Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Un master volume sans démonter son ampli

• 27 réponses
  • 16 participants
  • 19 031 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Un master volume sans démonter son ampli
Avec une augmentation constante des forums et des sites web traitant de « DIY », on ne pouvait pas passer à côté de ce phénomène en pleine recrudescence. Quiconque ayant une connexion internet peut récupérer des schémas (effets, amplis...) conçus par des internautes, ou ceux de grandes enseignes, et avoir ainsi la possibilité de réaliser soi-même « ses petits produits ». D’ailleurs certains passionnés bricoleurs se sont fait un nom et ont même lancé leur propre marque, tels que A-Wai, Fxamps, Le Suédois et bien d'autres.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Mes deux amplis à lampes ont un master mais franchement c'est super bon à savoir ! bravo les gars !

-jeremy-

3
après pour avoir la saturation des lampes de puissance en plus rien de tel qu'un attenuateur maison... j'en ai bricolé un sur mon vox AC4, c'est de la folie
4

Citation de : franfranky

après pour avoir la saturation des lampes de puissance en plus rien de tel qu'un attenuateur maison... j'en ai bricolé un sur mon vox AC4, c'est de la folie

+1

D'autant que cette astuce ne permet pas de bénéficier de la saturation de la déphaseuse.
J'ai une tête d'ampli 15W qui doit être poussée à fond pour saturer un maximum. Et ce parce que le fait de pousser le preamp fait saturer la déphaseuse. Ajouter une volume box dans la boucle (ce qui est comparable à ce tuto) réduirait le signal et ne ferait plus saturer la déphaseuse.
Du coup, j'ai opté pour un autre système : le PPIMV ou réglage du volume via la lampe déphaseuse elle-même. Mais c'est bien plus compliqué à mettre en oeuvre puisqu'il faut ouvrir l'ampli et changer une résistance par un potentiomètre...

Bravo toutefois pour la rédaction de ce tuto bravo

S*ck my duck !

Mes ventes... 

5
Pour ceux n'ayant pas de potentiomètre mix comme dans l'article.
Voici une alternative :
http://anthologyofsound.com/audiofanzine/boucleeffet/Version%20boite.jpg

- Le switch permet de bypassé le volume pour un mode normal
- la LED s'allume quand vous êtes en mode Volume
- la valeur de la resistance est de 1K
- Brancher une alim type Boss.

Pour l’atténuateur je suis entièrement d'accord et nous verrons ça prochainement ;)

Keep DIY !
6
Bonjour interessant le topic merci.

j'ai un Blues Junior III et je n'ai pas de boucle d'effet.
Mais je suis tres interresser par une pedale de boucle d'effet.
J'ai un vieux Boss SE 70 et j'aimerai pouvoir le mettre dans une boucle d'effet.
J'ai vu ça:
Xotic x-Blender.
Mais bon c'est quand meme cher.

Si vous avez une idee??

Merci

7
dans tout les cas, même PPIMV, on perd la saturation de puissance.. rien ne remplace l'atténuateur, qui en DIY, ne coûte vraiment pas cher si on choisit dès le départ l'atténuation souhaitée.
8
Citation de P.Pan :
Bonjour interessant le topic merci.

j'ai un Blues Junior III et je n'ai pas de boucle d'effet.
Mais je suis tres interresser par une pedale de boucle d'effet.
J'ai un vieux Boss SE 70 et j'aimerai pouvoir le mettre dans une boucle d'effet.
J'ai vu ça:
Xotic x-Blender.
Mais bon c'est quand meme cher.

Si vous avez une idee??

Merci

Hello P.Pan (Peter ?)
Une boucle d'effet sur un ampli, est une jonction entre la partie préampli et puissance. Le blues n'en a pas. Et donc la pédale d'effet Xotic x-Blender ne pourra être mise qu'uniquement en façade.

Elle te permettra uniquement de faire plusieurs chainage différent mais uniquement en façade... Et non te créer une vrai boucle d'effet dans ton amp

[ Dernière édition du message le 27/04/2012 à 12:35:59 ]

9
Merci.

Mais un DIY d'une pedale comme ça je suis interesser.
xotic x-Blender.

Merci encore
10
Citation de P.Pan :
Merci.

Mais un DIY d'une pedale comme ça je suis interesser.
xotic x-Blender.

Merci encore

ah pardon je n'avais pas compris !
Ah ben attends je te fais un petit layout rapide, pour que tu vois à quel point c'est pas compliqué ;)
11
voilà une pédale de boucle simple à réaliser.
A toi de bosser si tu veux rajouter une Blend, etc...
http://anthologyofsound.com/audiofanzine/Boucle%20effet.jpg
12
Merci pour l'ajout Jey, ma boucle est en série, donc pas de mix pot.
Une petite question on :
Une pédale de volume dans la boucle ne ferait pas l'affaire?
NEZ!
13
Merci pour le plan.

Peut tu me l'envoyer par MP SVP??
Avec un potar DRY/WET enfin un potar de blend.

