Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour achat d'un ampli à lampes

  • 63 réponses
  • 13 participants
  • 33 346 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Conseils pour achat d'un ampli à lampes
Bonjour à tous !
Je suis actuellement possesseur d'un SuperChamp xD depuis 2 ans.
Sympathique mais j'aimerais investir dans la gamme au-dessus, et C là que ça se complique (pour le choix), je créé donc ce topic en espérant pouvoir recevoir de bons conseils.
Je vous donne ci-dessous mes "désirs" :
- J'adore le clean Fender, donc peut-être difficile à retrouver chez une autre marque. Il faudrait donc peut-être que je passe à nouveau par Fender, sauf si vous avez de bonnes idées.
- Je désire avoir une course de volume bien progressive car l'ampli est destiné à un jeu domestique et avec un nouveau-né à la maison je ne peux pas tout le temps pousser les watts ;). Il me faut donc un ampli sur lequel je puisse jouer éventuellement à bas volume avec une qualité de son conservée (aujourd'hui je trouve qu'à volume mini sur le SCxD je perds du sustain et de la définition du son). Peut-être qu'un ampli avec un Master serait la solution ?? Ou une prise casque dispo mais sur un tout lampes je ne sais pas si C possible. Mais je préfèrerais ne pas passer par la solution casque.
- Pas de partie numérique sur l'ampli : sur mon superchamp j'ai toute une partie effets numérique qui ne me sers absolument à rien.
- Pourquoi pas une boucle d'effets, je n'ai jamais eu mais ça peut être utile. Je commence à avoir une ribambelle d'effets ;) donc si je n'ai pas de boucle il faut que l'ampli encaisse bien les pédales en façade. Mais au choix oui une boucle d'effets me plairait.
- Pour la puissance je pense qu'en étant sur 25 W environ max ça doit pouvoir convenir.
- Pour le budget, bien j'aurais tendance à dire tout dépendra ! Pour un vrai ampli qui me plait je pourrais mettre 1500 € (voire même un peu plus).
- Enfin, l'occase je suis moyennement chaud car ça pose des questions de garantie au départ. Si je pars sur du neuf et qu'il y a souci, au moins, je suis tranquille ! Mais bon, selon, à voir !

Voilà, c'est tout, et c'est déjà pas mal :o:
J'attends (et j'espère) vos idées :idee: !
Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11

Je débarque...  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1953744.gif

 

Si tu veux éviter le made in china. Il faudra faire un détour de pas mal de trucs chez fender. Ils aiment beaucoup et à toutes les sauces. Je peux naturellement, te conseiller l'un ou l'autre clone de fender. Actuellement, avec le custom shop de fender (très très cher pour ce dernier), c'est un peu les seules alternatives pour du son fender sans compromis. ("VSA" blablabla... je me répète, mais c'est le meilleur son fender depuis l'abandon des blackfaces).

 

Des trucs, qui, j'en suis sûr, ne devaient pas encore être dans ton portofolio sont :

- Groove tubes Soul-o 5/30/45/75

Je l'ai conseillé dans certains cas. Ne se trouve plus neuf, mais d'occasion. Le son est à mi-chemin entre le clean fenderien et celui d'un Matchless DC30, deux excellentes paternités. Il est possible d'influencer à fond sur les caractéristiques de ton clean. Engin discontinué par groove tube au moment où ils ont vraiment décidé de ne faire plus que du tube et de la chinoiserie. Est resté longtemps un challenger du son fender, mais avec une carrière beaucoup plus discrète.

 

- Vintage 47

Le bizarroïde fabriquant américain construit tout un tas de répliques de supro et autres oahu, amplis disparus depuis. En gros, supro a disparu, fender vit toujours, mais les deux cleans étaient forts bons et tous deux étaient caractériels en crunch.

 

- les amplis top moumoute rose

Posté sur bel ampli land, l'américain fait des amplis aux design et couleus déjantés. En revanche, les sons sont de chez nous, je te recherche le nom si intérêt.

 

- Matchless

Certaines belles choses à leur catalogue. Mais je n'aime pas tout et c'est pas vraiment un clean fender. Mais c'est un clean, et quel clean avec toute une palette de crunchs très intéressants.

 

 

Et, sinon, 25 watts sans master... tu peux oublier. Bébé va pas être content, ta femme non plus et ton voisin va te balancer à la maréchaussée. Même si ton volume est progressif, tirer la quintessence du crunch d'un deluxe reverb (exemple, mais un princeton a le même problème) est juste impossible en appartement sans atténuation. Il te faudra de toute façon un atténuateur digne de ce nom avec le genre d'amplis que tu vises.

