme de se faire plaisir en toutes circonstances (hors chambre d'étudiant, je le conçois).

[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 15:13:17 ]

18
Ici, j'ai a la maison un Blackstar HT5, apres avoir eu le HT1. Y a pas a dire, ces bestioles envoient du lourd. Les sons clairs sont purs, les distos bien chaudes, mais le top, c'est el crunch moelleux et profond, un regal pour l'inspiration.
A cote de ca, j'ai choppe un ampli a transistor plus puissant pour la scene, mais sans lampes (le Fender Mustang 3)... Aucun rapport, vraiment, la modelisation, c'est pas ca quand on a touche aux lampes.

DansMesCordesFR, ma chaine YT ou on trouve: des groupes et leurs riffs/solos, des analyses de chansons, et des blind tests.
Abonnez-vous!

https://www.youtube.com/channel/UCQExJsm8wfMcu8RxI05FfHA/

19
Je suis d'accord qu'un multi-effet numérique+ampli Hifi(ou autre) peut faire le travail et de bonne façon. quant à l'usure des lampes, je n'en connait pas grand chose à savoir si elles s'usent plus rapidement à haut volume qu'à bas volume...

Toutefois, je pense qu'effectivement ma proposition était plus dispendieuse et puriste mais à mon opinion, c'est que l'on n'obtiendra pas un résultat semblable mais différent si A) on attenue avec le master ou B) en travaillant sur un multi numérique. (Cela ne veut pas dire que ce serait forcément moins bon (Vous savez, les goûts, les couleurs?!))

il y a aussi le fait que si tu te fait une sonorité avec ton multiFX+ampli hifi+cab à la maison, tu n'aura pas le même son lorsque tu utilisera ton ampli en concert par exemple. (à moins d'y brancher ton multi FX et encore...) ça ne veut pas dire que c'est faire mauvaise route, il faut seulement en être conscient.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 23:16:10 ]

20

Malheureusement les atténuateurs ne sont pas vraiment une solution efficace ni economique car au dela du prix de l’atténuateur en lui meme, il y a effectivement l'usure des lampes qui jouent, en poussant une lampe dans ses dernier retranchement on les usent bien plus vite. Apres c'est une question de choix, si l'on achete un ampli lampe, un jour ou l'autre il faudra changer les lampes et refaire un reglage bias.

Puis le son avec atténuateur n'est pas un reflet reel du son a haut volume. Sur un ampli avec un volume bien reglable, c'est pas pire ni mieux que en baissant le volume, c'est juste different.

Ce qu'il faut penser c'est que des lampes a bas volume ne produisent que tres peu de dynamique, en les poussant a fond avec attenuateur, on recupere un peu de cette dynamique, mais l'atttenuateur n'est pas le produit miracle, car passé un certain degré d'attenuation on rebouffe beaucoup le son.

Pour finir, on aura beau avoir le meilleur son du monde, le comportement du HP vas beaucoup jouer, car a bas volume, c'est aussi le HP qui limitera la qualité, ceux ci etant aussi fait en general pour jouer avec un minimum de volume, a bas volume, les frequence et la dynamique seront tout aussi mauvaise que des lampes a trop bas volume (attenuation des basses frequ et de la dynamique).

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/