Merci encore
14
Spouks, c'est ce que je fais chez moi et ça marche très bien. Selon le matos il peut y avoir de la coloration, une perte de dynamique, mais c'est très léger. Comme je m'en sers juste pour jouer chez moi à volume raisonnable et pas pour faire de la scène ou du studio ça me va.
(Pour l'instant je le fais en bricolant un peu, mais il existe par exemple un atténuateur chez EH à 30€, je vais peut-être le prendre sauf si je trouve comment faire un atténuateur passif simplement, en DIY -ça devrait pas être compliqué- )

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15
Excellente idée que de faire du DIY. Searit-ce compliqué d'ajouter une Effect Loop dans un Valvetronix 40+ ? seul le modèle "pro" en a une, mais son architecture générale est strictement identique : 2 jacks femelles, un peu de soudure ... mais où ?
Quelqu'un saurait, ou aurait un lien ad'hoc ? Merci !
16
Attention aux boucles de masse ! Ca fait antenne, et ça capte les parasites des ordis...

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

17
Je suis en train de me poser une question en relation directe avec le dossier (créer un master volume à l'aide d'un autre potard déjà existant).

J'étais en train de penser à un simple potard de volume relié à deux jacks que je brancherai dans la boucle pour faire un atténuateur passif mais une autre idée m'est venu :

Mon ampli, mais comme beaucoup d'autre, n'a de master volume que pour le canal saturé, le canal clean est géré par un seul potard gain/volume. Serait-il possible simplement de transformer ce master de canal saturé en master de l'ampli ? (là dans ma tête je vois un simple câble qui mets en série le gain clean avec le master saturé, mais je ne vois pas comment couper le départ d'origine vers l'étage de puissance)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

18
On pourrait faire une autre "tuto, astuce" pour un pont diviseur également car avec des resistance de 10W ou 20W en serie/paralele c'est encore assez simple et peu couteux (1 euro la résitance en gros)
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
19

Sous ce clic il y a tout ce dont on a besoin icon_ange.gif

S*ck my duck !

Mes ventes... 

[ Dernière édition du message le 28/04/2012 à 22:01:18 ]

20

Hors sujet :

Citation :

On pourrait faire une autre "tuto, astuce"

Bravo pour ce "dossier", mais je ne pige pas en quoi c'est un dossier ?

Ca aurait plus eu sa place comme tuto (si étapes détailleés avec photo) ou astuces (si juste schéma) non ?

Citation :

vos effets à modélisation

Lapsus !  icon_wink.gif

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 28/04/2012 à 19:19:02 ]

21
Citation :
ICI il y a tout ce dont on a besoin

au l'ieux d'ici, j'aurais dit LAS BAS LOL. pas mal mais assez brouillon et pas chez AF quoi !

Not Found

The requested URL /modules.php was not found on this server.

Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 28/04/2012 à 21:46:08 ]

22

Citation de : Francisjurdan

Citation :
ICI il y a tout ce dont on a besoin

au l'ieux d'ici, j'aurais dit LAS BAS LOL. pas mal mais assez brouillon et pas chez AF quoi !

Not Found

The requested URL /modules.php was not found on this server.

Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

J'ai édité, pour la peine icon_redface2.gif

Sinon, en effet le lien vers l'article de Projet G5 est mort. Il y eu du chamboulement sur leur site ces derniers temps. J'ai sauvagardé l'article, donc je peux le mailer à quiconque en a besoin. Envoyez-moi un MP avec votre mail si c'est le cas.
Par contre, le fichier Excel est toujours téléchargeable.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

23
A lire c'est assez intéressante avec des infos assez précises sur la boucle d'effet Bon moi je procède autrement sur le Peavey Classic 30,qui n'a pas de potard de mix comme dans l'exemple du dessus, avec un atténuateur de puissance, voir un simple potentiomètre, câblé sur les entrée/sortie de la boucle d'effet. La valeur du potard varie en fonction des caractéristiques de sortie du pré-ampli :
images
Donc sur un Classic 30 Peavey sans master volume et j'ai acheté une Omnisonic Tube Amp Volume Box (15 euros+fdp)
ça marche nickel pour un atténuateur dans la boucle d'effet pour moi qui n'est pas en quête du grââl du son qui tue
http://omnisonicvolumebox.com/

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

24
Citation :
Spouks, c'est ce que je fais chez moi et ça marche très bien. Selon le matos il peut y avoir de la coloration, une perte de dynamique, mais c'est très léger. Comme je m'en sers juste pour jouer chez moi à volume raisonnable et pas pour faire de la scène ou du studio ça me va.
(Pour l'instant je le fais en bricolant un peu, mais il existe par exemple un atténuateur chez EH à 30€, je vais peut-être le prendre sauf si je trouve comment faire un atténuateur passif simplement, en DIY -ça devrait pas être compliqué- )

C'est ce que faisais auparavant aussi. Je suis de ceux qui pensent que si on a besoin d'un atténuateur en répète, c'est qu'on a acheté trop gros (peut-être que je me trope, hein, mais c'est mon humble avis). Désormais, mon Studiotone me permet pas mal de folies à la maison comme en live, donc l'astuce n'est pas des plus intéressantes pour mon cas. Je voulais juste avoir une confirmation que c'était possible et suffisant dans de nombreux cas d'utiliser une pédale de volume. Merci !
NEZ!
25
Merci pour ce sujet, ca m'interesse et je contacte omnisonic.

Pas parce que j'ai acheté trop gros(des fois il n'y a pas de choix, pas chaque ampli se fait en 1,2,5,15 etc watt) mais parce que notre salle de repete est trop petite, lol.

Encore d'autre qui ont essayé avec une valveking 112?

Merci a tous