Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La théorie révolutionnaire de fabbcrich sur la puissance des baffles

• 210 réponses
  • 27 participants
  • 27 439 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion La théorie révolutionnaire de fabbcrich sur la puissance des baffles   fusion
Slt à tous je voudrais juste préciser que la puissance ( les Watts ) des HP ne s'additionne que pour un montage en série, les db eux ne s'additionnent que lors du montage en parallele.
Exemple: 2 HP de 100w, 97db et 8 ohms donnent en série 200w, 97db et 16 ohms
( les 2 HP sonnent chacun moitié moins fort mais ont la puissance admissible des 2 )
2 HP de 100w, 97db et 8 ohms donnent en parallele 100w, 100db et 4 ohms
( les 2 HP sonnent chacun normalement, les db s'additionnent mais gardent la puissance admissible d'un seul HP )

autre ex: 4 HP de 100w, 97db et 4 ohms donnent en série 400w, 97db et 16 ohms
4 HP de 100w, 97db et 16 ohms donnent en parallele 100w, 103 db et 4ohms

autre ex: 4 HP de 100w, 97db et 4ohms donnent en série/parallele 200w, 100db et 4ohms
4 HP de 100w, 97db et 8ohms donnent en série/parallele 200w, 100db et 8ohms
4 HP de 100w, 97db et 16ohms donnent en série/parallele 200w, 100db et16ohms

De plus une chaine ne peut être plus forte que son maillon le plus faible donc,
autre ex: un 212 avec 1 HP de 50w, 97db et 8ohms et 1 HP de 100w, 97db et 8ohms donneront en série : 100w ( 2 fois 50w, le HP le plus faible, et non 50w + 100w ), 97db et 16ohms
et en parallele : 50w ( la puissance admissible ne s'additionne pas en parallele donc on se base sur la puissance du plus faible ), 100db et 4ohms.

De ce fait un 412 avec des V30 en série/parallele a une puissance admissible réelle de 120W et non 240w, de même un 412 avec 2 V30 et 2 C 90 série/parallele a une puissance admissible réelle de 120w ( toujours basé sur le HP le plus faible ) et non 60+60+90+90 soit 300w, si les HP sont en 16ohms et qu'il est possible de mettre la baffle en 4ohms alors ce sera du parallele, attention donc, 60w admissible et 106db.

Les fabricants gonflent les chiffres pour dire "c'est moi qui ai la baffle la plus puissante", sa s'appelle du marketing, marshall MG412 60W et pas 120w, laney LX 412 et fender mustang 412 100w et pas 200 ( c'est pour sa que les gars disent que sa bave avec 80w les HP sont quasiment à leur limite ), marshall 1960 150w et pas 300w, etc... la liste est longue.
Donc attention à la puissance réellement admissible d'une baffle, rien n'empêche de jouer avec un ampli 120W sur une baffle de 50w, il ne faut pas dépasser un certain volume c tout.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Généralités sur la puissance, l'impédance, le cablage des HP et les atténuateurs de puissance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/04/14 ]

Afficher le sujet de la discussion
181
Citation de fabbcrich :
comment t'explique le fait que le 212 en parallele sature avec 50w et pas celui en série alors

Mais putain ! par la loi d'ohm !!!
C'est le b-a-ba de l'électricité.

[ Dernière édition du message le 22/04/2014 à 00:38:10 ]

182
avec les mêmes HP 50w 8ohms, les HP d'un 212 en série 16ohms bougent pareil que les HP d'un 412 en série parallele 8ohms, et le 212 sonne moins fort mais encaisse autant de watts
les hp du 412 bougent au max avec 100w et ceux du 212 aussi, comment t'explique sa?
183
:(((
Ton (c'est masculin) baffle, supporte 100 watts dans les deux cas, mais dans le cas d'un ampli parfait (ce qui n'existe pas dans la pratique) il délivrera 4 fois plus de puissance pour un montage en parallèle que pour un montage série des hp !
184
si les hp du 412 bougent déjà au max avec 100w tu peu pas leur en envoyer 200w, c'est pas possible, ta lois d'ohms ne te le dis pas sa?
185
C'est pas la loi d'ohm qui me dit que si mon baffle encaisse 100 W je ne dois pas lui en envoyer 200, c'est le bon sens !
186
'Lut,
j'interviens juste parce que lire:

Citation :
comment elles font tes lois fondamentales de l'électricité pour contourner le fait (+blabla)

ou
Citation :
C'est pourtant ce qui se passe dans la réalité, on est dans la vraie vie, pas dans les pages d'un bouquin

c'est juste navrant...

