Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec ampli à lampes

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 5 330 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème avec ampli à lampes
Salut,


le problème vient d'apparaître d'un seul coup :

Mon canal clean a disparut et s'est transformé en canal de distorsion ...
Sur le canal clean, je n'ai plus qu'un son relativement faible par rapport à d'habitude et une distorsion élevé dessus. Et sur le canal disto, la distorsion ne sonne plus comme d'habitude non plus, mais j'ai bien du gain sur celle-ci.
Je comprend pas ce qu'il s'est passé vu que je n'ai rien fait de spécial sur mon ampli.


Si quelqu'un peut m'aider à résoudre mon problème ... Ca m'aiderai blindé.

L'ampli est un " ENGL RAIDER 100 " à lampes.



Merci

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 12:05:07 ]

2
C'est quel ampli?

Là comme ça, je dirai V1 qui merde...Mais sans savoir quel ampli c'est, c'est compliqué....
3
C'est un ENGL raider 100 (http://www.englamps.de/index.php?id=37&tx_ddfproducts_pi1[uid]=34&iPhoneBypass=1)

Mais sur le devant de mon ampli, j'ai des led qui devraient m'indiquer si les tubes sont morts, or ces led sont éteintes ...

J'ai remarqué qu'il y avait des bruits parasites lorsque j'active le High Gain sur le canal disto.

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 12:51:13 ]

4
Vu les symptômes tu dois avoir une lampe de préampli morte (facile à dépanner) ou une soudure qui a lâché à ce niveau là (coût = 0 mais c'est un jeu de patience).
Citation :
Mais sur le devant de mon ampli, j'ai des led qui devraient m'indiquer si les tubes sont morts, or ces led sont éteintes ...

C'est quoi ce gadget ?? :8O:
5
- Comment puis-je faire pour savoir de quelle lampe il s'agit ? Car si je me trompe pas, j'ai 8 lampes dans mon ampli.

- ben en fait, si tu regardes près du bouton d'allumage, il y a 4 leds V1,V2,V3,V4. Je suppose que c'est allumé quant un tube est défectueux ...

- j'ai mon ampli depuis un an environ ... Est-ce normal une usure aussi rapide des lampes ?

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 13:34:44 ]

6
Seulement pour les tube de puissances, pas pour les tubes de préamp. (d'ailleur c'est couillons, mais la norme c'est que V1 désigne la premiere lampe de préampli, pas de puissance.... M'enfin...)
7
Citation :
- Comment puis-je faire pour savoir de quelle lampe il s'agit ? Car si je me trompe pas, j'ai 8 lampes dans mon ampli.

Bon, d'abord les précautions d'usage : on ne bricole pas sous tension (= quelques centaines de V) dans un ampli à lampes. Débrancher d'abord du secteur et attendre quelques minutes au moins que les condensateurs soient assez déchargés.

Ensuite les lampes de préampli ce sont les plus petites, généralement des 12 AX 7 ou ECC 83 (ou dérivées, 12 AY 7, ECC 82 etc..). Munis toi d'une lampe de même type au dessus de tout soupçon, neuve ou vérifiée à l'usage. Et permute la avec celles de ton ampli en commençant par ... la première ;), rebranche, écoute, note le résultat et on recommence. Je sais c'est long...Ce qui devrait te donner une indication de l'étage qui merdoie...

Autre truc : ouvre l'ampli, rebranche le SANS Y METTRE LES DOIGTS et regarde chaque lampe une fois l'engin bien chaud. S'il y en a une qui est "moins lumineuse" que les autres ou au contraire éclaire comme le phare d'Ouessant elle a probablement un souci.

Si ça ne donne rien c'est probablement une soudure "sèche" qui a fini par lâcher (= faux contact)... ou que ta lampe "témoin" n'est pas aussi bonne que ça.
Bon courage !
P.S. : C'est bien, les amplis à lampes...quand ça marche sans trop avoir à bidouiller dedans:bravo:
8
Citation de Desmodue :

Autre truc : ouvre l'ampli, rebranche le SANS Y METTRE LES DOIGTS et regarde chaque lampe une fois l'engin bien chaud. S'il y en a une qui est "moins lumineuse" que les autres ou au contraire éclaire comme le phare d'Ouessant elle a probablement un souci.




La luminosité d'une lampe n'est en aucun cas un signe de bon fonctionnement, certaines lampes masquent complètement le filaments, ce qui fait qu'aucune lumiere n'est visible, et pourtant elles fonctionne très bien...
9


Ok je vais essayer de changer les petites lampes d'abord, puis on verra ce que ca donne...

- Dans le manuel de mon ampli, il est mis ceci : tubes V5 - ECC83 (12AX7)
Dois-je prendre une lampe ECC83 ou 12AX7 ou les 2 ou c'est la même chose ?

- J'ai remarqué qu'il y a plusieurs prix différents pour un même types de lampes. Y a-t-il de grosse différence entre les marques ? (JJ Electronic,Electro-Harmonix, TUNG-SOL, etc.)

(J'ai regardé, toutes les lampes s'illumine normalement)

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 14:20:37 ]

10
ECC83 et 12AX7 c'est la même chose, y'a juste une reference américaine et une européenne .

Il y a de legeres differences en terme de son entre les marques, mais rien de bien enorme, je te conseil de prendre une JJ, c'est une valeur sur en terme de fiabilité et de son.