Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un son sauce Kyuss ? ( Comment choisir l'ampli ? )

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 11 804 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un son sauce Kyuss ? ( Comment choisir l'ampli ? )
Bonjour à tous,

Je recherche actuellement un ampli, suffisamment puissant pour jouer en groupe ( répètes, cafés-concerts ), dans le cadre de ma "quête du SON ULTIME".
Par "SON ULTIME" j'entend un son d'une extrême profondeur, très massif, beaucoup de fréquences basses, parfaitement filtrées, mais sans non plus être trop agressif, boueux ou "heavy".
Vous reconnaissez bien là le son typiquement Kyussien ! Un son cosmique dégoulinant de basses bien chaudes.

Alors, je m'intéresse vraiment aux caractéristiques techniques de l'ampli !
Quels sont les paramètres de l'ampli qui permettent d'obtenir ce genre de son ? ( j'ai bien dit ce "genre" de son ) Du moins, quels paramètres influencent le son en profondeur ?
Je pense naturellement à la dimension des HP, la qualité de l'égaliseur ( et surtout sur quelle plage de fréquences il travaille ), quoi d'autre ?
Je sais que Josh Homme jouait sur ampli basse, quelles sont les différences avec l'ampli guitare ?

Vos conseils m'aideraient vivement à affiner mon choix d'ampli, j'ai besoin de critères de jugement.

Merci ! ;)

Stoner, Noise, Math-Rock à souhait :

-> http://sandpipers.bandcamp.com/ 

[ Dernière édition du message le 21/05/2012 à 20:35:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai un trou de mémoire sur l'ampli utilisé sur song for the def... tu me rafraichis?

Et encore une fois, tout à fait d'accord avec toi sur le matos disponible à travers les âges, et leurs possibles utilisations.
Merci pour le "lien" ustream.


-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

22
x
Hors sujet :
c'est pas le lien ustream que j'ai mis c'est celui le site de présentation du bouquin (qui est vraiment pas cher d'ailleurs, je m'attendais a bien plus que ça) .

pour la session d'enregistrement de SFTD ,Eric Valentine qui a travaillé dessus :
le topic entier
et plus particulièrement pour les guitares
A noter qu'il y a deux vidéos sur le net présentant les session d'enregistrement de SFTD et lullabies (way to find you) .
pour l'interview de l'auteur du bouquin sur les beatles , gaffe ca dure deux heures .

rumorofsmoke.github.io/

23
merci ^^
(je ne connaissais pas ustream mais ton post m'a mis sur la voie)

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

24
POur ma part j'étais sûr que ce serait du Mesa Boogie, mais les retours sont contradictoires. Il serait bon de connaître le setup de Joshua Homme.
25
Pour reprendre un peu tout ce qui a était dit, le son de Josh c'est beaucoup de chose qu'en même (enfin je trouve).
Déjà comme il a était dit, un accordage bas (En do), puis Josh utilise pas mal d'octaver (Il en a deux à ses pieds si je ne me trompe pas, un Fulltone et un Pog), suivant la période l'ampli n'a rien à voir (Ampeg pour les débuts de QOTSA avant de passer sur Bad Cat et maintenant je ne sais pas trop sur quoi il joue) et des guitare micro double solid body (Ovation) ou semie hollow (Ses Maton) et surtout le son me parait plus fuzz que disto.

Je trouve que ce qui fais son son c'est qu'il a un son trés lourd et agressif sans avoir de disto ou fuzz super puissante en gain (Du moins je le vois et l'entend comme ça).

Pour un son dans l'esprit Stoner/Kyuss je conseillerais systématiquement Orange, c'est gras, lourd, rauque, parfait pour le genre, une bonne fuzz et une bonne disto pour faire dégouliner tout ça (Le duo Big Muff/Rat est un des meilleurs que j'ai pu entendre et essayer pour un son stoner) puis une guitare avec des micros double dans un esprit vintage (Même si des micros simple peuvent aller, j'ai était surpris par le son que pouvais avoir ma Jaguar accordé un Do sur le micro manche avec la Rat enclenché) je pense que c'est un minimum (même si les pédales ne sont pas obligatoire



x
Hors sujet :
Citation :
De tout facon , comme toujours , c'est un son de "groupe" donc un tout , qui plus est enregistré, traité et mixé . Donc c'est un peu naif de croire qu'on peut avoir ce type de son seul . En live ca sonne pas pariel , pour des questions de matos et de lieu.

