Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat premier " vrai " ampli ,modélisation ou lampe ?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 4 103 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Achat premier " vrai " ampli ,modélisation ou lampe ?
Bonjour

Je possède un ampli pour mes guitares électriques ,un vox mini g3 de 3 watt c'est mon premier ampli que j'ai acheter car j'avais juste les moyens avec les sous qu'il me rester de ma guitare .

Quand je monte un peut trop le gain on entend bien le souffle ( avec mes 2 guitares)

Je cherche donc un ampli correct ,je joue du rock ( pas de hard ou de métal) quoi que nirvana c'est assez saturé! Et mon but est de jouer du Hendrix mais j'ai pas encore le niveau .

Donc je suis pas un expert et je connais que les amplis à modélisation niveau réglage tout ça et les amplis lampes je n'y connait rien et j'aimerai bien savoir la différence ?

J'ai quelques références que j'ai regardé en modélisation :

- marshall mg50 cfx
-marshall mg15 cfx
-Fender mustang 2
-fender champion 40
-line 6 spider30
Line6 spider 15

Après à lampe j'ai pas de référence .

Mon budget et de 400 euro grand max pour l'instant et si j'attends un mois de plus c'est plutôt 600/700 euro
Niveau puissance c'est pour jouer en appartement donc pas trop puissant .

Voilà j'attend vos avis avant de faire un choix et pas acheter n'importe quoi !

Bonne après-midi à vous !

2
Salut !

Alors quelles sont les différences entre un ampli à lampe et à modélisation ?

Un ampli à modélisation utilise des circuits numériques (donc avec des programmes) pour modifier le son. Généralement, ils sont dotés d'un ampli de puissance solid state (donc pas à lampe) qui assure une bonne fiabilité dans le temps, plutôt solide, etc... pratique si on doit souvent ce déplacer, avoir un son pas mal pour des petits budgets !

Un ampli à lampe utilise... ben des lampes. Des tubes électroniques sont chargés de préamplifier et amplifier le signal, on peut les changer pour modifier plus ou moins le son. Les amplis à lampes sont un peu plus plus fragiles que les modélisations, mais restent toujours très utilisés, car on considère souvent qu'ils apportent une saturation qui leur est propre et qu'ils "sonnent plus fort" et plus dynamiques, moins mécaniques quoi. Pour obtenir la saturation tant appréciée des guitaristes, il n'est pas rare de pousser l'ampli en montant son volume, et en appartement ça peut devenir problématique (surtout pour les voisins :mdr:)

Si tu as l'occasion d'aller en magasin et de comparer un ampli à lampe avec un à transistor, je te conseille de le faire, ça te donnera une idée des différences entre les deux :)


Maintenant, pour 400€, tu auras plus d'amplis à modélisation qu'à lampe. Heureusement, tu comptes le garder pour jouer à faible volume ! Parmi les modélisations dont tu parles, je te conseillerai plus les Fender Mustang, pas trop mal globalement et dans ton budget. Sinon, le Fender Super Champ X2 possède une section modélisation et une amplification de puissance à lampe, c'est un ampli hybride.
En lampe pure, tu peux te renseigner sur le Blackstar HT1R, pas trop mal mais pas très puissant, les Laney Cub, les Vox AC4. Tu as aussi la marque Bugera, mais je ne suis pas sûr de la fiabilité dans le temps. Le Bugera V5 ne m'avait pas laissé un bon souvenir (son trop fade à mon goût je suppose !).

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
OK merci pour ta réponse !:bravo: bon ben je crois que je vais me prendre à modélisation question budget aussi ,puis niveau sonorités je suis pas un pro j'en est assez avec un ampli comme ça .
Mais celui que j'ai en ce moment grésille un peut des fois et à du souffle des que je pouse un peu donc c'est pas trés trés gênant mais bon pour le prix 100 euro voilà quoi !!

Un autre truc aussi en parlant de grésillement j'ai 2 Yamaha pacifica une que j'ai acheté neuve la 112j et une d'occaz 112v
Sur la neuve le son reste parfait clean rien à dire à part un peu de souffle sur l'ampli quand je monte le gain mais pas de grésillement .
Et sur celle d'occasion il y a de temps en temps des grésillement/bourdonnements ! Fais chier un peu :oops2:

Voilà merci encore ...
4
Ces grésillements proviennent certainement de l'électronique de la guitare (faux contacts du jack, mauvais potentiomètres, etc...). Ca peut se faire remplacer facilement :)

Le souffle, plus tu pousses ton ampli (notamment le gain) et plus il y en aura ! Avec un ampli plus puissant tu en auras moin au même volume réel que ton ampli actuel.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
OK merci !!;)
6
Bonjour

Pour ce qui est des amplis à lampes, essayer aussi les Tubemeister Hugues & Kettner qui ont également le bon goût d'avoir un switch de compensation de puissance, histoire de monter le gain sans casser les oreilles des voisins.

A+

[ Dernière édition du message le 27/02/2016 à 18:39:18 ]

7
Hello
Il y a aussi les nouveaux Marshall Code a modélisation qui vont bientôt arriver.

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 12:26:59 ]

8
En tout lampe, on m'a dit beaucoup de bien de la série DSL chez Marshall.
9
V a voir en occasion,y'en a plein ça dépend ou tu es mais y'a toujours de bonne affaires a faire,mais faut essayer...Un bon ampli a lampes ne te deçoit jamais...perso,j'ai un Hughes et kettner 20w que j'ai payé 550 neufs y'a 7 ans,le Marshall dont tu parles est super mais le dsl5c est a 550 euros qd meme!..tu dois trouver pour 400e un bon ampli a lampes...la douceur des lampes mmmm!!ou alors tu peu voir juste pour une tete.

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 13:25:39 ]

10

Je te conseille de la modélisation car ce n'est qu'après des années et des années de pratique que l'on se rend vraiment compte du type de son que l'on recherche. Un ampli à modéalisations te donnera la possibilité d'expérimenter et de mieux cerner tes besoins lorsque tu seras prêt à investir dans un "vrai" ampli.

Sinon, dans tes références, les Marshall et Line 6 ne sont pas bons. Regarde plutôt du côté des Peavey et Vox Valvetronix.