La théorie révolutionnaire de fabbcrich sur la puissance des baffles
- 210 réponses
- 27 participants
- 27 382 vues
- 86 followers
fabbcrich
Exemple: 2 HP de 100w, 97db et 8 ohms donnent en série 200w, 97db et 16 ohms
( les 2 HP sonnent chacun moitié moins fort mais ont la puissance admissible des 2 )
2 HP de 100w, 97db et 8 ohms donnent en parallele 100w, 100db et 4 ohms
( les 2 HP sonnent chacun normalement, les db s'additionnent mais gardent la puissance admissible d'un seul HP )
autre ex: 4 HP de 100w, 97db et 4 ohms donnent en série 400w, 97db et 16 ohms
4 HP de 100w, 97db et 16 ohms donnent en parallele 100w, 103 db et 4ohms
autre ex: 4 HP de 100w, 97db et 4ohms donnent en série/parallele 200w, 100db et 4ohms
4 HP de 100w, 97db et 8ohms donnent en série/parallele 200w, 100db et 8ohms
4 HP de 100w, 97db et 16ohms donnent en série/parallele 200w, 100db et16ohms
De plus une chaine ne peut être plus forte que son maillon le plus faible donc,
autre ex: un 212 avec 1 HP de 50w, 97db et 8ohms et 1 HP de 100w, 97db et 8ohms donneront en série : 100w ( 2 fois 50w, le HP le plus faible, et non 50w + 100w ), 97db et 16ohms
et en parallele : 50w ( la puissance admissible ne s'additionne pas en parallele donc on se base sur la puissance du plus faible ), 100db et 4ohms.
De ce fait un 412 avec des V30 en série/parallele a une puissance admissible réelle de 120W et non 240w, de même un 412 avec 2 V30 et 2 C 90 série/parallele a une puissance admissible réelle de 120w ( toujours basé sur le HP le plus faible ) et non 60+60+90+90 soit 300w, si les HP sont en 16ohms et qu'il est possible de mettre la baffle en 4ohms alors ce sera du parallele, attention donc, 60w admissible et 106db.
Les fabricants gonflent les chiffres pour dire "c'est moi qui ai la baffle la plus puissante", sa s'appelle du marketing, marshall MG412 60W et pas 120w, laney LX 412 et fender mustang 412 100w et pas 200 ( c'est pour sa que les gars disent que sa bave avec 80w les HP sont quasiment à leur limite ), marshall 1960 150w et pas 300w, etc... la liste est longue.
Donc attention à la puissance réellement admissible d'une baffle, rien n'empêche de jouer avec un ampli 120W sur une baffle de 50w, il ne faut pas dépasser un certain volume c tout.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Généralités sur la puissance, l'impédance, le cablage des HP et les atténuateurs de puissance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/04/14 ]
Anonyme
c'est quelqu'un qui pense qu'on doit se conformer a ce qui est établi
Saute pas par la fenetre, tu risquerais de t'envoler hein...
Metal-Daron
c'est quelqu'un qui pense qu'on doit se conformer a ce qui est établi
tu ne m'as pas lu: il ne s'agit pas d'establishment, il s'agit de PROTOCOLE/EXPÉRIENCE/RÉSULTAT.
Ce titre est tout simplement de la joyeuse déconnade, qui fait partie du charme du site (vivi), fait pour te prévenir que tu n'allais pas dans le bon sens mais que ô joie, des AFiens gentils comme tout allaient te filer un coup de main.
Je mettrais bien mon grain de sel, mais étant donné que tu n'as pas écouté plein de gens bien plus expérimentés et didactiques que moi, à quoi bon? :épaulesenlairtoutça:
fabbcrich
sinon je ne vois vraiment pas pourquoi ce serai le cas avec certains hp lors de mes essais persos et les baffles de quelques potes et pas d'autres.
Non tes 2 coupoles 50 W en série encaissent bel et bien la même puissance que en parallèle, juste pour savoir, tu sait que un HP est polarisé? qund tu fait tes brachement serie et parallele, rassure moi tu pense bien a correctement mettre en phase tout tes HP? parce que vu ce que tu explique, soit tes HP sont en phase inversé, ça arrive de se planter, et forcement ton son est moin fort, soit... tu reves un son plus puissant qui n'existe pas.
non sa va de se coté la, je sais parfaitement brancher mes hp en phase ( pour qu'ils avancent et reculent en même temps ) je sais ce qu'est la mise en phase
C'est bon j'abandonne, mais je continuerais a penser ce que j'ai dis, je crois ce que je vois après tout, et c'est peut être pas le cas mais dans le mien des HP en série en série/parallele et en parallele ce n'est pas la même chose en SPL ou en puissance admissible, sinon autant dire que la nuit et le jour c'est pareil, le sel et le sucre c'est pareil, une solution acide et une solution basique c'est pareil, etc...