S'ajoute a ca l'interet tres limité de la chose je trouve, pourquoi pas plutot chercher son son , ce qu'il nous plait et faire du neuf. Mais c'est un autre débat :lol: .

Et pourquoi pas ? Je trouve que personnellement, vouloir ce rapprocher du son d'un groupe ou d'un guitariste peut permettre de se façonner son propre son en découvrant du matériel qu'on ne connais, en découvrant des techniques de son ce genre de choses.
Après c'est sur que si c'est pour avoir le même son de A à Z qu'un groupe ou un guitariste je ne trouve pas ça très intéressant (Tout comme les groupes qui ont parfaitement le même son en studio et en live, je trouve l’intérêt limiter pour moi).

Don't be a naughty eskimo

http://soundcloud.com/stylobic

26
Citation :
POur ma part j'étais sûr que ce serait du Mesa Boogie, mais les retours sont contradictoires. Il serait bon de connaître le setup de Joshua Homme.


Le son QOTSA et Kyuss sont a l'exact opposé l'un de l'autre.

Depuis le début (ou au moins depuis "rated R" ) il utilise un ampli Ampeg guitare. c'est un ampli particulier qui a la particularité de pouvoir booster/couper trois portions des médiums (là ou marshall/vox/hiwatt ect... ne fonctione qu'en atténuation). Et c'est une des clé du son QOTSA , ces médiums bien présent . Il s'en cache pas non plus, il a une ge7 , une q zone, et maestro paramtric filter sur le PB.

En fait le son live de Homme est tres simple, un bon gros crunch , de gros médiums (ampeg) , un boost/Overdrive pour booster l'ampli. That's it! . Et si on regarde son pedalboard ca n'a pratiquement jamais changé, les pédales plus ou moins mais pas leur role.

le badcat et maintenant vox c'est pour le second guitariste.

Le truc marrant avec Homme c'est qu'il a toujours été tres secret sur son matos , un peu comme billy Gibbons qui lui en plus racconte des histoires dans tout les sens :lol:

Bon je dois faire un peu théoricien là quand , vous le dite si ca vous gonfle :lol:

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 25/05/2012 à 15:19:53 ]

27
Ah mais pas du tout, c'est très instructif, ce qui se dit ici.
Rhaaa, les secrets d'Homme! Grrr celuui-làààà!

Tiens, par curiosité , je vais essayer de trouver les prix Ampeg.
(Je rêve... j'en connais une qui serait pas trop d'accord).

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

28
D'ailleur je me demande si le fait que Homme est joué sur Ampeg comme ampli guitare et qu'il soit de plus en plus connus n'est pas aidé Ampeg à sortir une nouvelle ligne de guitare (Qui a l'air d'avoir un son qui dépote il faut le dire)

Don't be a naughty eskimo

http://soundcloud.com/stylobic

29
Citation de Stylobic34 :
D'ailleur je me demande si le fait que Homme est joué sur Ampeg comme ampli guitare et qu'il soit de plus en plus connus n'est pas aidé Ampeg à sortir une nouvelle ligne de guitare (Qui a l'air d'avoir un son qui dépote il faut le dire)


Non je pense pas. la célébrité de Homme est quand meme toute relative , c'est pas Slash ou Kirk hammet (eux te font vendre un camion de marchandise a coup sur)

Ampeg a sortit pas mal de petit combo guitare les 60/70's qui ont bonen presse pour leur son clair et la reverb. Il ont (re)sortit il y a pas longtemps le JT20 avant de sortir leur tout dernier (mais attention ca n'a rien a voir avec elui de Homme)

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 25/05/2012 à 18:20:34 ]

30
Salut tout le monde, je déterre ce post de presque 9 ans sur lequel je viens de tomber par hasard pour apporter ma contribution à la quête du son Kyussien !

J'ai pour ma part trouvé qqch chose qui s'en rapproche de près avec une LP (micro manche) direct dans un Peavey Bandit 65, rien besoin de plus et l'ampli se dégote pour moins de 100€ et en plus il a une reverb et une boucle d'effets, merci qui ? jac.... heu Peavey ^^

J'ai aussi un Bandit 112 (bizarrement ça le fait moins) et un Tiny Terror (là impossible d'avoir ce type de son), par contre les deux en stéreo :bave: