Ampli d'appartement avec boucle d'effet
- 35 réponses
- 7 participants
- 7 660 vues
- 7 followers
Jean-Mich', éplucheur de concombres
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/08/2013 à 13:41:36Ampli d'appartement avec boucle d'effet
Bonjour
Je suis à la recherche d'un ampli pour jouer en appartement sans embêter les voisins, voici mes critères :
- 30W grand maxi (je dis ça pour donner un ordre d'idée sachant que les W commerciales veulent rien dire )
- une prise casque
- une boucle d'effet intégrée : le but est de pouvoir brancher notamment une Jamman sans qu'elle se tape les autres effets
- budget d'à peu près 100€ sur le marché de l'occasion
C'est un ampli pour jouer seul tranquille, pas besoin d'avoir du super top matos donc.
Voilà c'est assez spécifique, si quelqu'un a une idée, qu'il me la fasse savoir svp
Merci de m'avoir lu !
Je suis à la recherche d'un ampli pour jouer en appartement sans embêter les voisins, voici mes critères :
- 30W grand maxi (je dis ça pour donner un ordre d'idée sachant que les W commerciales veulent rien dire )
- une prise casque
- une boucle d'effet intégrée : le but est de pouvoir brancher notamment une Jamman sans qu'elle se tape les autres effets
- budget d'à peu près 100€ sur le marché de l'occasion
C'est un ampli pour jouer seul tranquille, pas besoin d'avoir du super top matos donc.
Voilà c'est assez spécifique, si quelqu'un a une idée, qu'il me la fasse savoir svp
Merci de m'avoir lu !
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 05/09/2013 à 12:11:07
@ Jean-mich' : visiblement les petits amplis d'étude n'ont pas de boucle d'effet.
Donc si légitimement tu ne veux pas un ampli qui envoie trop tu peux imaginer acheter un mustang-cube-like ET une A/B box non (genre https://www.rolandce.com/mediafiles/manuals/LS2_fr.pdf?
En occaz tu dois pouvoir t'en tirer pour pas cher. ça règlerait ton pb avec le looper sur ampli sans boucle d'effets, non ?
Donc si légitimement tu ne veux pas un ampli qui envoie trop tu peux imaginer acheter un mustang-cube-like ET une A/B box non (genre https://www.rolandce.com/mediafiles/manuals/LS2_fr.pdf?
En occaz tu dois pouvoir t'en tirer pour pas cher. ça règlerait ton pb avec le looper sur ampli sans boucle d'effets, non ?
[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 12:11:51 ]
Berzin
23820
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 05/09/2013 à 12:18:40
Oui, le Marshall Class 5, bonne idée. Y a juste un ou deux trus qui peuvent être embêtant :
-Il a pas de boucle d'effet (en tout cas le mien et tout ceux que j'ai croisés).
-Il sonne pas à faible volume.
-Il est hors budget.
Mais sinon, je pense que ça peut convenir. Effectivement faut tout lire.
-Il a pas de boucle d'effet (en tout cas le mien et tout ceux que j'ai croisés).
-Il sonne pas à faible volume.
-Il est hors budget.
Mais sinon, je pense que ça peut convenir. Effectivement faut tout lire.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
AceLeppard
1100
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 05/09/2013 à 15:29:12
x
Hors sujet :Petite rectification pour Berzin : vu que tu m'as fait douter, je suis retourner essayer un Mustang ce matin.
Un mustang 2 pour être précis. J'ai été assez bluffé en toute honnêteté, surtout au vu du prix de la bête. Mon souvenir très déçu se basait sur un Mustang I, que j'avais vraiment trouvé naze. Mais le 2, c'est déja bien meilleur, des basses, du corps, et même de la chaleur sur quelques presets.
Apres on m’enlèvera pas ma haine de ces machines gavées de reverbe et de modulation qui apparaissent tout seuls quand on change de presets. Mais je dois reconnaître que c'est vraiment pas mal cette petite machine, donc mea culpa !
Après en effet, il est dépourvu de boucle, donc on est hors sujet.
Berzin
23820
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 05/09/2013 à 15:37:39
x
Hors sujet :Oui, il y a du y avoir plusieurs séries, plus ou moins correctes. Sinon, oui, c'est pas bourré d'effet, mais dans ces prix...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 15:40:46 ]
Trantor
639
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
25 Posté le 05/09/2013 à 18:43:33
Citation de Jean-Mich', :
Ah oui je me suis pas super bien exprimé sur ce coup j'avoue.
