Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est selon vous le combo idéal pour jouer en pub ?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 3 798 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel est selon vous le combo idéal pour jouer en pub ?
Bonjour et bonne année à tous,

Heureux possesseur d'un Mesa Lonestar classic, je suis à la recherche du combo idéal pour jouer en pub et autres lieux confinés.

Je garderai le mesa pour les grosses scènes uniquement, car le poids (36kg) pénible à transporter et la puissance de la bête ne me permet pas, dans la plupart des cas, de l'utiliser à un rendement suffisant.

La vraie question étant, quels amplis dotés d'une puissance acceptable en pub peuvent m'offrir un son comparable au lonestar classic que j'adore?

Merci pour votre aide :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
On doit pas avoir la même définition de ce qu'est un batteur qui "cogne". Parce que j'ai longtemps fait du café concert avec un Koch Studiotone (20w), c'était pas toujours évident d'avoir un son parfaitement clair.

C'est bien pour ça que je dis en principe ^^ je précise que je joue avec un 2X12 160W ( j'ai plus le modèle des gamelles en tête ) et dans le petit café ou j'ai joué ça allait mais il est vraiment pas grand et j'ai aussi vu un vox AC 15 s'en sortir au la main mais le son était pas 100% clean d'ou mon conseil d'un 30w lampes plutôt ( en Belgique on est fort règlementé vis-à-vis de dB du coup presque chaque tenancier à un appareil de mesure ou te demande de baisser encore et encore parfois tant que seul la batterie serait audible du coup on se fait ramasser si il y a un contrôle...)

Citation :
j'ai possédé le lonestar classic, et beaucoup des amplis nommés ici, notamment le blackstar HT... un conseil, OUBLIE LE ! ceux qui disent qu'il a un super son, ou un bon son clair, n'ont jamais du essayer le lonestar ...


C'est pour ça que j'ai dis qu'il faut l'essayer, c'est sûr qu'il y a mieux mais rapport q/p c'est très correct... on peut pas le comparer à un Mesa qui coûte 3mois de salaire XD

Tout à fait d'accord pour le tubemeister, il sonne très bien c'est lequel que tu as pris? le combo ou la tête? 18W ou 36W ? (il m'intéressait aussi mais rien à faire le côté gadget hyper moderne me rebute :s mais à part l'apparence il sonne c'est sûr ;) )

(Sinon le classic 30 d'occas avec un v30 pour remplacer et le footswitch XD ... bon ok j'arrête et je sors ===> )
12
Je ne peux comparer avec les amplis aussi cite ici ne les ayants pas possédés mais ce que je peus te dire c'est que même bien poussé de facon a passer dans le groupe, le TSA15H (par ailleurs, c'est une tête, pas un combo) reste clean.

Au niveau sonorité, moi j'y trouve mon compte dans mon registre rock/blues-rock: c'est assez typé "vintage" (même si je n'aime pas bien utiliser ce mot) comme sonorité.

Ceci dit avec un budget de 500 brousoufs en occaz, tu vas commencer à avoir du choix (Bogner, Fender Hot-Rod, Marshall JTM pour ne citer que ceux dont j'aime le clean ou crunch)...
13
x
Hors sujet :
Citation :
c'est que même bien poussé de facon a passer dans le groupe, le TSA15H (par ailleurs, c'est une tête, pas un combo) reste clean.

Je te crois ;)(si j'y arrive avec le micro alors qu'il sonne moins bien en clean et qu'il est moins puissant XD ) et tu joue sur quoi comme baffle?
14
Tu veux obligatoirement au moins 2 canaux ?

Le cas échéant un jazz chorus 50,55,77 ou 85/90 ça peut le faire super son clair même poussé au taquet, sa prend super bien les pédales tu lui fout une TS pour un OD qui se rapproche un peu du son lampe...j ai eu un 77 et je viens de vendre un 50 avec lequel je faisais du caf-conc...

Sinon un petit laney cub12r pour même pas 300€ neuf à pas mal d avantages d ailleurs je pense m en prendre un d ici quelques mois...
15/0,75w (pour pas énerver Simone à la maison), 2 entrées, eq 3 bandes, 1 tone, 1 vol, 1 gain, 1 réverb numérique mais pas degeu, 1 boucle d effets, 1 sorte de béquille devant pour pouvoir l incliner comme un retour, en plus les lampes (chinoises) se changent faciles sans se prendre la tête avec le bias... inconvénients: 1 seul canal mais bon avec les bonnes pédales et en jouant du potard sur la gratte ça se contourne, 1 HP un peu bas de gamme mais en 12' et ça se change voir tu connecte à un cab y a les sorties pour, 15w donc c est vrai que pour le clean ça peut être limite à fort volume mais en mettant les bonnes lampes ça peut s arranger, pas de stand by...et made in china mais ça veut plus forcément dire caca...