Les lois fondamentales de l'électronique, elles se portent très bien sans tes interventions comme même, d'autant plus que tu ne les maîtrises pas (dB, P=UI, SPL, les exemples sont légions).
Pour rappel, une théorie, c'est la construction d'un modèle et de lois qui décrivent un comportement, et non pas une inspiration soudaine en tirant 3 lattes sur une cigarette tunée pour faire correspondre la réalité à son délire: ça se valide, ça se teste, même que des expériences se reproduisent et tout et tout (et rien de salace dans la dernière proposition!).
Merde quoi, cette approche "théorie du complot" ("vous dites tous la même chose pour empêcher ma/la vérité d'éclater"), c'est saoulant.

Ce serait pas plus constructif de poser la question en ces termes: ai-je clairement identifier tous les paramètres? Mon observation est-elle reproductible? etc, etc...

Je ne dis pas que tes expériences ou observations sont bidons (quoique, un Marchmall MGX machin comme référence, enfin bon je m'égare), seulement les gens se tuent à te dire que tes conclusions théoriques, c'est du vent.
J'attire d'ailleurs ton attention sur un point: comment se fait-il, après des années à suivre bêtement ces lois iniques, que je n'ai jamais réussi à cramer un seul HP? Ni les gens de mon entourage?

Bref, t'aurais appelé le thread "Mes expériences avec les HP: qu'en penser?", cela aurait sans doute été beaucoup plus pertinent, mais on se serait moins marré, clûr.

187
Citation :
baffle, supporte 100 watts dans les deux cas, mais dans le cas d'un ampli parfait (ce qui n'existe pas dans la pratique) il délivrera 4 fois plus de puissance pour un montage en parallèle que pour un montage série des hp !

et ta confusion elle est la!
oui si tu prend des hp de 50w en 412 en parallele et que l'ampli envoie 50w chaque hp prendra 50w, donc la baffle prendra 200w....alors que l'ampli en envoie toujours que 50w et que si l'ampli envoie 60w tes hp pettent.

si tu les met en série chaque hp prendra 1/4 de la puissance donc 50w / 4 = 12,5w par hp, donc avec 100w a l'ampli chaque HP sera à 25w, et à 200w à l'ampli chaque hp prendra 50w, dans ce cas uniquement les hp pourront supporter un ampli de 200w
en série parallele c'est un peu des 2, tu n'aura pas toute la puissance admissible comme en tout série
188
Bon allez, je laisse tomber, t'es vraiment trop borné (pour rester poli).
189

Juste pour bien voir si ta theorie tiens debout, et sans parler de bouquins ni calculs, juste le minimum de chiffres pour que tu m’expliques.

J'ai un baffle 4x12 que j'ai utilisé 3 ans en stereo, sur chaque pan du baffle j'ai un V30 (60w) et un CL80 (80w) qui sont montés en parallèle, et pendant 3 ans il ont supporté pour chaque couple, chacun une tete VK100 avec un bias bien plus chaud que 90% des ampli lampes, ont étés poussés a fond... chaque couple...pendant 3ans...

Alors ma question est, comment ta fameuse theorie peu elle expliquer le fait que les HP aient supportés plus de 100W quand ta theorie, dans le meilleur des cas aurai permis 80w?

Et tu peux aller lorgner mes tutos et mon profil dans tout ces recoins, mes VK font bel et bien leur 100W chacun, mon matos je le connais sur le bout des doigts, mes ampli je te le refabrique comme des legos a partir de sachet de composants. Pourtant toujours est il que meme en envoyant la dose lethal selon ta theorie, j'ai en simultané 2 exemple qui la contredise.