 

Le class A veut dire que les tubes de ta section de puissance travaillent avec un courant continu. Pas que ton gain sera limité à du clean pur et dur. Ca change effectivement ton grain en crunch, si ça ne tenait qu'à moi d'ailleurs, je dirais que ça l'embellit, mais je ne trouve pas que les Rolling Stones, les stooges et autres Led Zeppelin, qui étaient parfois forcés de se taper des "class A" pour leurs concerts, avaient des problèmes de gain. Si tu vises du heavy métal avec un ampli à connotation fender, tu es de toute façon mal barré.

12
Bonjour,
moi aussi je débarque...;)
Bon j'ai eu le même probleme de choix sur un ampli lampe. Ma référence était pour moi, mon ancien(mon dieu pourquoi je l'ai revenduicon_facepalm.gif) Boogie studio 22, car j'adorais le son clair (plein et chaud, jamais trop cristallin), idéal pour le blues et jazz, le Crunch vivant de cet ampli idéal pour le pop/rock, et ... bref.
Je n'ai pas réussi à en trouver un autre.

Finalement j'ai trouvé ce que je cherchait : KOCH (Koch Studiotone II Head) , c'est celui que j'ai acheté , jette un œil : https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/koch/studiotone-ii-head/avis/ tu aura beaucoup plus d'infos précises.

C'est fait en Hollande (aucun rapport avec les élections ), c'est tout lampe, c'est super bien fabriqué (en fait on croirait qu'ils sont montés à la main quand on regarde dedans). Lorsque l'on regarde le poids et la taille des transfos ça rassure (les transfos sont aussi important que les lampes pour le son).

Le son clair est un de ses points forts (très proche des fenders), mais s'il y a une boucle d'effet (je ne m'en sert pas) il y a surtout deux sorties "line out" dont une avec simulation Hp+Micro, et surtout un inter qui permet de jouer sans HP branché (et pour de l'ampli lampe c'est vraiment géniale), du coup je joue sur mes monitors (je passe par ma table, mais aussi parfois par ma carte son +DAW, comme ça je peux ajouter tous les FX numérique que je souhaite) et donc je peux jouer à faible volume ou au casque sans jamais "perdre" du son.
les potards volume, gain, bass, mid, Treble sont les potards les plus doux, progressifs et précis que je n'ai jamais essayé.
Bref je te recommande chaudement cet marque car en plus elle ne pratique pas des prix "délirant".

J'ai acheté le miens d'occaz dans ma région (il est encore sous garantie toto, mais si j'avais un blême je me vois mal le renvoyer en Allemagne...) je pense qu'il est plus important d'avoir près de chez soit un bon revendeur, réparateur d'ampli, c'est plus important que de l'acheter neuf car si le magasin vendeur n'est pas proche de chez toi, en cas de soucis, bonjour le plaisir pour diagnostiquer, négocier et envoyer par la poste un ampli qui sera forcement lourd et fragile puis-qu’a lampes...

Il y a aussi un marque très intéressante je pense mais plus chère et peut être moins pratique(pas d'inter pour jouer sans HP branché), mais le son (clair ou autre est à tomber ...) c'est : BADCAT https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/bad-cat/cub-iir-combo-guitar-amp/avis/r.51152.html(c'est fait mains aux US) le distributeur français Audiotubetech est près de chez moi à Lyon et on peut prendre rendez-vous pour les essayer sur place...

En espérant avoir été utile:oops:

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 12:07:32 ]

13


Et as-tu essayé les petit Mesa ? Actuellement, ça doit se nommer Express 25. Ils fonctionnent en classe A/B en 25W ou 5W en classe A.

Je les connais pas mais ils sont les successeurs (après quelques générations intermédiaires) d'un ampli que j'ai, le DC-5

Pour l'avoir encore joué hier, ce dernier a un son clair que je classe à l'égal des Fender qui m'ont plu (ce qui n'est pas le cas de tous les Mesa : mon Roadking a un son clair beaucoup moins sympa, même s'il reste très bien comme même). En saturation, c'est plutot old school, pas trop taillé pour faire du gros métal, mais avec un équalizer dans la boucle, ça le fait.

A essayer, donc : ça se trouve assez facilement dans les shops en France., ce sera nécessaire pour vérifier que le son clair te sied, et que le volume est exploitable à bas régime (c'est mon seul gros probleme sur le DC-5, il pete les oreilles à tout le monde très rapidement : je n'ai résolu ce pb qu'avec l'ajout d'un atténuateur externe)

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14

Et je précise : j'ai pas d'actions chez Mesa, et je cherche pas à vendre les miens mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15
Citation :
Salut,

Juste un commentaire sur la puissance en tout lampes pour jouer à la maison tu peux même dire 5 W max ce sera déjà trop... et dans ton Budget je pense qu'il y a beaucoup de choix...

