Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec ampli à lampes

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 5 408 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème avec ampli à lampes
Salut,


le problème vient d'apparaître d'un seul coup :

Mon canal clean a disparut et s'est transformé en canal de distorsion ...
Sur le canal clean, je n'ai plus qu'un son relativement faible par rapport à d'habitude et une distorsion élevé dessus. Et sur le canal disto, la distorsion ne sonne plus comme d'habitude non plus, mais j'ai bien du gain sur celle-ci.
Je comprend pas ce qu'il s'est passé vu que je n'ai rien fait de spécial sur mon ampli.


Si quelqu'un peut m'aider à résoudre mon problème ... Ca m'aiderai blindé.

L'ampli est un " ENGL RAIDER 100 " à lampes.



Merci

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 12:05:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :

La luminosité d'une lampe n'est en aucun cas un signe de bon fonctionnement,

Citation :
(J'ai regardé, toutes les lampes s'illumine normalement)

Comme quoi ... :D:
Bien sûr c'est plus ou moins visible de l'extérieur, mais si on ne voit rien c'est qu'il y a quelque chose...
Citation :
ECC83 et 12AX7 c'est la même chose, y'a juste une reference américaine et une européenne .

Exact. Toute cette série (doubles triodes) est électriquement compatible, il y a des différences (minimes) de construction, un gain plus ou moins important, c'est tout.
12
Citation de Desmodue :

Bien sûr c'est plus ou moins visible de l'extérieur, mais si on ne voit rien c'est qu'il y a quelque chose...


Non plus, on peux tout à fait ne RIEN VOIRE sur une lampe de preamp... Le seul truc important, c'est que ça chauffe, si une lampe de preamp après quelques minutes de fonctionnement est froide, là y'a un problème, c'es tout.
13
Citation :
Exact. Toute cette série (doubles triodes) est électriquement compatible, il y a des différences (minimes) de construction, un gain plus ou moins important, c'est tout.


J'ai besoin d'un très haut gain, laquelle faut-il choisir ?
14
Citation :
C'est quoi ce gadget
Ce n'est pas un gadget. Certains amplis Fender en sont équipé.
15
une JJ ou une tung sol....

Par contre, es tu sure d'avoir besoin de tant de gain que ça? le gain est un faux amis, surtout en metal.... Un son massif est bien souvent incompatible avec un gain énorme, qui écrase toute dynamique et rend le son fuzzy et brouillon...
16
Citation :
J'ai besoin d'un très haut gain, laquelle faut-il choisir ?

ECC 83 ou 12 AX 7, les ECC 82 ou 12 AY 7 en ont moins. J'aime bien les JJ ECC 83S mais ...
Ceci dit pas forcément, tu as plusieurs étages successifs, donc pour le gain total du préampli il y a de la marge, et c'est juste pour faire un essai. Toute 12 AX 7 valide fera l'affaire, inutile d'écumer les magasins...
Citation :
Le seul truc important, c'est que ça chauffe, si une lampe de preamp après quelques minutes de fonctionnement est froide, là y'a un problème,

C'est vrai, mais ça implique d'aller faire traîner ses doigts dedans, et ça craint. Pas sur la lampe elle même, c'est du verre, mais tout ce qui traîne autour, donc à déconseiller fortement à moins d'être très calme et de savoir parfaitement ce qu'on fait.
17
Citation :
Par contre, es tu sure d'avoir besoin de tant de gain que ça? le gain est un faux amis, surtout en metal.... Un son massif est bien souvent incompatible avec un gain énorme, qui écrase toute dynamique et rend le son fuzzy et brouillon...


Ben sur cet ampli qui est un combo, je trouve que même avec le High Gain enclenché, je ne retrouve pas la puissance du son/gain que l'on peut avoir d'une tête à lampe + ampli séparé. Je ne sais pas a quoi c'est due mais je suis obligé de jouer avec un son bourré de gain (bouton entre 9 et 10) pour obtenir un son "metal" correct...

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 15:21:06 ]

18
Citation de Desmodue :

C'est vrai, mais ça implique d'aller faire traîner ses doigts dedans, et ça craint. Pas sur la lampe elle même, c'est du verre, mais tout ce qui traîne autour, donc à déconseiller fortement à moins d'être très calme et de savoir parfaitement ce qu'on fait.


Ca craint rien du tout d'aller toucher les lampes, elles ne sont pas DANS l'amplis, mais à l'exterieur du chassis, au pire on peux se faire une petite brulure si on est un peu teubé et qu'on laisse ses mains sur une lampe de puissance qui tourne depuis quelques heure....
19
Heu ... j'ai essayé ma guitare sur un autre ampli transistor et il s'avère que j'ai exactement le même problème ...

J'ai donc refait un topic :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/forums/t.517821,probleme-avec-ma-guitare-electrique,post.7189200.html

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 16:23:19 ]

20
Merci pour toutes vos réponse, j'ai appris plein de truc. Problème résolu