Je te donne un truc encore moins complex a decortiquer, j'ai une loadbox (ou charge fictive) composé de 4 resistances de puissance de 30W 16 Ohms, pour avoir une resistance de 4 Ohms, elle sont toute montés en parallele. Ce montage me permet un enregistrement silencieux par le biais d'une red box ampli poussé a quasi max.

Si je reprend ta theorie ces resistances (simulant chacune un HP mais encore moins complex car la resistance est la meme quelque soit la frequence !) mon montage devrai encaisser 30W, pas plus.

Alors soit je suis absolument cocu, soit j'ai vraiment des ampli sur evalués question puissance parce que jusqu'a mainteant elles ont tenu monté trés haut en volume 2 VK100 différents (100W chacun), un peavey 50/50 en bridgé (100W), un blackstar S-one 100, un bugera 333, un Ibanez TB-100H (100w transistor)

Vas peu être falloir que tu finisses par te remettre en question, tu as beau être sur un forum généraliste, les connaissance de nombreuses personne qui te contredisent écrase de bien loin ton petit ego de bricolo du dimanche. Certes il est vénérable de faire des choses soit même, de fonctionner de façon empirique dans certain cas, je suis un des fervent défenseur du DIY, même si moins actif depuis un petit bout de temps, je continue a surveiller les sujets qui me botte et a aider ceux qui ne trouvent pas réponses a leur problème.

Mais quand je vois des comportements comme ça, ça me rappel pourquoi j'ai fini par ne plus repondre a tous les sujet, c'est agassant au plus haut point d'avoir quelqu'un qui remet en cause des theories fondés, prouvées et éprouvés juste parce qu'il a cramé un HP dans son garage et qu'il pense que ça lui a fait découvrir une vérité absolue.

Tu prend ton exemple et tu le tourne a ton avantage sans même faire attention que tu omet la moitié des paramétrè de ton expérience. Tu compare parallèle et série sans réfléchir a la loi d'ohm, sans réfléchir au fait que avec ton impédance changeante, la puissance de ton ampli a transistor change.

Non tes 2 coupoles 50 W en série encaissent bel et bien la même puissance que en parallèle, juste pour savoir, tu sait que un HP est polarisé? qund tu fait tes brachement serie et parallele, rassure moi tu pense bien a correctement mettre en phase tout tes HP? parce que vu ce que tu explique, soit tes HP sont en phase inversé, ça arrive de se planter, et forcement ton son est moin fort, soit... tu reves un son plus puissant qui n'existe pas.

Apres je me voile pas la face, je suis persuadé que tu vas me contredire, que tu aura une explication esotherique a proposer a mon intervention et a mes constat que j'ai volontairement ecarté de le pure theorie pour pas en revenir au debat du bouquin c'est moin bien que la vrai vie, pi j'avoue que les 10 page de lecture sont trop ammusante pour s'arreter maintenant.

Remise en question ou tu continue a lutter seul contre tous, en continuant de penser que cramer 2 fois dans ta vie un HP peu a lui seul prouver que tu as raison, quand des milier de guitaristes a traver le monde son a l'instant meme en train de contredire ta theorie en utilisant leur baffle en serie sans le faire cramer?

Desolé pour les autres, apres 9 pages de lecture fallait forcement que j'apparaisse pour la posterité dans le sujet AF de l'année 2014 icon_mdr.gif

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 22/04/2014 à 01:11:36 ]

190
Citation :
Bref, t'aurais appelé le thread "Mes expériences avec les HP: qu'en penser?", cela aurait sans doute été beaucoup plus pertinent, mais on se serait moins marré, clûr.

c'est pas moi qui ai mis se nom "La théorie révolutionnaire de fabbcrich sur la puissance des baffles", c'est quelqu'un qui pense qu'on doit se conformer a ce qui est établi
si tu a des questions à me poser sur ma façon de mener mes expériences pose les je t'écoute ( te lis dans le cas présent )