Je pose mon tablier, bonsoir messieurs, composez bien et puisse la musique être avec vous
[ Dernière édition du message le 22/04/2014 à 01:31:53 ]
djubanton
N2h2
Des câbles qui arrêtent le courant "UI"
Un câble n’arrête pas le courant.
Et même si c’était le cas, cela ne s’appliquerait pas dans mon cas car ils sont de bien meilleur qualité que tu as l'air de le penser.
Ca te ferai tellement mal au derrière de finir par entrevoir le fait, au bout de 10 page ou personne n'as a aucun moment été d'accord avec ta théorie, que dans l’histoire c'est peu être finalement que tu n'a pas raison, ni la science infuse...J'ajouterai meme que tu ne comprends pas ce dont tu parles, et qu'un petit coup de lecture ça n'as jamais tué personne, et que peu être même toi tu pourrai faire des baffles du tonner, si tu prenais un peu le temps de comprendre ce que tu fait.
Mais non tu vas rester sur ta position et continuer a rester sur ta théorie caduque, tu vas continuer a pas comprendre ce que tu fait, a penser qu t'as plus raison que les lois électrique les plus basiques...
Oué dessolé c'est pas sympa, mais a un moment faut arrêter de tourner autour du pot. reflechit bien a ça, 10 pages de debat, toi d'un coté tout le reste de l'autre, dans le lot des gens qui construisent des baffles, des amplis, des pedales d'effet, qui réparent du matériel, qui on de solide connaissances théoriques ET pratique, mais toi, tu penses que tu vas les mettre en défaut sur ce qui est a la base une simple incompréhension de la loi d’Ohm de ta part.
Chapeu, faut que demain je pense a aller voir Enstein et lui dire "mec E=mc2, c'est de la couille, moi dans mon garage j'ai prouvé le contraire, oué c'est pas reproductible, j'ai mesuré tout a l'oreille et au pif, mais moi j'ai raison, toi t'as rien pigé"
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
MetalDerf
Je ne suis pas aussi calé en électronique que d'autres sur ce forum, donc je n'irais pas sur ce terrain.
Mais de mes études scientifiques, il me semble me souvenir de 2 ou 3 trucs concernant les expérimentations.
Le caractère reproductible a déja été évoqué mais il y a aussi la précision des mesures, par exemple. Et mesurer le "déplacement" d'une membrane de HP avec un double décimètre me semble un peu juste...
Peux-tu aussi être sur que le signal électrique envoyé aux HP pour les mesures comparatives était identique dans les 2 cas?
Enfin, j'espère que tu voix où je veux en venir...
Quant à comparer un conducteur électrique à un tuyaux qui par son petit diamètre, limiterait le passage du signal, les calés en en electro confirmeront, ça me parait hasardeux...
Bref, ce qu'on attend de toi, c'est un peu d'HUMILITE.
Quand tes "observations" contredisent des lois électriques établies, reconnues et utilisées par la communauté scientifiques depuis pas mal d'années, il me semble un peu osé de prétendre que c'est toi qui à raison et eux qui se plantent. Là, on est loin du "baratin commercial"...
Donc une approche du genre " j'ai observé ça, quelqu'un a vu ça aussi? vous en pensez quoi?" aurait été mieux venue et mieux accueilli.
Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.
[ Dernière édition du message le 22/04/2014 à 07:33:24 ]
oldfellow
je continuerais a penser ce que j'ai dis
Et à dire ce qu'il pense je suppose.....
Comme on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, il est impossible de faire entendre raison à quelqu'un qui est persuadé d'être le seul à détenir la vérité.
Ce sujet m'aura beaucoup amusé, il est digne d'être cité dans le topic "Les guitaristes sont formidables".
Parti de rien, revenu de tout
TomA SL
UN baffle... UN baffle... UN baffle... UN baffle... UN baffle... UN baffle... UN baffle... UN baffle... UN baffle... UN baffle... UN baffle... UN baffle... UN baffle... UN baffle... UN baffle... UN baffle... UN baffle... UN baffle...
Variaxocaster
Quant à comparer un conducteur électrique à un tuyaux qui par son petit diamètre, limiterait le passage du signal, les calés en electro confirmeront, ça me parait hasardeux...
Disons que dans le cas du câblage interne d'un baffle ou de la liaison ampli/baffle qui sont de toute façon toujours très courts, la limitation au passage du courant est très, mais alors très insignifiante, pour ne pas dire inexistante !
Par contre, si de grandes longueurs de câble de liaison ampli/baffle sont utilisées, on va dire au-delà de 10/15 mètres, il faudra augmenter en conséquence la section du cuivre, car là, une trop petite section sur une grande longueur fera peu ou prou office de résistance au passage du courant et donc peut brider un peu la puissance et altérer la qualité du signal, avec pour conséquence, dans le cas de puissances très importantes comme en sono par exemple, un risque d'échauffement des conducteurs.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
MetalDerf
Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.
- < Liste des sujets
- Charte