Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment juger le son de notre matériel finalement ?

• 44 réponses
  • 9 participants
  • 9 082 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment juger le son de notre matériel finalement ?
Bonjour, une question que je me pose depuis longtemps sans oser la poser ...
Je suis guitariste... En général, on investi dans une guitare, un ampli, des effets, des micros des cordes, bref, tout ceux qui sont tombé dans la quête infinie du son savent de quoi je parle... J'y suis tombé moi même... J'arrive aujourd'hui à bien définir la différence avec un marshall et un mesa, un seymour duncan et un emg par exemple, j'ai des préférences pour un grain, une couleur, mais au final ...
Comment juger la qualité du son qui sort de l'ampli ? est-ce le son que l'on entend directement en collant l'oreille près du HP ? Est-ce le son que l'on entends en jouant debout devant l'ampli ? Est ce que c'est le son qu'entends lorsqu'on est à plusieurs mêtre de l'ampli ? PArce que la position du guitarsite face a l'ampli change complètement la donne !

Y'a-t-il une position de référence pour écouter un ampli ? A quel position d'écoute le son doit il être flatteur ?
Parce que une fois l'ampli réglé, je peux avoir l'impression d'avoir trouvé un super son et le trouver finalement inaudible et criard juste en m'éloignant de celui ci ... Sans parler des différences de son flagrantes lorsqu'on augmente le volume de l'ampli ...

Pour résumer... comment juger la qualité du son ? A quelle distance, à quel volume ... Y'a t il une position de référence ? J'espère me faire comprendre...
2
T'as des celestion toi :-D
3
OUi des v30 :D:, mais quelque soit le cab, les hp ... ou se trouve la position de référence pour juger le son ?
4
En studio à priori ils collent leur micro au centre du hp ? cela veut il dire que le son de base est là, au centre du hp ?

[ Dernière édition du message le 17/07/2013 à 23:19:15 ]

5
Pas au centre non, surtout avec des V30, plutôt viser entre le dôme et le bord du HP, sinon c'est nid d'abeilles assuré.
Mais tu parles de l'écoute de ton baffle quand tu joues ou de l'enregistrement?

Un des plus gros problèmes des celestion c'est leur diffusion inexistante.
L'autre gros problème et tu en parles aussi, c'est le changement drastique de l'equal selon le volume.
En gros tu fais ton son à faible volume et une fois que tu pousses l'ampli, il faut tout refaire...

Après, le fait que ce soit certainement les HP les plus vendus au monde, reste, en ce qui me concerne, un des grands mystères de l'univers.
6
Vaste sujet!

A matos identique, la pièce a son importance, le positionnement de l'auditeur, les goûts de l'auditeur, la qualité d'écoute de l'auditeur (psychologique et physiologique), etc...

Ajoute à ça le matos qui n'est pas toujours égal : usure cordes, réponse du bois, des micros, de l'ampli, du HP et ne l'oublions pas, de l'air!... la chaîne est très complexe.

Le tout est de bien connaître le son que l'on souhaite et d'arriver à le reproduire au mieux dans toutes les situations. Il n'y a pas LE bon son, mais un gamme de sonorités acceptables... reste à définir ce qui est acceptable. Cela implique une bonne connaissance de son matériel et d'avoir des notions fondamentales d'acoustique.

donc, sans contredire Albert, tout est subjectif...

Pour répondre à ta dernière question, un micro placé au centre du HP (enfin sur le bord du cone anti-poussière) permet un rendu plus riche en hautes fréquences. Plus tu t'en éloignes, plus ton son est balancé dans les graves.

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel

7
en fait je cherche a connaitre la bonne position d ' ecoute pour regler mom ampli et me faire plaisir en jouant ... d'ailleurs je viens de trouver ceci... www.judge-fredd.fr/spip.php?article127
8
Donc si j'ai bien compris, la position d'écoute pour juger le son de son ampli, ce situe entre 2 et 5 mètres, être centré entres les deux hauts parleurs, et avoir les hautes parleurs à hauteur de la poitrine... Toute autre position ne donnerai qu'un son déformé de la réalité... soit exagérant les aigus, soit les faisant disparaitre ..:oo:
9
Encore une fois, tout est subjectif. le gars dit bien :
Citation :
entre deux et cinq mètres (estimations personnelles)

Bien sûr qu'il est préférable de se mettre en face du HP, ni trop près ni trop loin, mais ça coule de sens!
Quand tu vas au ciné, tu ne te mets pas sous l'écran! Et bien dans un concert c'est pareil... Je suis d'ailleurs du genre à me coller devant la console de mix pour avoir le même son que le gars qui dirige la qualité sonore du concert...

Et quand on fait un mixage, on essaye toujours de se mettre en triangle isocèle avec les enceintes de monitoring pour avoir la meilleure image stéréo, parce que c'est comme ça et uniquement comme ça que la stéréo est efficace pour une écoute panoramique. Mais au final, tu vas faire écouter ta musique chez ton pote qui a ses deux enceintes côtes à côtes sur son étagère, avec une plante devant... :((( ... :lol:

En situation de répétition, je suis moins exigeant et je vais placer mes amplis pointant vers moi, mais pas trop car sinon mon batteur n'aura pas un bon son, lui, et que de toute façon ça me permet de soulager un peu mes oreilles et de profiter de l'acoustique de la pièce.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a une zone de préférence, qui est celle du "cône acoustique" en face du HP. Plus on s'en éloigne, moins le son sera bon. Après, à toi de définir tes propres exigences. Dans ce cas, l'empirisme est de mise. Et le choix du placement est à retravailler à chaque changement de situation. Avec l'expérience, tu ne te poses plus trop de questions, tu sais ce qu'il ne faut pas faire, et tu sais ce qu'il faut faire pour que ce soit (très) acceptable.

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel

10
Merci pour les explications, c'est super sympa. La ou j'avais un doute, c'est que lorsque on enregistre un ampli en studio, on colle souvent le micro devant le hp, du coup je m'étais demandé si cette position était celle qu'il fallait prendre en compte pour régler l'ampli. Apparemment non... Ce qui veut dire que le son que l'on entend sur les albums studio déforment énormément le son réel des guitares ?...
Je ne fais pas de concert, mais lorsqu'on joue live, dans ce cas que il faut garder ses réglages habituels (en repet ou studio) ou corriger le son par le reglage de l'ampli, ou la sono ? (si il y en a..)