Voilà après si tu veux du 2 canaux faut taper dans l occasion vu ton budget...
Y avait le fender VM deluxe 40w avec effets intégrés avec un clair exploitable et une bon canal OD pour du fender ou le princeton pro tube recording amp (mais cher et visiblement qq. Soucis de fiabilité...)

Sinon les kochs ou mésa studio...mais à 500€ même d occaz, bon courage...et oublie les blackstar, c est fade fade fade...

My 2 cents...
"Comme la vitesse de la lumière dépasse celle du son, beaucoup de gens paraissent éclairés avant d'avoir l'air con"
15
J'avais pas compris que le Mesa était un Classic (100 w), je pensais au Special (30w).

Citation :
je précise que je joue avec un 2X12 160W ( j'ai plus le modèle des gamelles en tête )

Certes, mais je ne vois pas ce que la puissance du cab vient faire là dedans ? Qu'il encaisse 25 ou 1000 watts, le volume restera le même, c'est la sensibilité des hps qui joue.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

16
Salut, il me semble que la puissance de l'ampli (qui plus est a lampe) n'est pas vraiment le critere a rechercher en premier. Avec un hp avec de haut rendement on peut rendre sourd tout le monde avec meme pas 5 watts.
Ce qui importe c'est le headroom, la capacité a garder un son clair a haut volume et du coup la un ampli avec faible puissance, on atteindra vite les limites de la clareté en faisant saturer les tubes de puissance. Ce qui implique de laisser la section preampli se charger de la saturation.

Du coup ca redefini un peu le besoin:

Un ampli avec un son clair a fort volume et une belle disto, tout ca dans un encombrement reduit. La puissance etant limite un aspect secondaire.
Pourquoi ne pas partir sur un ampli monocanal avec un bon son clair et s'occuper du coté saturé via des pedales ?
17
Sans puissance, pas de headroom... Un 5W peut rendre tout le monde sourd avec des hps à haut rendement, oui, mais à bloc, c'est à dire pas en son clair. Et si certains amplis restent moins longtemps clairs que d'autres, le headroom reste tributaire de la puissance avant tout. J'ai eu un paquet d'ampli de faible puissance (Epi Valve Junior, JMH Big Little Rock, Garen 5w, Fx Labeue, Fender 57 Deluxe, Dupont Jazz 2 etc.), même avec des hps à très fort rendement, c'est rude de garder un son parfaitement clair avec un batteur. En même temps, c'est sympa, un son qui plie un peu sous l'attaque.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 13/01/2013 à 10:53:02 ]

18
Citation :
Certes, mais je ne vois pas ce que la puissance du cab vient faire là dedans ? Qu'il encaisse 25 ou 1000 watts, le volume restera le même, c'est la sensibilité des hps qui joue.

C'était pour dire que même si je ne connais pas leurs carac exactes j'imagine que les dB sont plus importants qu'habituellement,et 2X12 la dispersion est pas mauvaise... En tout cas ça marche j'ai un clean :D

Maintenant je suis d'accord faut aussi bien l'ampli en lui même que les baffles raisons pour laquelle 20-30Watts seraient plus conseillés mais les 15watts pas prévu pour du métal mais plutôt un clean pourraient convenir le tout c'est d'essayer.
Donc revenons au sujet de proposer des combos, il me semble qu'on s'est arrêté sur ceux là :
Laney cub 12 (R ?)
Ibanez TSA15 combo
H&K Tubemeister 18
Et pourquoi pas regarder dans les occas? Tu as déjà testé des combos Gizzzmo?
19
Citation de Berzin :
Sans puissance, pas de headroom... Un 5W peut rendre tout le monde sourd avec des hps à haut rendement, oui, mais à bloc, c'est à dire pas en son clair. Et si certains amplis restent moins longtemps clairs que d'autres, le headroom reste tributaire de la puissance avant tout. J'ai eu un paquet d'ampli de faible puissance (Epi Valve Junior, JMH Big Little Rock, Garen 5w, Fx Labeue, Fender 57 Deluxe, Dupont Jazz 2 etc.), même avec des hps à très fort rendement, c'est rude de garder un son parfaitement clair avec un batteur. En même temps, c'est sympa, un son qui plie un peu sous l'attaque.

Nous sommes parfaitement d'accord :bravo:
20
Avec un budget de 500€, il faut vraiment rechercher de l'occase pour obtenir le choix entre de bons combos munis de très bons composants. Ce dernier critère est essentiel : pour bien passer dans un mix, même en clean, une forte dynamique peu remplacer des watts. C'est aussi pour cela, outre la sensibilité des HP, que l'on entend dire que les watts d'une telle marque sonnent plus ou moins forts que les watts de telle autre marque. Et une super dynamique ne s'obtient qu'au prix d'excellents transfos et de gros condos, soit de grosses réserves de courant dans l'immédiat. Cela coûte...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).