Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

quel duo d'amplis prendre ?

• 37 réponses
  • 10 participants
  • 4 701 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion quel duo d'amplis prendre ?
bonjour,

actuellement à la recherche à la fois d'un son clair typé jazz ou blues à connotation vintage et d'un son distortion moderne typé rectifier je suis bien évidemment déçu par l'offre qui est faite en matière d'amplis.

Mon usage est uniquement studio avec cabine prévu à cet effet et toute la chaine audio qui va bien. Je privilégie les amplis à lampe faible wattage, pour une exploitation éfficiente des lampes.

A l'heure actuelle je possède un jcm 900 5O watt et un orange tiny terror. Je pense etre bien armé pour les crunch et les distos hard rock. en revanche pour les son clairs et le metal modern je suis dans une impasse.

Je pensais au mark IV ou V (hormis le son rectifier il y a tout ce dont on peut rever) mais celui-ci est trop puissant.

Mon choix est le suivant : un fender blues junior III + un mesa boogie mini rectifier.

Avez vous d'autres idées de duo d'amplis pour un rendu similaire ?

c'est effectivement dur de trouver de petits amplis à lampes dédiés au son clair.

par avnce merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui je comprends mais vu que c'est QUE pour enregistrer, j'y réfléchirais à deux fois quand même, quitte à revendre le matos qui ne servirait plus. Enfin ce n'est qu'un avis bien sûr.
12
en fait ce qui m'inquiète aussi dans le fractal (que je n'ai pas testé, je précise) c'est que par experience, j'ai remarqué qu'il y a une différence entre le fait qu'un instrument ou un ampli soit parfaitement émulé et écoutable seul et son comportement dans un mix. parfois les émulateurs font un produit qui sonne à l'oreille mais qui réagit différament de l'instrument lui meme ou donne parfois des réglages typés "réglages qu'on a envie d'entendre".

mais je reconnais que je devrais considérer cette opportunité.
13
mieux que l AXE y a kemper .... une bete halllucinante et pourtant j aime les lampes et l axe fx ,mais ce truc là reproduit n importe quel ampli de façon identique ,c est cher mais quand on a ce machin on TOUT...:bravo:

sinon pour rester dans les lampes y a le ENGL ironball qui est plutot pas mal ,moderne et polyvalent

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

14
j'ai aussi lorgné sur engl, les distos sont vraiment excellente niveau metal (bien que j'ai trouvé ca mois sombre que du rectifier, en revanche ce n'est pas encore le son clair que je recherche.

Je pense que le fender deluxe reverb 65 est ce qu'il me faut (je ne l'avais meme pas regardé pensant que le 65 correspondait au wattageicon_facepalm.gif, bien évidemment le son clair est top.
15
Et pourquoi pas un Fender Super Sonic en version 22W? Il semble offrir le meilleur des deux mondes : un canal clair vintage et un canal drive moderne avec deux gains en cascade.

Supper's ready!

16
je vais aller écouter, bien que je doute de sa capacité à produire du high gain type recitfier, engl ou orange th30.
17
Non, le supersonci, c'est pas du haut gain type Rectum.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

18
oui oui j'ai vu ca lol
19

Le Fender Supersonic est à fuir, ou alors à choisir si vous ne voulez absolument pas atteindre votre objectif. C'est selon.

Dans les budgets évoqués, et avec l'ouverture d'esprit concernant l'import, certaines créations de framus, aux sons overdrive très overdrivés et cleans très cleans mais à la patte particulière.

Budda pourrait aussi convenir, mais ces amplis ont un clean très peu paramétrable. Il est magnifique mais devra plaire à l'auditeur tel qu'il est. Sous peine de déception. Il faut voir aussi quelle compression vous plait en distorsion. Car même si il envoie du haut gain, il compresse peu le résultat. C'est un peu sa signature.

Certains vont arriver avec Diezel Herbert. J'aime pas les diezel, car ils ont un son que je n'aime pas en saturation. Trop tourné autour d'un buzz électrique nucléaire. Mais ça plait à certain et peut-être à vous. Le clean n'est pas criticable, hormis peut-être qu'il est très propre et un peu particulier dans sa dynamique.

Pour moi, le meilleur des mondes est atteint quand on approche de marques comme Bogner ou fryette. Ces deux marques proposent des cleans paramétrables très propres au besoin jusqu'à très riches si nécessaires. Le tout déboulant sur des crunchs réussis et des distorsions vraiment intéressantes avec une petite patte british pour le Bogner et "perso" pour le fryette. Leurs prix en occasion descendent hélas très peu, mais l'un ou l'autre bon deal traine toujours.

Ensuite, le seul problème que je vois est la nombre de tube en amplification. Pour assurer un grave soutenu mécaniquement. Il faut fréquemment au moins 4 tubes. Ou alors, il faut que le fabriquant bidouille son cicuit pour appuyer le grave, mais cela va nuire au naturel et à la cohérence de la dynamique. Certains fabricants, comme Fryette, ont un procédé permettant d'atténuer fortement le son de restitution sans perdre sa qualité primaire, le rendant compatible pour un usage studio. J'ignore si bogner a installé un tel outil sur ses têtes.

[ Dernière édition du message le 22/09/2013 à 16:27:03 ]

20
Merci beaucoup pour cette réponse. je découvre Fryette, je dois avouer que je ne connaissais pas du tout... ca à l'air effectivement vachement bien !!

pour info en disto voila le type de son qui me fait craquer pour des rythmiques lentes avec de l'ampleur, à 1 min 32 lorsque le morceau part: