Fender 65 Deluxe Reverb Reissue : qualité de fabrication du baffle
- 21 réponses
- 9 participants
- 3 139 vues
- 9 followers
noisegate69
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/03/2016 à 13:41:42Fender 65 Deluxe Reverb Reissue : qualité de fabrication du baffle
Salut tout le monde,
Je viens de casser ma tirelire et viens d'acquérir un ampli Fender 65 Deluxe Reverb Reissue. Le son attendu est bien au rendez-vous si ce n'est que certaines notes (plutôt dans le registre grave) me font vibrer les lampes de puissance et ce, même à faible puissance sonore.
Lorsque je connecte un baffle externe (même impédance, même modèle d'haut parleur Jensen C12K) et que le haut parleur interne de l'ampli est déconnecté, plus aucune vibration même à fort volume. J'en déduis donc que les vibrations qui viennent parasiter mon son, proviennent donc du baffle.
L'ampli est neuf et le vendeur commence à m'expliquer que l'ampli va partir chez un mainteneur agréé. Si le problème est lié à la mauvaise conception du baffle de l'ampli (piètre qualité du bois utilisé, épaisseurs insuffisantes du bois, .....), je pense qu'il n'est pas nécessaire de perdre du temps : il m'échange l'ampli contre une tête Fender 65 Deluxe Reverb et un baffle et fin du bal.
Sur plusieurs forums, beaucoup de problèmes de ce type : Princeton, Deluxe Reverb....
Avez-vous déjà rencontré ce type problème ?
Merci pour vos réponses,
Musicalement,
Je viens de casser ma tirelire et viens d'acquérir un ampli Fender 65 Deluxe Reverb Reissue. Le son attendu est bien au rendez-vous si ce n'est que certaines notes (plutôt dans le registre grave) me font vibrer les lampes de puissance et ce, même à faible puissance sonore.
Lorsque je connecte un baffle externe (même impédance, même modèle d'haut parleur Jensen C12K) et que le haut parleur interne de l'ampli est déconnecté, plus aucune vibration même à fort volume. J'en déduis donc que les vibrations qui viennent parasiter mon son, proviennent donc du baffle.
L'ampli est neuf et le vendeur commence à m'expliquer que l'ampli va partir chez un mainteneur agréé. Si le problème est lié à la mauvaise conception du baffle de l'ampli (piètre qualité du bois utilisé, épaisseurs insuffisantes du bois, .....), je pense qu'il n'est pas nécessaire de perdre du temps : il m'échange l'ampli contre une tête Fender 65 Deluxe Reverb et un baffle et fin du bal.
Sur plusieurs forums, beaucoup de problèmes de ce type : Princeton, Deluxe Reverb....
Avez-vous déjà rencontré ce type problème ?
Merci pour vos réponses,
Musicalement,
Berzin
23808
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 20/04/2016 à 11:48:58
Beaucoup d'amplis sont concernés : chez Fender, Marshall et quelques autres (Peavey).
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Mannnu
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 20/04/2016 à 11:55:25
Pour savoir si c'est de la microphonie ou pas, parfois il suffit de tapoter avec sa main sur le haut de l'ampli: si la résonance se produit ampli allumée mais disparaît lorsque l'ampli est éteint c'est microphonique. Sinon, c'est une vibration purement mécanique...
noisegate69
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 21/04/2016 à 11:39:19
Salut Mannnu,
C'est exactement le problème que j'observe: lorsque l'ampli est éteint ou vient d'être allumé et que les lampes n'ont pas encore atteintes leur température nominale, pas de bruit métallique.
Au bout de quelques minutes, le bruit apparait lorsque l'on joue (en s'accentuant sur certaines notes; fréquences de résonnance)et si l'on tapote sur le dessus de l'ampli (sur le baffle en bois donc), on entend bien le même bruit.
Selon le mainteneur agréé Fender, ce bruit est normal....
J'attends toujours une réponse du magasin où j'ai acheté l'ampli... Ils sont plus efficaces pour vendre que pour répondre en après-vente.
Moi qui ai préféré payer un peu plus cher l'ampli afin de faire vivre les magasins de musique où l'on peut essayer le matos, ben je suis servi...
C'est exactement le problème que j'observe: lorsque l'ampli est éteint ou vient d'être allumé et que les lampes n'ont pas encore atteintes leur température nominale, pas de bruit métallique.
Au bout de quelques minutes, le bruit apparait lorsque l'on joue (en s'accentuant sur certaines notes; fréquences de résonnance)et si l'on tapote sur le dessus de l'ampli (sur le baffle en bois donc), on entend bien le même bruit.
Selon le mainteneur agréé Fender, ce bruit est normal....
J'attends toujours une réponse du magasin où j'ai acheté l'ampli... Ils sont plus efficaces pour vendre que pour répondre en après-vente.
Moi qui ai préféré payer un peu plus cher l'ampli afin de faire vivre les magasins de musique où l'on peut essayer le matos, ben je suis servi...
skaloth
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 21/04/2016 à 11:55:46
Citation de noisegate69 :
Après tous ne sont pas techniciens.
Toutefois pour ce qui est de ton soucis tu as bien diagnostiqué le soucis: le baffle en lui même.
Puisque aucun problème quand tu es sur un Externe le Hp du combo déconnecté.
Cela ne t'aideras peut être pas mais des fois cela peut venir des supports de lampes (ou protections), de l’unité de reverb ou d'un serrage un peu limite de la partie Amp/PréAmp. Comme c'est un vrai Re-Issue 65' c'est conçu comme à l'époque pour le cabinet, avec parfois des faiblesses.
Ensuite il reste le HP, le technicien n'a peut être pas poussé le son et constaté le soucis.
C'est très certainement pas grand chose du tout mais c'est ennuyeux.
P.S: Déconnecte la reverb via les câbles et écoute, on ne sait jamais.
[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 11:57:09 ]
Berzin
23808
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 29/04/2016 à 08:35:16
Citation :
Conçu comme à l'épouqe ? C'est pas du point par point, déjà. Comme c'est un vrai Re-Issue 65' c'est conçu comme à l'époque pour le cabinet, avec parfois des faiblesses.
noisegate69
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 29/04/2016 à 17:11:34
Je confirme : C'est pas du point par point, ni du Handwired. On est bien en présence d'un circuit imprimé pour supporter tous les composants.
Berzin
23808
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 29/04/2016 à 22:06:10
Donc pas tout à fait conçu comme à l'époque, ce qui ne veut pas dire que ça ne sonne pas.
skaloth
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 01/05/2016 à 12:19:14
Le sujet c'est le pcb est le handwired ou le baffle de monsieur qui pose soucis ?
Désoler de vouloir s'y intéresser
Désoler de vouloir s'y intéresser
Berzin
23808
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 02/05/2016 à 12:42:36
L'enceinte, ce qui n'exclue pas d'être précis quand on emploie des termes.
jeem78
392
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 02/05/2016 à 16:35:12
Bonjour,
Précision...Le baffle est la planche face avant soutenant le ou les HP .. tout est tout monté à l'économie,et entre en vibration ,déjà ce n'est pas normal d'avoir l'ampli et HP dans l'enceinte , pour les courageux la fabrication d'une simple caisse "enceinte" avec évent dans l'épaisseur souhaitée et les panneaux tapissés de feutre dans un bois du type Nantex ou bouleau de finlande réglerait une partie de vos problèmes ,ce n'est pas difficile à réaliser ,mais dans un but rapide de limiter les vibrations, rigidifier en reliant les panneaux latéraux avec une simple barre transversale ,peut être bénéfique,sans grand risque, l'objectif 1er étant de rigidifier les panneaux constituant votre enceinte,il pourrait y avoir beaucoup d'améliorations à exécuter même dans le montage de votre ampli...oui vous l'avez compris ,je penche sans l'ombre d'une équivoque " pour une enceinte avec le ou les Hp seuls..quant à l'amplificateur en extérieur ",je sais faire mais n'est pas encore eu le courage de me lancer dans l'aventure...!
J.E.
Précision...Le baffle est la planche face avant soutenant le ou les HP .. tout est tout monté à l'économie,et entre en vibration ,déjà ce n'est pas normal d'avoir l'ampli et HP dans l'enceinte , pour les courageux la fabrication d'une simple caisse "enceinte" avec évent dans l'épaisseur souhaitée et les panneaux tapissés de feutre dans un bois du type Nantex ou bouleau de finlande réglerait une partie de vos problèmes ,ce n'est pas difficile à réaliser ,mais dans un but rapide de limiter les vibrations, rigidifier en reliant les panneaux latéraux avec une simple barre transversale ,peut être bénéfique,sans grand risque, l'objectif 1er étant de rigidifier les panneaux constituant votre enceinte,il pourrait y avoir beaucoup d'améliorations à exécuter même dans le montage de votre ampli...oui vous l'avez compris ,je penche sans l'ombre d'une équivoque " pour une enceinte avec le ou les Hp seuls..quant à l'amplificateur en extérieur ",je sais faire mais n'est pas encore eu le courage de me lancer dans l'aventure...!
J.E.
- < Liste des sujets
- Charte