Disons que si je branche la Jamman en série, le moindre bouton effet de mon ampli me colle l'effet dans la boucle.
Ex : si je veux un pti delay pour jouer par dessus ma boucle, ben je tourne le bouton et là, c'est le drame (et c'est logique) ma boucle prend le delay aussi.
Et je parle même pas de la saturation ^^ !
Ainsi, je pensais que mettre la Jamman dans la boucle d'effet de l'ampli, et non plus en série, pourrait résoudre ce problème.
Voilà
Oui mais.... ton jamman, il va enregistrer tout ce que tu branches avant lui et il va ignorer tout ce qui est après lui, boucle d'effet ou pas.
A la restitution, tous les effets branchés avant lui, il va s'en moquer et sera influencé par tous ceux brancher après.
Je ne vois pas ce qu'une boucle d'effet y change.
JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 06/09/2013 à 00:22:57
@Trantor
Je reconnais humblement que les histoires de Jamman + effets(en pédale et/ou en pré-ampli) m'embrouillent; aussi il est fort probable que je me sois gourré. L'idée de la boucle d'effet m'est venue de mes recherches sur le forum : voir ici l'intervention du dénommé fezzouz
https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/digitech/JamMan/forums/t.272642,comment-connecter-jamman-a-un-ampli-vox-ad30vt-pour-avoir-des-loops-avec-effets-de-l-ampli.html
@jmd60
Je ne connaissais pas les amplis que tu mentionnes et ils m'ont tout l'air d'être très intéressants . Je suis assez épaté par le Marshall Class 5. Cependant, comme l'a souligné Berzin dans sa liste, mes critères de recherche ne sont pas remplis
De plus, j'avoue être assez séduit par les solutions alternatives proposées par W-Addict pour le boitier AB et surtout celle de warlus1 en première page pour utiliser mon ordi en tant qu'ampli.
Je suis étudiant dans un studio parisien donc je pense que la dernière solution est sans doute la mieux, niveau encombrement, bruit pour les voisins et même prix ^^ ! Encore faut-il vraiment saisir comment ça marche concrètement !
Dans tous les cas, je rappelle mon but :
- faire une/des boucle(s) avec éventuellement les effets de mes pédales (wah, delay, disto)
- jouer par-dessus ma boucle avec éventuellement les effets de mes pédales (wah, delay, disto)
Voilà Merci à tous de votre aide en tous cas vive AF !
Je reconnais humblement que les histoires de Jamman + effets(en pédale et/ou en pré-ampli) m'embrouillent; aussi il est fort probable que je me sois gourré. L'idée de la boucle d'effet m'est venue de mes recherches sur le forum : voir ici l'intervention du dénommé fezzouz
https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/digitech/JamMan/forums/t.272642,comment-connecter-jamman-a-un-ampli-vox-ad30vt-pour-avoir-des-loops-avec-effets-de-l-ampli.html
@jmd60
Je ne connaissais pas les amplis que tu mentionnes et ils m'ont tout l'air d'être très intéressants . Je suis assez épaté par le Marshall Class 5. Cependant, comme l'a souligné Berzin dans sa liste, mes critères de recherche ne sont pas remplis
De plus, j'avoue être assez séduit par les solutions alternatives proposées par W-Addict pour le boitier AB et surtout celle de warlus1 en première page pour utiliser mon ordi en tant qu'ampli.
Je suis étudiant dans un studio parisien donc je pense que la dernière solution est sans doute la mieux, niveau encombrement, bruit pour les voisins et même prix ^^ ! Encore faut-il vraiment saisir comment ça marche concrètement !
- faire une/des boucle(s) avec éventuellement les effets de mes pédales (wah, delay, disto)
- jouer par-dessus ma boucle avec éventuellement les effets de mes pédales (wah, delay, disto)
Voilà Merci à tous de votre aide en tous cas vive AF !
Trantor
639
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
27 Posté le 06/09/2013 à 07:26:31
La boucle d'effet d'un ampli ne sert qu'à pouvoir intégrer des effets après le pre-ampli et avant l'ampli. Généralement les reverb, chorus, phaser, delay, souvent les pédales de volumes.
C'est vrai que si tu as un jamman, c'est à la fin de la boucle d'effet qu'il faut le mettre, mais si il n'y a pas de boucle, ça marche aussi en le mettant juste avant l'entrée de ton ampli, donc après tous les effets.