Ca ne veut rien dire. Plus que la puissance, c'est la qualité du master qui fait la différence. Y a des ampli 100 w qui sont plus exploitable qu'un 5w à la maison. D'ailleurs la plupart des 5w n'ont pas de master, donc c'est pédale obligatoire pour la disto.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

16

+1

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Des trucs, qui, j'en suis sûr, ne devaient pas encore être dans ton portofolio sont : - Groove tubes Soul-o 5/30/45/75 Je l'ai conseillé dans certains cas. Ne se trouve plus neuf, mais d'occasion. Le son est à mi-chemin entre le clean fenderien et celui d'un Matchless DC30, deux excellentes paternités. Il est possible d'influencer à fond sur les caractéristiques de ton clean. Engin discontinué par groove tube au moment où ils ont vraiment décidé de ne faire plus que du tube et de la chinoiserie. Est resté longtemps un challenger du son fender, mais avec une carrière beaucoup plus discrète.   - Vintage 47 Le bizarroïde fabriquant américain construit tout un tas de répliques de supro et autres oahu, amplis disparus depuis. En gros, supro a disparu, fender vit toujours, mais les deux cleans étaient forts bons et tous deux étaient caractériels en crunch.   - les amplis top moumoute rose Posté sur bel ampli land, l'américain fait des amplis aux design et couleus déjantés. En revanche, les sons sont de chez nous, je te recherche le nom si intérêt.   - Matchless Certaines belles choses à leur catalogue. Mais je n'aime pas tout et c'est pas vraiment un clean fender. Mais c'est un clean, et quel clean avec toute une palette de crunchs très intéressants.

Merci pour toutes ces propositions. Les Groove Tubes ont l'air terribles mais aussi tres durs à trouver.. Vraiment dommage.
Vintage 47 connais pas et pas trouvé d'avis ici donc on oublie.
Les amplis top moumoute non merci :)
Enfin pour Matchless ce n'est pas vraiment dans mon budget, et je ne connais pas du tout leur rendu sonore donc là aussi je passe mon tour.

Ceci dit en passant j'ai vraiment trouvé ton post sympa :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 14:37:04 ]

18
Citation de le :
Et as-tu essayé les petit Mesa ? Actuellement, ça doit se nommer Express 25. Ils fonctionnent en classe A/B en 25W ou 5W en classe A. Je les connais pas mais ils sont les successeurs (après quelques générations intermédiaires) d'un ampli que j'ai, le DC-5 Pour l'avoir encore joué hier, ce dernier a un son clair que je classe à l'égal des Fender qui m'ont plu (ce qui n'est pas le cas de tous les Mesa : mon Roadking a un son clair beaucoup moins sympa, même s'il reste très bien comme même). En saturation, c'est plutot old school, pas trop taillé pour faire du gros métal, mais avec un équalizer dans la boucle, ça le fait. A essayer, donc : ça se trouve assez facilement dans les shops en France., ce sera nécessaire pour vérifier que le son clair te sied, et que le volume est exploitable à bas régime (c'est mon seul gros probleme sur le DC-5, il pete les oreilles à tout le monde très rapidement : je n'ai résolu ce pb qu'avec l'ajout d'un atténuateur externe)  


Merci pour ton intervention ; d'après ce qu'il en est dit de ce que j'ai vu, on peut noter une perte de basses et une utilisation limitée pour ces Express donc je mets aux oubliettes :bravo:
19
Thierry255

je t'invite vraiment à essayer un ampli KOCH comme je te l'ai dis, je pense qu'il corresponds vraiment à tes besoins, par contre tu devrais faire un essai car les sons c'est comme les gouts et les couleurs, et un essai vaut mieux qu'un long discoure...

Bonne chasse, et bon choix
20
Citation de clerks999 :
Thierry255 je t'invite vraiment à essayer un ampli KOCH comme je te l'ai dis, je pense qu'il corresponds vraiment à tes besoins, par contre tu devrais faire un essai car les sons c'est comme les gouts et les couleurs, et un essai vaut mieux qu'un long discoure... Bonne chasse, et bon choix


Oui je suis en train de jeter un oeil à ça. Je ne connaissais pas du tout.
Je me pose quand meme la question : Est ce utilisable correctement en appartement et surtout la qualité audio est elle très bonne ? (Je suis susceptible de mettre + cher pour être sur d'avoir de la bonne came)