Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La théorie révolutionnaire de fabbcrich sur la puissance des baffles

• 210 réponses
  • 27 participants
  • 27 387 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion La théorie révolutionnaire de fabbcrich sur la puissance des baffles   fusion
Slt à tous je voudrais juste préciser que la puissance ( les Watts ) des HP ne s'additionne que pour un montage en série, les db eux ne s'additionnent que lors du montage en parallele.
Exemple: 2 HP de 100w, 97db et 8 ohms donnent en série 200w, 97db et 16 ohms
( les 2 HP sonnent chacun moitié moins fort mais ont la puissance admissible des 2 )
2 HP de 100w, 97db et 8 ohms donnent en parallele 100w, 100db et 4 ohms
( les 2 HP sonnent chacun normalement, les db s'additionnent mais gardent la puissance admissible d'un seul HP )

autre ex: 4 HP de 100w, 97db et 4 ohms donnent en série 400w, 97db et 16 ohms
4 HP de 100w, 97db et 16 ohms donnent en parallele 100w, 103 db et 4ohms

autre ex: 4 HP de 100w, 97db et 4ohms donnent en série/parallele 200w, 100db et 4ohms
4 HP de 100w, 97db et 8ohms donnent en série/parallele 200w, 100db et 8ohms
4 HP de 100w, 97db et 16ohms donnent en série/parallele 200w, 100db et16ohms

De plus une chaine ne peut être plus forte que son maillon le plus faible donc,
autre ex: un 212 avec 1 HP de 50w, 97db et 8ohms et 1 HP de 100w, 97db et 8ohms donneront en série : 100w ( 2 fois 50w, le HP le plus faible, et non 50w + 100w ), 97db et 16ohms
et en parallele : 50w ( la puissance admissible ne s'additionne pas en parallele donc on se base sur la puissance du plus faible ), 100db et 4ohms.

De ce fait un 412 avec des V30 en série/parallele a une puissance admissible réelle de 120W et non 240w, de même un 412 avec 2 V30 et 2 C 90 série/parallele a une puissance admissible réelle de 120w ( toujours basé sur le HP le plus faible ) et non 60+60+90+90 soit 300w, si les HP sont en 16ohms et qu'il est possible de mettre la baffle en 4ohms alors ce sera du parallele, attention donc, 60w admissible et 106db.

Les fabricants gonflent les chiffres pour dire "c'est moi qui ai la baffle la plus puissante", sa s'appelle du marketing, marshall MG412 60W et pas 120w, laney LX 412 et fender mustang 412 100w et pas 200 ( c'est pour sa que les gars disent que sa bave avec 80w les HP sont quasiment à leur limite ), marshall 1960 150w et pas 300w, etc... la liste est longue.
Donc attention à la puissance réellement admissible d'une baffle, rien n'empêche de jouer avec un ampli 120W sur une baffle de 50w, il ne faut pas dépasser un certain volume c tout.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Généralités sur la puissance, l'impédance, le cablage des HP et les atténuateurs de puissance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/04/14 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
Non mais faut admettre quand même que si tous les fabricants de baffles et d'amplis sont d'accord sur les lois utilisés, il est bien plus probable que ce soit un complot marketing que le fait qu'ils ont embauchés des ingénieurs dont c'est le métier parfois depuis plusieurs dizaines d'années. :oops2:

Je me rappelle notamment avoir travaillé avec du matos de sono pour des gros festivals il était impossible de se fier à quoi que soit dans la documentation technique. D'ailleurs c'est bien connu que c'est tellement dur de s'y retrouver qu'on casse du matos tout les jours quand on fait de la sono. :oops2:

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

202
C'est un complot des editeurs de livre moi je dis...:oops2:
203
Je dirais même : the matrix has you...

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

204
Bon, faut arrêter de poster là. Sinon il va revenir... Aaaaaaaaaaaaah:(((

@Doc Plus: on peut le fermer ce topic non? On a bien rigolé, il campe sur sa position, c'est peine perdue. Puis j'ai plus de pop-corn...:lol:
205
Il avait déjà été clos ce topic, quelqu'un a forcer la serrure.
206
Pour répondre à une question sur l'excursion restée sans réponse:

-pour savoir si la membrane est en "surexcursion" : on entend de la distorsion

-Pourquoi la membranne s'affole alors qu'on n'envoie pas la puissance maxi ?
-> la puissance donnée par le constructeur est une tenue "électrique": c'est la puissance moyenne que pourra encaisser la bobine sans chauffir et mourir. Sachant également que si cette valeur est en Watts "AES", il faudra prendre une marge de 2/3 (puissance envoyée = 2/3 de la puissance AES) du fait des conditions de mesure ( http://hornplans.free.fr/aes.html )
Cette puissance annoncée ne tient absolument pas compte du xmax, déplacement maximal de la membranne.

Deux HP donnés pour encaisser la même puissance peuvent avoir un xmax très différent.

Egalement: cette excursion / puissance instantanée maxi admissible sont intimement dépendants de la charge du HP:

Un même HP pourra être safe dans un design, et à la rue dans un autre, par exemple un bass reflex trop grand accordé trop bas (je peux faire des courbes si vous voulez :) mais désolé ce sera issu d'un logiciel de simulation édité par le lobby du livre de théorie ^^)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 22/04/2014 à 16:38:00 ]

207
En effet, j'avais verrouillé (notamment car le pub commenceait à débarquer avec 2-3 jours de retard) puis déverrouillé vu que notre ami voulait encore discuter.
Si d'autres veulent s'exprimer, qu'ils parlent dans les prochaines heures ou se taisent à jamais.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

208
Citation :
Avec 2 hp de 40w 8ohms, pourquoi si en parallele ou en série la puissance admissible de la baffle qui devrait être de 80w, alors que l'ampli ne délivre que 65w, les hp ont lâchés ?
Selon ma théorie, c'est que en branchant les 2hp en série la baffle peut supporter 80w mais sonne moins fort ( en SPL ) se qui explique qu'ils aient tenus dans ce cas la, et que en parallele ils n'ont pu supporter que 40w mais sonnaient plus fort ( en SPL )

je vais juste tenter de repondre a ca.
le soucis de tes tests, ce sont tes amplis, la puissance des amplis a transistors est directement liée a l'impedance, plus l'impedance est basse, plus la puissance sera importante. partant de ca, logique qu un cablage serie donne une impression de volume moins importante a reglage egale. logique egalement que le cab encaisse mieux la puissance fourni.
le test serait deja un peu plus fiable avec une tete a lampes.
209
Le test serait plus fiable avec une tête…
210
x
Hors sujet :
Alors ca c'est un troll de compète, j'avais pas autant ri depuis Mes Conseils !

Pour poursuivre la réflexion sur les HP cramés, et en se basant sur les posts 112 à 114 : la puissance délivrée par un ampli à transistors augmente d'un facteur 1.5 à 1.7 quand l'impédance diminue de moitié (tant que les mécanismes de protection ne se déclenchent pas, et que l'alim arrive à fournir)

Soit un ampli à transistors, délivrant 65W RMS sous 16 Ohms, 100W sous 8 Ohms et 150W sous 4 Ohms (au-delà, l'alim s'effondre).
Soient deux HP identiques d'impédance 8 Ohms et de puissance admissible 40W.
Les deux HP en série présentent une impédance totale de 16 Ohms et seront donc soumis à une puissance de 65W, soit 32.5W chacun, tout va bien.
Les deux HP en parallèle présentent une impédance totale de 4 Ohms seront soumis à une puissance de 150W, soit 75W chacun, ce qui est largement supérieur aux 40W admissibles. Pouf, cramés !
CQFD.

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 11:02:28 ]