Dans les deux cas, pour faire ce que tu veux, tu enclenches les effets que tu veux pour ton jamman (par exemple delay+ chorus). Lorsque le jamman tourne, il reproduit seulement ce qu'il a enregistré (son+delay+chorus). Tu peux alors enclencher les effets que tu veux pour ton solo (par exemple disto-wah) et jouer au dessus. Ces effets ne modifieront pas le son du jamman.
L'avantage d'avoir une boucle d'effet dans l'ampli, c'est que tu peux alors enregistrer le jamman avec un son clair en baissant le gain du préampli ou sur un canal clean, et jouer ton solo sur un canal saturé.
JM
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 06/09/2013 à 09:47:32
Cette solution est bonne ouep c'est d'ailleurs ce que je faisais héhé. Le truc qui m'a fait écrire ici, mais peut-être que je suis trop exigeant, c'est qu'en branchant comme suivant :
GUITARE --- DISTO (ou WAH) --- WAH (ou DISTO) --- DELAY --- JAMMAN --- PRE AMP --- AMP --- OREILLES
tous les boutons que je tripote sur mon pré-amp jouent sur ma boucle ! Ainsi, je ne pourrais pas avoir accès aux effets de mon combo, ni modifier l'equalization sans affecter mes changements à la boucle que j'ai enregistrée. C'est une difficulté qui est plutôt surmontable en effet, mais je pensais obtenir THE solution en faisant ceci :
GUITARE --- DISTO (ou WAH) --- WAH (ou DISTO) --- DELAY --- PRE AMP --- JAMMAN --- AMP --- OREILLES
Trantor, ce que tu me dis signifie-t-il que le montage ci-dessus ne fait pas ce dont j'ai envie ?
P.S : se mettre un jack dans l'oreille n'est pas une bonne idée; je pense sérieusement à investir dans des oreilles sans fil
GUITARE --- DISTO (ou WAH) --- WAH (ou DISTO) --- DELAY --- JAMMAN --- PRE AMP --- AMP --- OREILLES
tous les boutons que je tripote sur mon pré-amp jouent sur ma boucle ! Ainsi, je ne pourrais pas avoir accès aux effets de mon combo, ni modifier l'equalization sans affecter mes changements à la boucle que j'ai enregistrée. C'est une difficulté qui est plutôt surmontable en effet, mais je pensais obtenir THE solution en faisant ceci :
GUITARE --- DISTO (ou WAH) --- WAH (ou DISTO) --- DELAY --- PRE AMP --- JAMMAN --- AMP --- OREILLES
Trantor, ce que tu me dis signifie-t-il que le montage ci-dessus ne fait pas ce dont j'ai envie ?
P.S : se mettre un jack dans l'oreille n'est pas une bonne idée; je pense sérieusement à investir dans des oreilles sans fil
[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 09:49:22 ]
Trantor
639
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
29 Posté le 06/09/2013 à 12:58:25
Cette solution est bonne ouep c'est d'ailleurs ce que je faisais héhé. Le truc qui m'a fait écrire ici, mais peut-être que je suis trop exigeant, c'est qu'en branchant comme suivant :
Non non, ton montage est tout à fait correct pour ce que tu veux faire, et dans le cas ou effectivement tu veux avoir un jamman qui ne soit pas influencé à la lecture par tes modifs de préampli, c'est ce qu'il faut faire (et que je disais d'ailleurs dans mes deux dernières lignes).
A la rigueur tu peux même mettre le delay dans la boucle d'effet aussi.
Je n'avais pas imaginé que tu cherchais un combo qui distillerait des effets, aurait une equalization, etc... Chez moi les amplis c'est assez simpliste: volume + tone pour le Blackstar, gain + volume pour le Vox.
JM
warlus1
919
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
30 Posté le 06/09/2013 à 14:51:12
vous oubliez tous un truc : vous parlez d'effets intégrés à l'ampli (cube, mustang et autres) donc le jam doit obligatoirement etre dans une boucle d'effet pour "enregistrer" ces effets.
Ensuite il n'en a rien a foutre des lampes dans un ampli à 5w... c'est juste pour s'entendre (d'où la sortie casque), il cherche la facilité, le prix et pouvoir utiliser ses effets.
Ensuite il n'en a rien a foutre des lampes dans un ampli à 5w... c'est juste pour s'entendre (d'où la sortie casque), il cherche la facilité, le prix et pouvoir utiliser ses effets.
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos
- < Liste des sujets
- Charte